Le Parc national de forêts a mis en place des Aires terrestres éducatives (ATE) sur son territoire, destinées à former et sensibiliser les publics scolaires à la nature et à l’environnement. Sur l’année scolaire 2022-2023, les dispositifs qui permettent l’exploration et la gestion d’un espace naturel ont déjà été appropriés par les élèves dans quatre écoles du territoire : Saint-Loup-sur-Aujon, Auberive, Recey-sur-Ource et Voulaines-les-Templiers.
L’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est une mission primordiale du Parc national de forêts. Futurs citoyen.nes et ambassadeurs du territoire, il est indispensable de sensibiliser les publics scolaires à la richesse du patrimoine du Parc national et de les rendre acteurs de sa protection et sa valorisation.
A la rentrée scolaire 2022, le Parc national de forêts a donc déployé le dispositif des aires terrestres éducatives (ATE), initié par l’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec les enseignants de 4 écoles du territoire.
Démarche participative à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition, l’objectif d’une ATE est de reconnecter les élèves à la nature qui les entoure et leur permettre de dialoguer avec les acteurs locaux au service de la protection de l’environnement. Le dispositif permet l’exploration de divers apprentissages (sciences, lecture, citoyenneté, géographie...) et amène les élèves à découvrir la biodiversité proche, à s'investir dans sa protection et de comprendre l’importance de chaque citoyen dans la sauvegarde de la nature.
Sur le territoire du Parc national de forêts,les 4 écoles participant à la mise en place de ce dispositif sur l’année scolaire 2022-2023 sont :
Saint-Loup-sur-Aujon (52), Auberive (52), Recey-sur-Ource (21) et Voulaines-les-Templiers (21).