LiNo - RN274 : modification de l'échangeur d'Ahuy

11 janvier 2023

Actuellement en période de préparation, le démarrage opérationnel des travaux de modification de l’échangeur d’Ahuy débutera fin janvier 2023 pour une livraison envisagée au début de l’été 2023. La LiNo (RN274) est ouverte à la circulation depuis février 2014 dans une configuration à 2 × 1 voies avec un créneau de dépassement en 2 × 2 voies d’une longueur de 2 km. Depuis la mise en service, sa fréquentation a connu une forte croissance, qui a ralenti pour atteindre des taux stables depuis 2019. L’échangeur d’Ahuy connaît depuis quelques années des phénomènes de congestion récurrents aux heures de pointes le matin et le soir.

Conscients de ces difficultés, les partenaires cofinanceurs du projet LiNo (État, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d’Or et Métropole de Dijon) ont souhaité mettre en place rapidement et avec une enveloppe financière limitée un aménagement permettant d’améliorer les conditions de trafic au droit de cet échangeur, sans pour autant entreprendre le projet de mise à 2 × 2 voies.
L’enveloppe financière de l’opération, inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020 (prolongé jusqu’en 2022), est de 3 millions €.
L’aménagement retenu prévoit la création de deux bretelles d’entrée et une bretelle de sortie supplémentaires sur la LiNo afin de compléter l’échangeur d’Ahuy existant, ainsi que la déconstruction du barreau inter-giratoires dans le sens RM107a vers la LiNo. Les bretelles nord seront raccordées à un nouveau giratoire positionné sur la RM107a.


Les études de trafic ont confirmé que cet aménagement présente le meilleur rapport coût/bénéfice au regard des enjeux de circulation. Les nouvelles possibilités d’échange offertes par ces 3 bretelles permettront de réduire les mouvements de cisaillement au sein du giratoire de la LiNo et amélioreront ainsi la fluidité globale de l’échangeur.
La maîtrise d’ouvrage du projet est portée par les services de l’État (DREAL Bourgogne-Franche-Comté). La mission de maîtrise d’œuvre (études et travaux) a été confiée au bureau d’études Artelia et l’appel d’offre pour les travaux a été remporté par le groupement d’entreprises Roger Martin / SNCTP.
Deux autres acteurs seront présents sur le chantier afin d’assurer la coordination environnementale et la sécurité au travail (coordination de sécurité et de protection de la santé).
Ces missions sont assurées par les entreprises DCI environnement et PMM.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le préfet place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance-sécheresse. La population est invitée à économiser l'eau.
Après un hiver et un printemps très secs, la situation de la...
L'attractivité du territoire, c'est une affaire d'Hommes ! Rencontre avec Charles Barrière
Charles Barrière, que tout le monde connaît, est conseiller...
Lancement des travaux de sécurisation et de mise en accessibilité des quais en gare SNCF de Saint-Jean-de-Losne
Le lancement des travaux de sécurisation et mise en accessibilité...
Biodiversité : l'Etat et la Région s'engagent pour les aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté
Réuni mercredi 12 avril 2023 à Dijon, le Comité...
Une Micro-Folie, ça vous dit ? C'est à Saulieu que ça se passe !
Saulieu est fière, et ce n’est rien de le dire, d’être...
Ludovic Rochette : « défendre ses villages plus que ses clochers »
À Saint-Julien, l'installation d'un supermarché de...
Soutenue par l'Etat au titre de France Relance, l'usine de bio-fermentation EUROGERM pose sa première pierre à Saint-Apollinaire
Créé en 1989, le groupe Eurogerm, dont le siège social est...
Hausse des coûts de l'énergie : lancement de l'aide exceptionnelle de l'Etat de 100 millions d'euros pour les métropoles et intercommunalités pour 2023
L’augmentation des prix de l’énergie touche tous les modes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *