Chenôve : Inauguration du nouveau gymnase du Mail

Chenôve : Inauguration du nouveau gymnase du Mail

Info+ :


MAIRIE DE CHENOVE
Place Pierre Meunier

21300 Chenôve
Tél. : 03 80 51 55 00

https://www.ville-chenove.fr/

 


18 janvier 2023

Thierry Falconnet, maire de Chenôve a inauguré mercredi 11 janvier le nouveau gymnase du quartier du Mail. Cette réalisation intervient dans le cadre d'une politique de la ville ambitieuse, éco-responsable et du programme de renouvellement urbain mis en oeuvre en lien avec Dijon métropole et différents partenaires pour que chacun-e puisse bien vivre SA ville...


INAUGURATION DU NOUVEAU GYMNASE DU MAIL
Intervention de Thierry FALCONNET, Maire de Chenôve
Mercredi 11 janvier 2023



En ce début d’année 2023, je suis très fier et très heureux de vous accueillir ici avec les élus et les agents de la ville de Chenôve pour ce temps officiel, moment important de cet évènement qui marque l’inauguration de notre nouveau gymnase du quartier du Mail. Après avoir travaillé d’arrache-pied avec toutes les équipes engagées sur ce chantier ; après avoir assisté à la première mi-temps du match « passage de témoin » organisé dans l’ancien gymnase qui va être déconstruit, après avoir pu admirer la dextérité et l’énergie des Crazy Dunkers, nous voici donc réuni au sein de ce nouveau gymnase du Mail.
Ce nouvel équipement qui va participer à transfigurer tout un quartier traduit et concrétise une ambition politique plus globale et plus large pour Chenôve que nous portons, nous élus de la majorité municipale depuis 2020 puisque reconstruire et inaugurer un nouveau gymnase à cet endroit constitue une des 120 propositions de notre programme municipal.

Cette ambition est d’abord mue par une volonté collective, celle de faire de Chenôve un territoire où chacune et chacun puisse bien vivre LA Ville où chacune et chacun puisse bien vivre SA Ville. C’est donc dans le cadre de la Politique de la Ville et du Programme de Renouvellement urbain que nous avons travaillé en lien avec Dijon métropole et nos différents partenaires à la réalisation un équipement sportif qui allait être une des déclinaisons de notre nouvelle manière de faire ville. Et il y avait urgence car très fréquenté par les cheneveliers (75.000 usagers par an), la structure que nous venons symboliquement de quitter était, il faut bien le dire, à « bout de souffle », tant du point de vue du confort pour la pratique sportive pour l’accueil du public que du point de vue thermique et écologique.

Cette ambition est ensuite cimentée par l’idée simple qu’à Chenôve devenue la ville la plus sportive de sa catégorie en 2019 et qui va accueillir des délégations dans le cadre des prochains Jeux olympiques de Paris en 2024, le Sport par sa pratique est un accélérateur de lien social, un vecteur d’émancipation, un outil d’éducation populaire et une source d’épanouissement.
C’est pour cela qu’ici avec Brigitte POPARD que je tiens à saluer pour son engagement et sa force de travail, avec Jean-Marc FOMBARLET à ses côtés depuis 2020, avec les élus et les agents municipaux que je tiens à saluer, nous nous investissons sans relâche, à la suite de nos prédécesseurs, pour continuer de nourrir à Chenôve une terre de championnes et de champions, mais aussi une culture d’un sport accessible à toutes et tous, d’un sport qui véhicule des valeurs progressistes que nous partageons toutes et tous.
Au fil des années, est née aussi à Chenôve une certitude que rien ne peut ébranler. On ne peut construire de politique sportive pertinente sans les clubs. Ils constituent les vecteurs sur le terrain des valeurs de courage, d’abnégation dans le travail, d’humilité, d’exemplarité, d’esprit combatif et d’esprit d’équipe. Des valeurs inculquées par les entraineurs et les encadrants, portées par les bénévoles qui permettent aux licenciés pratiquants de se révéler, de progresser et pourquoi pas d’atteindre tout ou partie des objectifs qu’ils se sont fixés. Bravo à toutes et tous pour votre investissement, comme pour les autres équipements sportifs, le nouveau gymnase du Mail est votre maison comme il est celle de tous les cheneveliers.

Enfin l’ambition que nous portons pour Chenôve à travers cette opération se veut également éco-responsable. Cela fait plusieurs d’une décennie maintenant que les questions environnementales, climatiques et/ou énergétiques sont une réalité et une préoccupation pour nous. Au sein de nos territoires, la nécessité de changer nos comportements est bien dans tous les esprits. La construction du nouveau gymnase du Mail répond à cette exigence. Par exemple, une réflexion aboutie a été menée sur l’enveloppe et l’inertie de la transition écologique du bâtiment, la qualité des isolations thermiques (murs, toitures, portes et fenêtres) et son étanchéité.
Il sera raccordé au réseau de chaleur urbain, et produira de l’électricité grâce aux 250 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. Une cuve enterrée de récupération des eaux de toiture, d’un volume de 40 m3, permettra l’irrigation des espaces extérieurs attenants ainsi que d’autres espaces verts de la commune. Une attention particulière a aussi été portée à la durabilité des matériaux et à leur provenance (les ressources locales sont privilégiées). Enfin, notre projet a répondu à une double exigence de confort visuel et acoustique.

En conclusion, je tiens à prendre quelques instants pour remercier toutes celles et tous ceux qui à leur niveau ont permis la concrétisation de ce beau projet. Tout d’abord je tiens à remercier Madame la 1ère adjointe, Brigitte POPARD et Monsieur le Conseiller municipal délégué, Jean-Marc FOMBARLET qui ont piloté à la fois avec rigueur et passion ce projet sur le plan politique et ont suivi la feuille de route que je leur ai fixée. Merci également aux équipes au sein des services municipaux pour leur mobilisation, leur engagement et leur très grand professionnalisme dans le pilotage opérationnel technique et administratif de cette opération.

Sous la coordination de la Direction générale des services et en lien avec mon Cabinet, deux directions se sont impliquées et ont travaillé d’arrache-pied avec leurs différents interlocuteurs en particulier pour tenir les délais malgré des contraintes conjoncturelles fortes.
Je tiens également à remercier tous nos partenaires financiers qui se sont engagés à nos côtés. L’Etat, sous l’impulsion des Préfets successifs, les acteurs nationaux comme l’ANRU, Action Logement ou encore l’Agence Nationale du Sport, la Région, le Département et Dijon métropole sous l’impulsion de Marie-Guite DUFAY, François SAUVADET et François REBSAMEN, tous ont été convaincu par notre projet, notre démarche et la pertinence de notre action. Merci à vous pour votre engagement à nos côtés et pour les cheneveliers !

Enfin, je tiens à saluer tout le travail qui a été accompli par les architectes et les entreprises qui ont réalisé ce bel ouvrage. Il témoigne de la qualité des compétences et du savoir-faire de nombreux professionnels locaux puisqu’un certain nombre d’entre vous sont établis dans notre département. Merci ! Longue vie au nouveau gymnase du Mail !

Au revoir le gymnase du Mail, bonjour le (nouveau) gymnase du Mail.

 

Débuté dans l'ancien gymnase, le match s'est terminé dans le gymnase flambant neuf inauguré ce mercredi.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Nuit de la solidarité : La ville de Dijon et ses partenaires se mobilisent au plus près des sans-abri
La Nuit de la Solidarité vise à connaître le nombre de...
Tenir ses engagements, ne laisser aucun de ses enfants sur le bord du chemin
Après deux années de distanciation, dans ce moment fraternel et...
LiNo - RN274 : modification de l'échangeur d'Ahuy
Actuellement en période de préparation, le démarrage...
Populations légales en Bourgogne Franche-Comté : 2 801 695 habitants au 1er janvier 2020
Au 1er janvier 2020, la Bourgogne Franche-Comté compte 2 801 695...
Ma santé mentale en Côte-d'Or : Un site pour s'informer et s'orienter
Les acteurs de la santé mentale en Côte-d’Or ont construit...
La ville de Chevigny-Saint-Sauveur lance « le chéquier réduc' chevignois »
Lancé à l'initiative de la Mairie de...
Epidémies hivernales en BFC : Pour un sursaut collectif et solidaire avant les fêtes !
L’ARS renouvelle ses appels à la responsabilisation et à la...
Chenôve a renouvelé l'opération Petits déjeuners à l'école
Depuis la rentrée 2021-2022, la Ville de Chenôve en partenariat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.