LiNo - RN274 : modification de l'échangeur d'Ahuy

11 janvier 2023

Actuellement en période de préparation, le démarrage opérationnel des travaux de modification de l’échangeur d’Ahuy débutera fin janvier 2023 pour une livraison envisagée au début de l’été 2023. La LiNo (RN274) est ouverte à la circulation depuis février 2014 dans une configuration à 2 × 1 voies avec un créneau de dépassement en 2 × 2 voies d’une longueur de 2 km. Depuis la mise en service, sa fréquentation a connu une forte croissance, qui a ralenti pour atteindre des taux stables depuis 2019. L’échangeur d’Ahuy connaît depuis quelques années des phénomènes de congestion récurrents aux heures de pointes le matin et le soir.

Conscients de ces difficultés, les partenaires cofinanceurs du projet LiNo (État, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d’Or et Métropole de Dijon) ont souhaité mettre en place rapidement et avec une enveloppe financière limitée un aménagement permettant d’améliorer les conditions de trafic au droit de cet échangeur, sans pour autant entreprendre le projet de mise à 2 × 2 voies.
L’enveloppe financière de l’opération, inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020 (prolongé jusqu’en 2022), est de 3 millions €.
L’aménagement retenu prévoit la création de deux bretelles d’entrée et une bretelle de sortie supplémentaires sur la LiNo afin de compléter l’échangeur d’Ahuy existant, ainsi que la déconstruction du barreau inter-giratoires dans le sens RM107a vers la LiNo. Les bretelles nord seront raccordées à un nouveau giratoire positionné sur la RM107a.


Les études de trafic ont confirmé que cet aménagement présente le meilleur rapport coût/bénéfice au regard des enjeux de circulation. Les nouvelles possibilités d’échange offertes par ces 3 bretelles permettront de réduire les mouvements de cisaillement au sein du giratoire de la LiNo et amélioreront ainsi la fluidité globale de l’échangeur.
La maîtrise d’ouvrage du projet est portée par les services de l’État (DREAL Bourgogne-Franche-Comté). La mission de maîtrise d’œuvre (études et travaux) a été confiée au bureau d’études Artelia et l’appel d’offre pour les travaux a été remporté par le groupement d’entreprises Roger Martin / SNCTP.
Deux autres acteurs seront présents sur le chantier afin d’assurer la coordination environnementale et la sécurité au travail (coordination de sécurité et de protection de la santé).
Ces missions sont assurées par les entreprises DCI environnement et PMM.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Déploiement de la fibre : le THD est arrivé à Toutry
Le THD, projet essentiel au développement de la Côte-d’Or...
HABITER MONTBARD ! C'est le leitmotiv de Laurence Porte qui présente le programme d'aides à la rénovation de l'habitat
Labellisée Petites Villes de Demain, Montbard concentre 5000 habitants,...
Sécheresse en Côte-d'Or : 6 zones en crise et de nouvelles mesures de restriction à compter du 16 septembre
La sécheresse reste marquée en Côte-d’Or avec 6 zones...
La sécheresse est encore bien marquée en Côte-d'Or le préfet maintient les mesures de restriction des usages de l'eau en vigueur
Après un hiver et un printemps secs, les précipitations...
La Région signe 3 contrats et programmes locaux en faveur des territoires avec le PETR Vingeanne Val de Saône et Mirebeau-sur-Bèze
Laurent THOMAS, maire de Mirebeau-sur-Bèze, Président du PETR Val...
La sécheresse s'intensifie en Côte-d'Or le préfet prend de nouvelles mesures de restriction à compter du samedi 26 août 2023
Après un hiver et un printemps secs, les précipitations et les...
Sècheresse en Côte-d'Or : Cinq secteurs en alerte à compter du samedi 1er juillet 2023
Avec le retour de la chaleur, le préfet de la Côte-d’Or a...
Qualité des baignades : les plaisirs de l'eau sous contrôle
La pratique des loisirs de l’eau favorise l’activité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.