Petite Enfance, Enfance-Parentalité, Logement et Solidarité, le portrait social de la Côte-d'Or

26 janvier 2023

La Caf présente un portrait social du département sur le base de données socio-économiques départementales. Des données sont ainsi mises en avant sur les thématiques Petite Enfance, Enfance/Parentalité, Logement et Solidarité. 

 

 

En Côte-d’Or, 243 895 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 46% de la population totale. Ce taux varie de 34% à 51% selon la communauté de communes.

Le département se caractérise par une proportion plus importante de personnes isolées sans enfant (50,6% en Côte- d’Or, 46% au niveau national). Cette répartition s’explique, en partie, par le fait que Dijon est une ville universitaire. Le département compte environ 40 000 étudiants.

12 270 étudiants bénéficient d’une aide, et représentent ainsi 11% de l’ensemble des allocataires (6% au niveau national). Les aides versées par la Caf visent à soutenir le niveau de vie des familles et à réduire les inégalités de revenus. 11,7% des allocataires ont la totalité de leurs ressources financières composées de prestations légales (16% au niveau national).
29 531 foyers allocataires vivent sous le seuil de bas revenus avec des ressources inférieures à 1 105 € par mois. Dans ces foyers précaires vivent 24 773 enfants de moins de 20 ans.

POUR ALLER PLUS LOIN...
http://data.caf.fr/dataset/population-des-foyers-allocataires-par-commune


PETITE ENFANCE

Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale
Taux de couverture de l’accueil du jeune enfant

En 2021, la Caf de la Côte-d’Or soutient l’offre d’accueil des jeunes enfants en finançant des équipements et en versant des prestations individuelles aux familles. 10 593 places sont disponibles pour les familles. Mode de garde prépondérant sur le département, les assistants maternels en proposent près de 6 350, soit 60% de l’ensemble des places offertes (54% au niveau national).

Sources : Education nationale (Depp), Insee (Rp), Cnaf, Acoss,Drees, Msa 2019 © IGN ® Geofla 2.0.2017

L’objectif est d’apporter une réponse à près des 15 500 enfants de moins de 3 ans du département qui ont besoin d’un mode d’accueil. Avec 68 places offertes pour 100 enfants, la Côte-d’Or se classe parmi les départements ayant la plus grande capacité d’accueil de l’ensemble des départements de France (national 59 places pour 100 enfants). Sur l’ensemble du pays, le taux médian est de 61%, le maximum se situe à 83% et le minimum à 11%.

 

ENFANCE ET PARENTALITÉ
Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants

 

POUR ALLER PLUS LOIN...
http://data.caf.fr/dataset/taux-de-couverture-global

 

LOGEMENT ET CADRE DE VIE
Soutenir les familles dans leurs relations avec l’environnement

Au mois de décembre 2021, 50 026 foyers de la Côte-d’Or reçoivent une aide au logement de la part de la Caf. Cela représente une population de 84 763 personnes, soit 16% de la population totale du département. La Côte-d’Or se caractérise par une plus forte proportion d’aide au logement en location dans le secteur privé (53% en Côte-d’Or, 49% au niveau national) et en location en établissement de 10% (7% au niveau national).

Après perception des aides au logement, plus de 6 404 foyers consacrent plus de 40% de leurs revenus au paiement du loyer et des charges. Cela concerne 20% des bénéficiaires vivant dans le parc privé, 5% pour le parc public et 15% pour les accédants.


SOLIDARITÉ ET INSERTION
Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion et au retour à l’emploi

La lutte contre les exclusions est une mission constante de la branche Famille qui se traduit par :
> Le versement du Revenu de solidarité active (Rsa) à 9 903 foyers dans le département.
> Le versement, à 36 182 allocataires Côte-d’Oriens, de la prime d’activité, qui soutient le pouvoir d’achat des travailleurs modestes, tout en visant le maintien dans l’emploi. Également incitative à la reprise d’une activité, la prime d’activité est cumulée au Rsa pour 2 900 foyers en 2021.
> 8 400 personnes, souffrant d’un handicap, et ayant des ressources faibles ou nulles, sont bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah). 54% d’entre elles perçoivent l’Aah à taux plein

Profil des bénéficiaires du revenu de solidarité active :

 

 POUR ALLER PLUS LOIN...
http://data.caf.fr/dataset/taux-d-effort-net-median-logement-des-foyers-allocataire-percevant-une-aide-au-logement

 

L'ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ALLOCATAIRES PAR TYPE DE PRESTATION

La Caf gère le bénéfice de 13 prestations légales sur le champ de la famille et de la solidarité. Le nombre de bénéficiaires des principales d’entre-elles a évolué au cours des cinq dernières années, ce zoom donne quelques facteurs d’explication de ces évolutions. Toutes les données sont extraites des Bases Communales Allocataires de la Caf aux 31 décembre des années 2017 à 2021. Elles portent sur les allocataires ayant un droit versable au titre de ces mois de décembre.

NAISSANCE/PARENTALITÉ
Le nombre de bénéficiaires d’une prestation d’entretien en direction des familles (allocations familiales, complément familial, allocation de rentrée scolaire, ...), entre décembre 2017 et décembre 2021, est en légère baisse de 1%.
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) comprend 4 prestations distinctes : la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde. À l’image de l’évolution nationale, marquée par un taux de natalité en ralentissement en France, le nombre de bénéficiaires a diminué de manière linéaire de 11% dans le département, entre décembre 2017 et décembre 2021, passant de 15 600 à 13 900.

PRIME D'ACTIVITÉ
Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité a augmenté de 65% entre décembre 2017 et décembre 2021, passant de 21 900 à 36 200. La hausse est particulièrement marquée à partir de 2019 (+64% par rapport à 2017) avec l’extension de la prestation (suite au mouvement des Gilets jaunes). Ces évolutions sont similaires, voire légèrement supérieures en Côte-d’Or par rapport au national. La tendance sur début 2022 est à une stagnation du nombre de bénéficiaires.

LOGEMENT
Le nombre de bénéficiaires d’une aide au logement a diminué de 7,6% entre décembre 2017 et décembre 2021, passant de 54 150 à 50 000. Cette baisse du nombre de bénéficiaires est, dans sa grande majorité, le fruit de la mise en place de la réforme des aides au logement à partir de janvier 2021. La prise en compte des revenus sur les 12 derniers mois, et non plus de deux années en arrière, a conduit à ce qu’un nombre moins important de personnes bénéficie d’une allocation logement. Avant janvier 2021, le nombre de bénéficiaires restait sensiblement stable. La dynamique au niveau national est similaire à celle du département de la Côte-d’Or.

SOLIDARITÉ
Le nombre de bénéficiaires du Rsa a augmenté de 5% entre décembre 2017 et décembre 2021, soit 450 bénéficiaires supplémentaires. Cette hausse cache toutefois des évolutions contrastées en raison de la crise sanitaire en 2020. Ainsi, le nombre de bénéficiaires connaît un pic significatif en décembre 2020, avec une hausse par rapport à 2017 de 12,5%. À fin 2021, le nombre de bénéficiaires du Rsa retrouve peu à peu son niveau de 2019. Ces variations se retrouvent de façon similaire au niveau national avec, cependant, un niveau plus marqué en Côte-d’Or.
En ce qui concerne l’allocation aux adultes handicapés (Aah), le nombre de bénéficiaires a augmenté entre décembre 2017 et décembre 2021 de 6%, alors que dans le même temps la croissance du nombre de bénéficiaires au niveau national était plus marquée (+8%)

1Observatoire national de la petite enfance,
«L’accueil du jeune enfant en 2020»
, édition 2021, pp 66-68.
2
Cnaf, L’e-ssentiel n°210,
«Bilan économique et social de la réforme des aides aux logement de 2021, 2022».

3
Cnaf, « Prime d’activité conjoncture » n°15 à 24, janvier 2020 à juillet 2022.
4
Cnaf,«Rsa Conjoncture»n°31 à 37, octobre 2020 à juillet 2022.
5
Drees, «Minima sociaux et prestations sociales», édition 2021, pp 201-207.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caf de la Côte-d'Or lance un nouvel appel à projet Ludothèque pour 2024.
Dans le cadre de sa politique en faveur des services aux familles et de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
Un nouveau comité dédié aux services aux familles de Côte-d'Or
Le Comité Départemental des Services aux Familles s’est...
Convention Territoriale Globale : la CAF Côte-d'Or et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s'engagent pour les habitants du territoire
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Une Convention Territoriale Globale (CTG ) pour grandir ensemble et contribuer à la stratégie d'attractivité du territoire
Catherine Louis, Présidente de la Communauté de communes...
Une nouvelle Convention Territoriale Globale entre Beaune Côte et Sud et la CAF Côte-d'Or au profit des habitants et des familles du territoire
Alain Suguenot, Président de la Communauté d'agglomération...
La CAF, un partenaire de proximité inscrit dans la durée aux côtés des collectivités
Les familles, sans restriction, s’inscrivent au cœur des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *