Communiqué de presse de l'AMF 21 : l’AMF 21, à travers son conseil d’administration, appelle l’État et VNF à maintenir leurs investissements concernant l’ensemble des voies navigables et à s’engager à ne pas fermer ce tronçon.
Un contrat d'objectifs et performances (COP) portant sur les dix ans à venir a été signé, en 2021, entre l'État et Voies navigables de France (VNF). Sa mise en application doit intervenir dès cette année avec, notamment, la priorisation des investissements sur les tronçons les plus fréquentés. VNF envisage de diminuer le niveau de service sur ceux qui le sont moins.
En Côte-d’Or, une portion du canal de Bourgogne est concernée, entre Venarey-Les Laumes et Pouilly-en-Auxois : le tronçon de près de 40 kilomètre est menacé de fermeture.
Cette décision, si elle était confirmée, serait lourde de conséquences pour l’ensemble du territoire traversé car, in fine, c’est l’ensemble du linéaire du canal qui serait menacé.
En effet, dans un contexte économique difficile, le tourisme est essentiel pour bon nombre d’acteurs privés et publics. En outre la fermeture d’une portion du canal contredirait les millions d’euros d’investissements qui ont été consentis par les collectivités depuis 10 ans pour en renforcer l’attractivité.
Aussi, l’AMF 21, à travers son conseil d’administration, appelle l’État et VNF à maintenir leurs investissements concernant l’ensemble des voies navigables et à s’engager à ne pas fermer ce tronçon.