Le Siceco souhaite accélérer ses missions en faveur de la transition énergétique

23 janvier 2023

Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, accompagné des membres du Bureau et du personnel, a présenté ses voeux pour la nouvelle année jeudi 19 janvier au Consortium. L’occasion pour lui de remercier les partenaires présents et de faire le point sur la stratégie du SICECO.

Un avenir économique, énergétique et climatique incertain
Les acteurs, qu’ils soient publics ou privés subissent de plein fouet la crise économique. Le SICECO salue les dispositifs mis en place par l’Europe et l’État tout en formulant le voeux qu’ils perdurent : approvisionnement en gaz naturel, production d’électricité par un mix énergétique nucléaire et énergies renouvelables, dispositifs financiers, boucliers en tout genre, amortisseur électrique, ... .

Le SICECO réaffirme son rôle d’acteur de l’énergie, aux côtés des communes et des communautés de communes et d’agglomération, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et les entreprises. Les enjeux sont forts en matière de transformation des bâtiments, des modes de déplacement et de production d’énergie locale. Le SICECO doit également assurer le renouvellement et la modernisation des réseaux d’énergie et de l’éclairage public avec ses concessionnaires historiques.

Côté climatique, le SICECO a conscience que le monde n’est plus face à une simple crise temporaire mais face à un réel changement inquiétant. Le climat change. Il dérive et chacun commence à en mesurer les effets. Il est urgent d’agir rapidement pour en limiter les conséquences.


Une stratégie efficiente en faveur de la diminution des consommations d’énergie

Les élus du SICECO ont décidé à l’unanimité de modifier leur cap en matière d’investissements afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En parallèle de la poursuite de ses missions historiques de service public pour la distribution d’électricité et de gaz, le SICECO va accélérer ses activités en faveur de la diminution des consommations d’énergie, surtout fossile, et donc diminuer les émissions de CO2 : rénovation énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public, développement des énergies renouvelables et de la mobilité propre notamment avec le développement du bioGNV.

 
Présentation des vœux – 19 janvier 2023
Discours de Jacques Jacquenet, Président du Siceco 


Mesdames, Messieurs,
nos concessionnaires : ENEDIS et GRDF,
EDF collectivités,
les services de l’État (Préfecture, Paierie départementale, DDT, DREAL, ADEME, Architecte des Bâtiments de France),
les élus et les services des conseils régional et départemental,
nos entreprises partenaires,
les présidents de l’association des maires AMF 21  et celle des maires ruraux, Ludovic Rochette et Bruno Bethenod,
nos actionnaires de la SEML Côte-d’Or Énergies,
les administrateurs du SICECO de la SEML Côte-d’Or Énergies et de la Régie Côte-d’Or Chaleur.

Mes très chers amis,
Quel plaisir de nous revoir. Enfin ! si j’ose dire après ces 3 années de pandémie ! Je ne vous le cache pas, c’est avec une émotion toute particulière que je vous retrouve aujourd’hui pour cette traditionnelle présentation des vœux. Vous l’aurez remarqué, cette année nous avons choisi l’écrin du Consortium pour vous présenter nos vœux. A cela deux raisons :

La première est les travaux de rénovation énergétique que nous sommes en train d’effectuer sur notre bâtiment. Isolation, changement des menuiseries et du système de ventilation ou encore panneaux photovoltaïques sont les principales mesures que nous avons prises pour avoir un bâtiment plus performant, exemplaire et plus confortable pour nos Agents.

La deuxième raison est les liens qui nous unissent depuis longtemps avec le Consortium. Nous avons effectivement travaillé, main dans la main, pour donner vie à des œuvres d’artistes mondialement connus tel que le chemin de lumière de Boltanski à Vitteaux et les colonnes lumineuses de Verjux à Pont Royal. Je tiens donc à remercier le Consortium pour nous avoir ouvert ses portes afin de tenir notre cérémonie des vœux. Merci de nous permettre de découvrir ce lieu de culture. A ce propos, pour ceux qui le souhaitent, les expositions seront accessibles à partir de 13h30 librement et gratuitement. Des médiateurs seront dans les espaces afin de répondre à vos questions au besoin.

Au-delà de partager ensemble un moment convivial, l’exercice des vœux est pour moi, et pour l’ensemble du SICECO, l’occasion de vous remercier des relations durables et efficaces que nous entretenons tout au long de l’année mais aussi de vous dresser un bilan de nos actions et d’envisager l’avenir. Un avenir désormais plutôt incertain, notamment lorsque l’on considère notre avenir économique, énergétique et climatique.

Côté économique, c’est la crise. Nous la subissons de plein fouet, aussi bien le public que le privé. Nous pouvons espérer qu’elle ne dure pas trop et que l’Etat et l’Europe nous protègent par les plans d’actions en cours : approvisionnement en gaz naturel, production d’électricité par un mix énergétique nucléaire et énergies renouvelables, dispositifs financiers, boucliers en tout genre, amortisseur électrique, … .

Côté énergétique, nous sommes pour une partie acteurs avec les Communes et Communautés de Communes et d’Agglomération, avec nos partenaires institutionnels et Entreprises. Et les enjeux sont forts en matière de transformation de nos bâtiments, de nos modes de déplacement et de production d’énergie locale. Nous devons également assurer le renouvellement et la modernisation des réseaux d’énergie et de l’éclairage public avec nos concessionnaires historiques, et le SICECO s’assurera de l’affectation des moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Je reviendrai plus loin sur la Stratégie de notre Syndicat pour accélérer l’évolution de notre patrimoine et des services publics dont nos Adhérents ont la charge.

Côté climatique pour terminer sur les incertitudes à venir, la seule chose que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une simple crise temporaire mais un réel changement de paradigme. Le climat change, dérive, nous commençons à en mesurer les conséquences, et nous savons également que nous devons agir rapidement pour que les générations suivantes ne nous maudissent pas trop. Et là, nous sommes vraiment dans l’incertitude.

Donc pour agir encore plus efficacement, les Membres du Bureau et le Comité syndical à l’unanimité, ont décidé de modifier notre cap en matière d’investissements. Même si le SICECO poursuit évidemment ses activités historiques et missions de service public pour la distribution d’électricité et gaz qui restent notre cœur de métier, nous avons décidé d’accélérer nos activités en faveur de la diminution des consommations d’énergie, surtout fossile, donc de diminuer les émissions de CO2. Nous cherchons à rendre plus efficient l’impact de nos aides financières et accompagnements pour déclencher les projets et investissements portés par le SICECO, ses structures et l’ensemble de ses adhérents. En 2023, il s’agira de trouver les bons compromis et la bonne répartition des moyens financiers et humains entre ces différentes activités.

La route sera longue mais je ne nous sais pas seuls. Votre présence à tous, mes chers partenaires, ici aujourd’hui le prouve. Je vous remercie des bonnes relations que nous entretenons. Je vous remercie pour la concrétisation de tous les projets que nous menons ensemble, au service de la transition énergétique et de l’intérêt général. Depuis sa création le SICECO est un important donneur d’ordre pour les entreprises et je me félicite de pouvoir participer à l’économie locale. Chaque année, ce sont environ 18 millions d’euros de travaux qui sont engagés. Nous accompagnons nos adhérents mais pas que ! Regardez, nous avons mis en place avec les autres syndicats d’énergie de la Région des groupements d’achats d’énergie pour tous les acheteurs publics. Au plus fort de la crise énergétique, même si nos adhérents ont été impactés, tous s’accordent à dire qu’ils l’ont été à un moindre niveau que s’ils avaient eu à gérer leurs contrats d’énergie seuls.

Notre compétence et notre expertise est reconnue. L’autre jour, Monsieur le Préfet, lui-même saluait notre efficacité. Et c’est sur notre connaissance des réseaux d’énergie qu’aujourd’hui, nous pouvons apporter notre contribution à une mobilité plus douce, plus propre. Je pense aux bornes de recharge bien sûr, réseau public que nous gérons, mais pas que. Pour moi, le bio GNV doit faire partie de l’équation.
Cette année encore verra son chapelet de défis à accomplir mais je reste persuadé, qu’à l’image des autres années, le SICECO saura faire face. Et cela grâce à une équipe d’élus et d’agents passionnés, audacieux et compétents. Je tiens d’ailleurs à les remercier ici pour leur travail et leur dévouement. Sans eux, le SICECO ne pourrait pas rayonner comme il le fait actuellement. Sans eux le SICECO ne pourrait pas entreprendre tous ces beaux projets. Sans eux, le SICECO n’aurait pas ce degré de technicité tant reconnu. Alors du fond du cœur, à tous, merci.
Pour conclure, je dirais que les membres du Bureau et le personnel se tiennent à mes côtés pour vous présenter chaleureusement tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je remercie encore une fois le Consortium de nous accueillir.


SICECO - territoire d’énergie Côte-d’Or

Constitué en 1947, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (planification et maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En 2023 la COVATI continue à investir pour l'attractivité du territoire en collaboration avec les communes
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...
Jérémie Brigand et les conseillers communautaires bien décidés à relever les défis de 2023
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de...
Tenir ses engagements, ne laisser aucun de ses enfants sur le bord du chemin
Après deux années de distanciation, dans ce moment fraternel et...
Faire vivre sa commune...
C'est avec la ferme intention de rattraper les deux dernières...
Premiers voeux en "présentiel" pour Sébastien Delacour, Président de la com com Rives de Saône
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de communes...
A Is-sur-Tille, Thierry Darphin présente des voeux de santé et de reussite pour tous dans une commune aux multiples projets !
Vendredi 6 janvier, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille a...
Des voeux pour un département solidaire et un territoire rayonnant et attractif
Prendre la mesure des crises et trouver les solutions pour atténuer ses...
Voeux 2023, François Rebsamen prône le faire ensemble pour améliorer encore les conditions de vie à Dijon et dans la Métropole
Sur le fil conducteur du "faire ensemble" François Rebsamen a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.