Caf Côte-d'Or : vos droits sont recalculés !

Caf Côte-d'Or : vos droits sont recalculés !

Info+ :

 


La Caf de la Côte d’Or compte plus de 105 000 allocataires et couvre ainsi près de 50% des habitants du département par le biais d’une prestation ou d’une aide versée par ses soins. La Caf, branche Famille, contribue à une offre globale de services aux familles au moyen du versement des prestations légales, d’interventions sociales préventives et du financement de services d’accueil et de soutien pour les enfants et leurs parents. Ce sont ainsi plus de 600 millions d’euros qui sont versés chaque année par la Caf.
Retrouvez l’actualité de la Caf de la Côte d’Or sur : Ma Caf - Bienvenue | caf.fr
Twitter : @caf21_actus
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/caf-de-la-cote-d-or

 


25 janvier 2023

Comme à chaque début d’année, les droits sont recalculés. Les allocataires ont tout intérêt à se renseigner car cela ouvre peut-être à de nouveaux droits.  La Caf vous explique comment faire.

Chaque début d’année les droits des allocataires sont recalculés, comment est effectué ce recalcul ?

Chaque année, d'août à octobre, la Caf récupère auprès des impôts, les ressources de l'année N-2 pour le renouvellement de droits ou le calcul des nouveaux droits pour chaque allocataire.

Qu’est ce qui est pris en compte pour le recalcul des droits des allocataires ?

Cette opération prend en compte les ressources et les nouveaux barèmes applicables aux prestations familiales et sociales.

Mais, si la Caf n’a pas mes ressources de l’année N-2, que dois-je faire ?

Si la Caf n'a pas connaissance de vos ressources 2021, vous devez faire cette déclaration dans l'Espace Mon Compte, rubrique Déclarer mes ressources annuelles sur le site Caf.fr. ou l’application mobile.

Est-ce que la Caf prévient les allocataires pour lesquels elle n’a pas les ressources ?

Les allocataires pour lesquels la Caf n’a pas les ressources ont été prévenus par mail ou par Sms. Ils ont eu également une alerte dans la rubrique Mon Compte du site Caf.fr. ou l’application mobile.

Comment savoir si j’ai de nouveaux droits par rapport aux nouvelles ressources qui vont être prises en compte par la Caf ?

Effectivement, sans le savoir, vous pouvez peut-être bénéficier du revenu de solidarité active (dit Rsa), d’une aide au logement ou encore de la Prime d'activité.
La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides.

Je vous invite à vous rendre sur le site Caf.fr dans la rubrique Mes démarches pour le vérifier dès maintenant !

En ce début d’année avez-vous des astuces à nous donner pour que les allocataires perçoivent tous leurs droits mais aussi éviter des dettes ?

Oui je vous conseille fortement de ne pas attendre pour déclarer tout changement à votre Caf. Elle peut ainsi recalculer vos droits en fonction de votre nouvelle situation.

Oui mais comment faire pour déclarer un changement de situation ?

Rendez-vous sur l'appli Caf-Mon Compte ou sur caf.fr, Espace Mon Compte, rubrique Déclarer un changement. C'est simple, rapide et plus vite traité par votre Caf.

Vous pouvez également consulter nos fiches pratiques pour déclarer vos changements en toute simplicité. Il y a différentes fiches qui correspondent aux différents changements que vous pouvez rencontrer comme :

 

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site caf.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caf de la Côte-d'Or lance un nouvel appel à projet Ludothèque pour 2024.
Dans le cadre de sa politique en faveur des services aux familles et de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
Un nouveau comité dédié aux services aux familles de Côte-d'Or
Le Comité Départemental des Services aux Familles s’est...
Convention Territoriale Globale : la CAF Côte-d'Or et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s'engagent pour les habitants du territoire
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Une Convention Territoriale Globale (CTG ) pour grandir ensemble et contribuer à la stratégie d'attractivité du territoire
Catherine Louis, Présidente de la Communauté de communes...
Une nouvelle Convention Territoriale Globale entre Beaune Côte et Sud et la CAF Côte-d'Or au profit des habitants et des familles du territoire
Alain Suguenot, Président de la Communauté d'agglomération...
La CAF, un partenaire de proximité inscrit dans la durée aux côtés des collectivités
Les familles, sans restriction, s’inscrivent au cœur des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *