Proximité, écologie, continuité des soins en milieu rural... Semur-en-Auxois c'est la "Petites Villes de Demain" qui monte... qui monte !

08 janvier 2023

Revitalisation du centre-bourg, rénovation du parc locatif, soutien aux associations, ABC de la biodiversité communale, élan du musée et du théâtre, rénovation des installations sportives ou encore accueil de nouvelles entreprises de renommée internationale, Catherine Sadon dresse un bilan post-covid dont chacun sait tirer des enseignements. Transition écologique et protection d’un patrimoine naturel et bâti « hors concours », hôpital à préserver en local et défi de la médecine en milieu rural… La ville de Semur sort le grand jeu des projets innovants.

VOEUX de CATHERINE SADON, maire de SEMUR-EN-AUXOIS à ses administrés

« Très heureuse de vous accueillir, vous tous, si nombreux, dans cette salle St Exupéry

Voici 3 ans que nous ne nous sommes pas retrouvés pour la cérémonie des vœux. C’est la 1ere cérémonie de ce mandat … Ça nous a manqué ! ces moments de convivialité sont si importants. C’est aussi pour les élus l’occasion de vous parler.

Et depuis 3 ans il s’en est passé des choses. Qui aurait pensé que nous vivrions ces crises successives ?  Le covid et ses conséquences, l’énergie, l’inflation, l’augmentation des prix des travaux.

Heureuse d’accueillir les conseillers municipaux jeunes, pour certains récemment élus, ils sont en CM1 et CM2 et ont plein de projets et d’idées.  Merci à Héléne Largy qui anime ce conseil municipal jeunes.

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2023, j’adresse à chacune et à chacun de vous, mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte la santé, qu’elle vous soit aussi douce que possible. Que le monde retrouve la paix et l’espoir, plus de fraternité et de solidarité, plus de tolérance et de compréhension des uns pour les autres. Avec une pensée particulière pour les plus fragiles et pour tous ceux qui sont fragilisés par la crise économique, ceux qui sont dans des situations précaires et de plus en plus précaires.

La cérémonie des vœux c’est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Il s’en est passé des choses depuis 3 ans., mais rassurez-vous ce ne sera pas 3 fois plus long .. !

Tout d’abord je voudrais saluer les soignants et tous ceux qui pendant la période COVID ont été présents, les soignants à l’hôpital et en ville et tous ceux qui ont été en 1ere ligne pendant le confinement et ensuite. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Nous avons dû faire face à une situation inédite.  Merci aux très nombreux bénévoles qui ont rendu visite aux personnes fragiles, qui ont distribué des masques, au fablab qui a fabriqué des visières. Merci aux bénévoles et à l’équipe du Centre social. Merci à tous ceux qui ont participé au centre de vaccination, à commencer par Marie Fernande de la maison de santé et aux 52 infirmier/ères et aux 25 médecins. Merci à nos agents et aux élus qui se sont mobilisés. Grâce à eux plus de 28 000 doses ont été injectées.

Merci aux enseignants et agents qui ont accueilli les enfants dans les écoles, cela n’a pas toujours été facile, mais nous avons mis en place l’organisation nécessaire avec l’inspection de l’éducation nationale et la com com. Merci aux services de la préfecture et de l’ARS qui nous ont accompagné.  

Nous avons appris de ces moments-là !

L’extinction de l’éclairage public la nuit. Qui aurait pensé que c’était possible ? Cela s’est réalisé assez facilement et devient aujourd’hui d’évidence.

Les visio, des heures passées devant les écrans et aujourd’hui nous n’avons pas abandonné ces réunions à distance qui évitent bien des déplacements

La vie en proximité, la nature, les balades dans les sentiers que nous avons redécouverts, les circuits courts, le marché.

Le marché est un effet positif du covid. Le marché du dimanche s’est considérablement développé sous la houlette de Jean Marc Rémy. On est passé d’un petit marché à un marché qui pendant le covid était le seul lieu de rencontre et de convivialité à aujourd’hui un marché incontournable dans la région.

C’est aussi un espace pour les associations qui s’y font connaitre, un marché vivant et attractif. Mais rien n’est gagné il faut le pérenniser. C’est un enjeu de chaque dimanche.

Le projet de petits casiers réalisé grâce au pays, à la Région et à la CCTA va voir le jour prochainement avec une équipe  de producteurs dynamique

Également à la faveur du covid, nous avons redécouvert les sentiers, 35 km qui nous donnent à voir des vues incroyables sur la ville. Les amis de Semur nous a aidés à retrouver les noms qui figurent désormais sur des plaques. A poursuivre.

L’ancienne voie ferrée pourrait faire une un chemin supplémentaire et non comme c’est le cas aujourd’hui un corridor pour les sangliers, voilà un dossier à travailler en 2023.

Conscients de l'importance des enjeux liés au changement climatique, à l’eau et à la préservation de la biodiversité, nous avons candidaté et été retenus pour réaliser un atlas de la biodiversité communal, un ABC, le 1er dans le département. Réalisé en partenariat avec la LPO, l’OFB et  le Conseil départemental, l’inventaire du patrimoine naturel de la commune, sa faune et de sa flore, est presque terminé. A ce jour 757 espèces de faune ont été repérées à Semur (contre 736 à Dijon). Il nous invite à agir pour le protéger comme on s'efforce de le faire pour notre patrimoine historique.

Cela a pu se réaliser grâce à une mobilisation impulsée par Loic Girard et de nombreux partenariats. 41 sorties ou moments de l’ABC en 2022. Les services municipaux, patrimoine, musée, théâtre, ST.… ont été associés, les associations, les établissements scolaires ont conduit des projets pédagogiques (réalisation d’un herbier par les enfants des écoles qui est conservé au musée, création d’une ATE (Aire Terrestre éducative), un Inventaire avec des étudiants de Université Bourgogne, etc..), réalisation d’un atlas sonore de la biodiversité, …etc. un nouveau concours photo vient d’être lancé .. que notre nature est belle !

En parallèle des projets sont nés : le jardin de la Closerie, projet réalisé dans le cadre de l’EAC, l’école du dehors avec l’école Maternelle du rempart au Parc Joly,  

le SMBVA a restauré la mare des granges Millot et pour 2023 le projet de restauration de zones humides en amont de la Saussiotte. D’autres projets sont à l’étude, notamment la possibilité de s’engager dans le programme « Territoire engagé pour la nature » ou encore la maison de l’eau et de biodiversité » madame la présidente

La transition écologique, c’est aussi au cimetière, avec, l’abandon de tout traitement, Yves Couvreux, que nous devons la réfléchir. C’est aussi pour le fleurissement de la ville Clotilde de Pas une maniére différente de planter et entretenir.

Le grand événement de 2022 fut le choc énergétique qui s’est invité dans notre vie quotidienne, dans la vie de chacun et dans celle des collectivités.

Notre vie s’en est trouvée changée, nous raisonnons différemment. La transition énergétique est au cœur de nos projets, nous étudions d’ailleurs, Mme la sous-préfète, avec attention les modalités de soutien du fonds vert.

Nous avons encore diminué le temps d’éclairage public, éclairage en led, nous nous efforçons d’améliorer le bilan carbone communal. Nous avons fait évoluer le chauffage et l’occupation des salles à louer et des bâtiments communaux pendant la période hivernale. Nous avons isolé les combles des bâtiments.

Avec le SICECO, cher Jacky Jacquenet, nous recherchons toutes les pistes d’amélioration notamment avec le changement des chaudières, nous en avons 26, pour la plupart très anciennes.

Nous étudions avec Loic et Thierry Daumain la faisabilité d’installer une centrale photovoltaïque près de l’aérodrome afin d’apporter notre pierre à l’édifice de la transition énergétique, tout en veillant à ce que ce projet ne porte pas atteinte à la sécurité des pilotes.

Dans les écoles, avec Eric Baulot, nous sommes particulièrement vigilants à l’énergie, nous avons amélioré les locaux et l’accueil des enfants en lien avec la ccta pour la partie périscolaire et cantine.  

L’école Champlon a retrouvé belle allure et la toiture ne fuit plus, les menuiseries ont été changées, les portes également et les toilettes refaites. C’est aujourd’hui une école presque neuve …

A l’école des croisettes la chaudière a été changé et le sas bien fermé. S’y ajoutent des projets liés à la nature

A l’école du Rempart, les peintures intérieures et la réfection du pignon attendu depuis longtemps s’ajoutent aux toilettes refaites, pour la maternelle avec l’installation de la cantine la cuisine a été refaite. Peinture et menuiseries changées dans toutes les écoles.

A Semur, le patrimoine occupe une place importante, 72 bâtiments communaux. Je vous laisse imaginer les conséquences pour la consommation énergétique.

Parmi ceux-ci la collégiale, un des éléments patrimoniaux symboliques de la ville, a vu quelques travaux se réaliser : la mise en peinture des portes par l’association terres et couleurs, la restauration de la cloche Louise qui a repris son service. Son départ puis son retour ont été spectaculaires. Actuellement des travaux de mise hors d’eau sont en cours et vont empêcher qu’il ne pleuve dans l’église.

Il nous faut également reprendre le gros dossier des travaux de la collégiale, la 3éme tranche, ce sera lancé si les subventions et autres aides attendues le permettent : un grand chantier qui s’étalera sur plusieurs années.

De même la tour de la Géhenne qui se dégrade devrait faire l’objet d’une sécurisation en 2023.

En 2023 ce sera le centenaire du monument aux morts du parc de la mairie. Un petit signe pour ceux qui fidèles participent aux commémorations si importantes pour le devoir de mémoire.

Les touristes sont venus très nombreux cette année. Le guide touristique le plus vendu au monde, Lonely planet ne s’y est pas trompé, il a choisi pour la France dans sa version anglaise Semur comme couverture. Après le mont St Michel, quelle fierté !

Notre ville est régulièrement sur les écrans : tournages, émissions de télévision notamment des racines et des ailes, fake news et il y a 2 jours encore le théâtre au JT de TF1.

La tradition d’accueil de Semur n’est pas une légende, les cafés et les restaurants sont de plus en plus nombreux et nous les avons accompagnés, la commune seule ou avec la com com, pendant la période Covid.  Les terrasses sont appréciées, l’une d’entre elles a d’ailleurs attiré cet été l’attention du guide Michelin.

2022 a été l’année du retour à une vie festive. La Bague, les chausses, les médiévales, tout comme le concours national des chevaux de trait, le concours Charolais qui sont chacun des moments de fête liés à notre histoire et utiles à notre économie…

Cet été les marchés en soirée et décentralisés sur le cours ou aux Quinconces, ont rencontré en complément des jeudis de l’été, un succès.

Parmi les bonnes nouvelles, Semur a été retenue avec Vitteaux comme Petites Villes de Demain, il ressort des 1ers éléments de diagnostic ce que nous savions déjà…

Les difficultés de circulation dans la ville, l’insuffisance de la signalétique surtout au centre-ville, le casse-tête du stationnement, le lien à améliorer entre les quartiers, les enjeux de mobilité Laurence, Véronique. Voilà des enjeux pour l’avenir et des pistes de travail.

Parmi nos projets, la création d’un parking rue du bourg voisin qui devrait avec au moins 60 places apporter de l’oxygène, un travail indispensable à réaliser sur la signalétique.

Dynamiser le centre-ville est l’essence-même de ce programme. Le Centre-ville a repris des couleurs et une nouvelle dynamique. Véronique Jobic s’y colle. A ce jour peu de vitrines vides. La dernière en date, la reprise de la pâtisserie de la rue Buffon était  attendue avec impatience. Mais crainte pour les mois qui viennent.

Pour la circulation et pour un centre-ville agréable, la rue Buffon sera piétonne et l’accès sera fermé aux voitures toute l’année et depuis la place ND pendant l’été et lors des vacances. Avec un accès le matin pour les livraisons.  L’expérience de cet été a été concluante. Il va falloir maintenant adapter la signalétique.

Féliciter les agents des ST qui ont fabriqué les pots qui sont souvent pris en photos par les touristes.

La circulation en vélo, une galère, entre les montées et les pavés. Nous voulons l’encourager et favoriser la traversée de Semur à vélo. Un projet de mise à disposition de vélos avec la Recyclette, Laurence Dupressoir, est en cours de finalisation …. Les bâtiments vides du centre-ville vont peu à peu se rénover et se remplir, donnant ainsi un nouvel élan au centre-ville. Une nouvelle vie s’annonce pour le bâtiment H, rue du lycée qui a été restitué par la Région à la ville en mauvais état. Il a été vendu et un concept d’habitat original devrait voir le jour reposant sur 3 piliers : la performance environnementale et énergétique, la mobilité et les services partagés. Ce programme s’appellera le Bahut, il proposera des logements locatifs, une offre de mobilité et pourrait accueillir des services et un espace de formation. En attendant le début des travaux, le promoteur prévoit d’aménager la salle Bozonet pour en faire lieu pour les associations et un espace culturel.

Décision a été prise par la CCTA d’installer l’école de musique dans les locaux de l’ancien tribunal, il est prévu que l’ancienne salle d’audience soit mutualisée avec la commune. L’architecte a été choisi…

L’IDV va voir ses bâtiments complétement réhabilités par le Conseil départemental, compétent dans le cadre de l’aide à l’enfance. Un très gros projet. Grace à cette décision importante du Département, M. le président, l’IDV sera sauvé et pourra poursuivre sa mission d’accueil des jeunes dans des locaux adaptés. Ainsi, plus de 70 emplois seront préservés.

En parallèle des travaux, le Département prendra en charge la gestion à compter de janvier 2024… J’en profite pour remercier Jean Liberatore, qui prend sa retraite pour son action efficace à la tête de l’établissement et je salue l’arrivée de M. Poinsonneaux, le nouveau directeur.

Concernant la vie économique,  les entreprises semuroises se sont plutôt bien sorties de la période covid et recrutent, un petit clin d’œil à de Dietrich process qui innove avec l’installation d’un centre de recherche et développement dans la filière de production de médicaments et investit sur un territoire rural ou encore ICSEO qui, installé dans ses nouveaux locaux s’agrandit déjà, aux Ateliers d’Armançon, très présents et avec lequel nous sommes en relations permanentes, de KROES feuilletage qui vient d’investir significativement pour améliorer sa production, Mistral et ses célèbres madeleines, Crai qui se développe dans le domaine de l’énergie, plusieurs entreprises du BTP. « L’espace entreprendre » accueille un espace de Co -working et des entreprises qui souhaitent se lancer. et tous les autres en Zae ou en centre-ville tels ALM qui est très ancré dans notre territoire et ne manque pas de projets.

La ZAE s’étend, monsieur le président de la CCTA, Les parcelles ont à peu près toutes trouvé preneurs, les travaux d’aménagement réalisés par la CCTA touchent à leur fin,  les acquéreurs vont lancer leurs travaux chacun pour ce qui les concernent. Le 1er chantier sera la Maison de l’eau etd e la biodiversité, un joli projet Mme la présidente.

Certaines entreprises ont du mal à recruter et d’autres commencent à subir les effets dommageables de la crise qui s’annonce. Je pense notamment aux boulangers et à tous ceux qui subissent de plein fouet la crise. En cette période de vœux, je forme celui qu’ils la surmontent et s’en sortent.

Notre ville est attractive, l’enjeu du maintien voire du renforcement de son attractivité est un défi quotidien. Beaucoup de nouveaux habitants se sont installés ici et j’en profite pour saluer ceux qui sont dans cette salle. Le logement est une vraie problématique… Plus de maisons à vendre, et pourtant c’est un enjeu pour l’avenir, surtout avec les perspectives liées aux ZAN, trop de logements vieillissants qui se dégradent. Très heureuse qu’Orvitis projette d’améliorer les logements Mouchot/ 11 novembre, notamment sur le plan énergétique.  Le lotissement champ Passerat réalisé par Orvitis avance, certaines maisons commencent à sortir de terre mais il y a encore des lots à vendre. Le lotissement du Chatelot a été vendu et nous espérons que l’état lamentable des espaces extérieurs sera amélioré.

Je voudrais saluer les relations de confiance, Dominique Bottini, qui existent avec notre bailleur social Orvitis et le rôle important des locataires relais, je pense notamment à Franck. Ils sont très impliqués et viennent même d’ailleurs de créer une page FB Pour rassurer ceux qui s’en inquiéterait, Lionel, le projet jardin partagé rue Mouchot, va voir le jour.

Quand on parle logement on parle aussi assainissement et c’est pour la commune un dossier lourd… par suite du retard accumulé… Notamment concernant la mise en séparatif et le raccordement des particuliers, les choses avancent, de très gros travaux, visibles par les désagréments qu’ils nous apportent en bloquant des rues… Je citerai la réalisation de mise en séparatif impasse des roches attendu depuis longtemps.

En 2023 on continuera. Et en même temps réfection des rues comme chaque année avec le soutien du CD21.

Pour le seul récent chemisage c’est plus de 750 000€ qui ont été investis. Un gros travail réalisé par le SESAM. Merci à Thierry qui suit avec attention tout ce qui se passe sous le sol… L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière mais cela n’a pas empêché pour une raison extérieure une pollution imprévue de la rivière cet été et la mort de plus d’une tonne de poissons. J’ai porté plainte, pour l’instant aucune nouvelle. La fibre est maintenant installée dans toute la ville et je voudrais saluer l’action du Département qui a permis qu’il en soit ainsi.

L’attractivité de Semur c’est bien sur son cadre de vie et son histoire, ses emplois et ses logements mais aussi ses services et l’offre en services ne cesse de s’améliorer ajoutant ainsi des arguments pour venir s’installer à Semur.

L’attractivité de notre commune c’est sa capacité à offrir des services nombreux et de qualité et aussi des loisirs. C’est une charge lourde pour la ville-centre de la communauté de communes. Les charges de centralité…

Concernant le sport, Patrick Creusot veille au grain vous le savez. Ils l’attendaient, les archers disposent désormais d’une salle pour pratiquer en toutes saisons et d’un complexe de tir à l’arc performant. Son inauguration fut un moment émouvant il y a quelques semaines. Dans la salle de gymnastique désormais dénommée salle Gérard Carlet la fosse de gym a été refaite. Le sol du judo a été également refait avec le club, le tennis a une nouvelle clôture, des éclairages ont été refaits en leds dans plusieurs salles et sur la piste d’athlétisme. Dans les locaux sportifs aussi les chaudières posent problème…, celle du karaté vient d’être remplacée, il faudra en changer d’autres. La toiture de la salle de karaté est en mauvais état, la bulle de tennis arrive en fin de vie. Nous espérons pouvoir y faire les travaux si les subventions arrivent

De nombreuses compétitions sportives s’égrènent au long de l’année, c’est le trail qui a lieu la semaine prochaine ou encore les foulées d’automne organisées par l’OMS, ou encore la course de vélo classic junior, un salut à Anthony de vecchi .. qui nous prépare pour l’an prochain un autre projet dans le cadre du championnat de France. A l’automne ce fut les 50 ans de l’OMS... 50 ans, ce n’est pas rien ! jean louis et Christophe, un grand moment de souvenirs pour une longévité à souligner.

Concernant la culture, la bibliothèque qui devient bibliothéque-médiathéque a fini de faire peau neuve, l’inauguration sera pour bientôt. De + en + fréquentée (20 000 documents prêtés en 2022) , elle propose de nombreuses animations  …  Catherine Chauvelot y veille.

De nombreuses lectures et animations, avec entre autres les jeux de la lu d’aux. Le récolement du fonds ancien est presque terminé, j’en parlerai tout à l’heure.

Au musée, la salle zoologie est elle aussi presque terminée. L’exposition André Maire cet été a été l’occasion de réunir de nombreuses œuvres de l’artiste semurois, de comparer des vues de Semur avec les paysages actuels. La sortie du livre sur le Sinémurien a permis de mieux comprendre la strate géologique qui porte le nom de notre territoire. L’amélioration de l’accueil et de la valorisation du musée est un sujet permanent, avec Anne Garin nous y travaillons, il est indispensable de faire connaître ce petit bijou qu’est notre musée. Le théâtre accueille chaque année tous les enfants de nos écoles, et au-delà avec une programmation très diversifiée qui rayonne largement, avec la section théâtre du lycée, avec l’association des amis du théâtre. Avec également des spectacles Hors les murs, notamment dans la plaine de jeux de la Saussiotte pour aller au-devant de publics variés. Je ne peux passer sous silence l’exceptionnel concert avec les musiciens du Louvre ! un grand moment de la vie semuroise qui a réuni ici-même dans le cadre du festival Ouverture environ 600 personnes pour écouter du Rameau. C’était un pari un peu fou, mais réussi. Merci !

Le cinéma qui réfléchit à un nouveau bâtiment implanté sur un lieu qui pourrait etre mis à disposition par la commune.

L’attractivité de la commune c’est aussi pouvoir faire garder son enfant. Les locaux du multi accueil de Semur sont insuffisants, c’est la raison pour laquelle le projet que prépare la comcom est une bonne nouvelle.

Concernant les centres de loisirs, monsieur le président, ils sont très prisés, qu’il s’agisse du CDSA avec un coup de chapeau pour l’accueil de l’été dernier ou qu’il s’agisse de la MPT.

Même si le covid a ralenti les activités, la vie associative occupe toujours à Semur une grande place, avec 164 associations à la MDA, à la MPT ou ailleurs. Merci à Sandrine Jobert pour le contact permanent avec elles

Concernant la santé qui est un sujet majeur, la démographie médicale est préoccupante, les tensions sur les RH ne se relâchent pas, dans le contexte actuel nous nous battons quotidiennement pour maintenir l’offre de santé sur notre territoire. Merci à tous ceux qui nous y aident : Sundé Killic, Joseph Hellou, et à toute l’équipe de l’hôpital, équipe soignante et équipe administrative, merci aussi à JFGV. 

Le centre hospitalier Robert Morlevat est l’hôpital de Semur certes mais aussi celui de tout un territoire et il est de notre devoir de tout faire pour maintenir l’offre de qualité dont nous avons la chance de bénéficier, avec son plateau technique, sa maternité (une bonne nouvelle : augmentation du nombre de naissances !), ses urgences (augmentation également de l’activité avec 23 500 passages, soit +10% par rapport à l’an dernier  et + qu’à Beaune ), son imagerie médicale. Un salut à Marc Le cCanche pour tout ce qu’il a fait pendant 14 ans. 

Je me réjouis de la bonne collaboration qui s’est instaurée avec le président du CS de l’hôpital de haute côte d’or, c’est essentiel car nos 2 établissements ne peuvent pas vivre séparément, et redire ici que la fusion avec le CHU n’est pas d’actualité, et que les coopérations indispensables avec le CHU doivent se renforcer et renforcer nos hôpitaux, en dehors des parcours personnels, dans un esprit constructif de dialogue et de confiance. Il est temps que le poste de direction commune entre les 2 établissements soit publié.

La santé, c’est aussi la médecine libérale, la maison de santé est ouverte depuis bientôt 3 ans, elle fonctionne bien. Merci aux médecins et aux professionnels de santé qui se sont saisis de cet outil.  Nous sommes également heureux de l’installation de 2 jeunes médecins libéraux en ville qui viennent de terminer les travaux de leur cabinet place de la poste (tout en faisant une belle réhabilitation au centre-ville) et ainsi confortent l’offre de proximité. Sur le plan de la santé, le projet de centre de dialyse va prochainement voir le jour, le PC a été attribué et les travaux devraient démarrer bientôt, une bonne nouvelle pour ceux qui devaient se rendre chaque semaine à Dijon.

Le centre social. Il s’y passe beaucoup de choses, les activités sont nombreuses. Un grand merci à l’équipe, aux agents et aux élus, à commencer par Luc Michel, vice-président et à tous les bénévoles. Je tiens à saluer l’association des usagers qui a fêté il y a quelques semaines ses 40 ans, hommage à Michèle Grapin qui en fut sa 1ere présidente et à Colette Begey, à Monique Poitrin, à Monique Finelle, Anne Leroy les piliers mais aussi au président Philippe Guenifey et aux autres bien sur … prés de 600 adhérents ce n’est pas rien ! La présence auprès des familles est importante et je tiens à souligner l’opération rue aux enfants « été » dans l’avenue de Ciney qui est un succès et la nouveauté, celle de l’hiver dans la plaine de jeux. Saluer aussi l’arrivée des Idea box avec lesquelles nous devons maintenant bâtir un projet pour les jeunes. Nous n’oublions pas les Personnes âgées qui y trouvent de nombreuses activités et pour lesquelles nous avons une attention particulière en fin d’année, près de 700 cadeaux. Nous organisons des bals très fréquentés pour nos séniors, merci marcel ! il y en a un bientôt. Aux côtés du centre social, les associations caritatives jouent un rôle important, plus encore actuellement en cette période de crise et on aura besoin d’elles dans les mois qui viennent, les restos du cœur, le secours catho ou le secours populaire, sans oublier alcool assistance.

Au centre social c’est aussi là que l’on trouve France services .. France services qui est surement une des meilleures idées récentes … se faire accompagner dans ses démarches administratives et grâce à Valentine c’est une chance. Notre France service cote d’or est en route et il répond à un vrai besoin, nous le constatons chaque jour. Prés de 1100 personnes l’ont fréquenté en 2022.

Tout comme l’espace numérique sur lequel il est adossé pour aider ceux qui ont des difficultés avec l’informatique et le numérique dans une société tout numérique

Et au cours des 2 dernières années, c’est au cœur du centre social que la candidature TZCLD s’est construite avec la participation efficace de Jean-François Noiriat et de Niels Planel qui n’a pas ménagé ses efforts

L’objectif est d’offrir des opportunités d’emplois à des personnes éloignées de l’emploi et de s’inscrire pour ce faire dans une démarche expérimentale ancrée sur le territoire.

Semur est ainsi depuis peu la 1ére ville de côte d’or habilitée par le ministère du travail et le fonds d’expérimentation pour accueillir cette expérimentation qui devrait aider les demandeurs d’emploi de longue durée à obtenir un nouveau départ dans la vie. Ce fut un long parcours pour arriver à cette habilitation et ce n’est pas terminé. En même temps, ce dispositif devrait aussi nous permettre de développer de nouveaux services pour la commune et pour ses habitants. Par exemple conciergerie ou projet de navette sont à l’étude. Pour ce faire, l’EBE, entreprise à but d’emploi, devrait voir le jour officiellement début 2023 et le dispositif devenir vraiment opérationnel au printemps. Saluer son président Luc Morelon et le directeur Nicolas belin. Ce dispositif innovant viendra compléter l’action conduite par les associations d’insertion, notamment ANS qui a d’ailleurs fêté ses 30 ans cette année et qui propose un dispositif d’insertion novateur également.

Pour terminer 2022 le mur de soutènement du pont Joly s’est effondré. Je tiens à remercier à nouveau le Département qui a pris les choses à bras le corps, la sécurisation des lieux, l’étude des travaux à faire. Une gêne occasionnée dans vos déplacements mais nécessaire c’est une question de sécurité. La situation est sous contrôle et bien sur vous serez informés des travaux le moment venu.

Pour débuter 2023 ce sera le recensement. C’est important, mieux connaitre la population pour mieux calibrer nos services en fonction des besoins. Ouvrez votre porte aux agents recenseurs, c’est important.

L’action communale ne peut se concevoir dans la solitude, elle ne peut se faire qu’en partenariat.  

J’en ai beaucoup parlé je voudrais dire combien le partenariat très étroit avec la com com est important, monsieur le président, un président attaché à un équilibre territorial, …un équilibre territorial qui n’oublie cependant pas la centralité qui est la nôtre…

Partenariat avec l’Etat, Mme la sous-préfète qui est à notre écoute à tout moment. Nous allons étudier avec attention les opportunités du Fonds vert et tout le programme pour une Nation verte

Partenariat avec le CD21, monsieur le président, très présent à nos côtés, je l’ai dit, son rôle est essentiel pour les territoires ruraux et nous savons pouvoir compter sur lui.

Partenariat avec la Région que nous espérons voir se renforcer avec les nouvelles politiques territoriales. Partenariat avec le Siceco, avec le Sesam, auxquels nous avons transféré les compétences liées à l’énergie et à l’eau + assainissement.

Je veux aussi saluer la coopération avec la gendarmerie, les relations que nous entretenons avec les gendarmes de Semur ou de Montbard, madame la capitaine sont étroites, c’est rassurant pour nous et pour les habitants. La nouvelle organisation de notre PM va nous y aider j’en suis convaincue.

Coopération avec les villes voisines, c’est important car nous vivons ensemble et non en concurrence. Avec Montbard, nous nous prêtons mutuellement du matériel, mais aussi nous agissons ensemble sur de gros dossiers, actuellement nous nous battons pour obtenir le retour de la ligne Mulhouse Lille via Roissy, une desserte essentielle pour les entreprises de notre commune et pour ceux qui doivent se déplacer loin. Car la gare de Montbard est notre gare, nous avons un enjeu commun à défendre. Coopération avec chacun de vous. La vie dans une commune comme la nôtre n’est pas de la seule responsabilité du maire et des élus, chacun doit prendre sa part, comme par exemple pour lutter contre les incivilités trop nombreuses.

Et puis 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine. Je voudrais saluer l’élan de solidarité qui s’est immédiatement mis en place, l’accueil rapidement organisé de plusieurs familles ukrainiennes par Coallia et chez des particuliers, la mise en place de l’enseignement du FLE, français langue étrangère au CCAS et au Greta, je tiens à saluer tous ceux qui se sont immédiatement investis, notamment notre collègue Fabienne German très impliquée ainsi que Luc Michel, Anne Leroy, Bruno Dupont, Catherine Begey et un coup de chapeau à Thierry Thomas et aux ateliers d’Armançon/ Maroquinerie Thomas qui ont embauché un certain nombre d’ukrainiens avec des CDI…

Question engagement, je voudrais saluer l’engagement de quelques semurois, loin de Semur, mais tellement important, celui de nos pompiers qui sont intervenus cet été sur les feux dans le département et dans toute la France, notamment en Gironde. Jérôme Bouquet, Emmanuel Mignot, Fabien Boutier, vincent Crochard, Nicolas Soldatenkof, Romain et Antonin Auvert. Bravo à eux !

Nous devons nous adapter en permanence, confinement, couvre-feu, centre de vaccination, garde d’enfants prioritaires, et maintenant la crise énergétique ….  Et ce n’est pas fini, l’année qui commence est pour les collectivités une année d’incertitudes... notamment sur le plan financier avec le cout de l’énergie et la crise ; nous préparons 2023 sans bien savoir où nous allons alors que nos attentes et nos espoirs sont nombreux. Une chose est sure il y a beaucoup à faire.  

Pour autant je formule le vœu que nous puissions aller de l’avant et avancer, le vœu que nous ne sortions pas des ZRR, que les aspects administratifs soient allégés pour faciliter la réalisation de nos dossiers, et que malgré la crise une petite ville comme la notre puisse continuer d’offrir les conditions de vie les meilleures pour ses habitants.

La gestion communale est un engagement quotidien pour les élus que nous sommes. Je tiens à vous remercier chacun, mes chers collègues qui dans vos délégations êtes investis depuis le début de ce mandat.  Ce sont des heures pour l’intérêt général, pour chacun de vous et pour la commune.

Un merci particulier au 1er adjoint, Jean Claude Pernette que je sollicite beaucoup quotidiennement et  qui aujourd’hui a préparé le diaporama, à Eric Baulot qui veille attentivement sur les finances de la commune. Merci aussi à nos familles et nos conjoints pour leur compréhension… Remercier les agents de la ville, le DGS, Sylvain Courault et tous ceux qui au quotidien travaillent avec lui pour la commune et pour vous, je ne vais pas les citer tous, mais tous, chacun a un rôle essentiel et je voudrais leur dire ma/ notre gratitude.

Un merci aujourd’hui tout particulier à ceux qui ont préparé cette cérémonie des vœux, les services techniques, Jean-Christophe, Martin, Laurent et Alexis sous la houlette de la directrice Karine Scnopp qui ont préparé la salle, Christopher de White Event, JF Donadoni toujours vigilant à l’organisation des événements, avec Marie Fernandez et Magali, Marie, Christine, Karine, Martin, Carlos, Sylvain, Anthony, Jimmy, Alexis et Bastien qui nous préparent la suite.

Je vous remercie de m’avoir écoutée et à nouveau, je vous souhaite une très bonne année 2023, une année qui nous donne à tous la force d’affronter tous les défis qui se présenteront à nous au fil des mois. »

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
A Liernais, les vœux de Quentin Guenot sonnent attractivité, accès à la santé, développement durable…
Liernais, c’est une municipalité arrivée à un moment...
A Is-sur-Tille, Thierry Darphin présente des vœux en mode transitions plurielles et projets structurants !
Dans le contexte géopolitique très compliqué dans le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *