En 2023 la COVATI continue à investir pour l'attractivité du territoire en collaboration avec les communes

30 janvier 2023

Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI) a présenté ses voeux aux forces vives du territoire dans la nouvelle salle communautaire du stade du réveil. Le président a rappelé le contexte  très compliqué qui oblige parfois les élus à recourir à des arbitrages frustrants. Mais il souhaite rester optimiste au regard de la solidité de la collectivité, des projets accomplis - 1 800 000 € d'investissements en 2022 - et des projets à réaliser au service de l'attractivité des territoires. Une attractivité qui ne pourra se faire sans l'esprit de collaboration qui la lie avec ses 23 communes. Développement de l’attractivité de l'intercommunalité et protection des communes, transition énergétique, solidarité, voilà qui pourrait résumer les actions menées en 2022 et qui guidera celles à accomplir en 2023.

 

Vœux Luc Baudry 2023

 Je suis ravi de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la Covati.

Cette année, le plaisir est double :
- plaisir de pouvoir enfin nous réunir après deux années de Covid qui nous ont empêché d’accomplir ce rituel en 2020 et 2021
- et plaisir de pouvoir enfin le faire au sein de notre salle communautaire.

Avant d’évoquer le bilan de cette année 2022 et les projets à venir pour notre intercommunalité, permettez-moi de revenir rapidement sur l’actualité, indissociable depuis 3 ans du mot crise.

Ces crises qui se succèdent et se cumulent font désormais partie de notre quotidien : après la crise sociale et la crise sanitaire, c’est désormais à la crise inflationniste et à une crise énergétique sans précédent que nous devons faire face.

En 2022, les dépenses imprévues se sont multipliées. Il nous a fallu absorber l’inflation et l’envolée des prix de l’énergie dans nos budgets, tout en veillant à conserver une qualité de service pour nos administrés.

Le travail des élus, quel que soit l’échelon auquel ils exercent leur mandat, a été cette année encore bien compliqué, chers collègues, et nous avons parfois dû recourir à des choix frustrants, quoique nécessaires.

Pour ajouter à notre inconfort, des décisions gouvernementales électoralistes, semblant sorties du chapeau, sans analyse de leurs conséquences sur les finances des communes et des intercommunalités, sont encore venues grever nos comptes.

La revalorisation du point d’indice des fonctionnaires et l’augmentation du SMIC sont des mesures dont je ne questionne pas la légitimité car ils bénéficient à nos agents.

Mais la facture ainsi imposée aux collectivités, sans anticipation ni concertation, est une lourde charge supplémentaire, dont nous nous serions bien passés.

Une fois de plus, l’Etat nous demande de porter les efforts qu’il ne sait pas faire avec ses administrations centrales, au détriment de nos marges d’investissement et donc, des services de proximité que nous procurons à nos habitants. 

Je veux cependant rester optimiste car la Covati a les reins suffisamment solides pour tenir le cap.

Des réalisations et des projets pour l'attarctivité du territoire et le quotidien des citoyens

Avec tout de même 1 million 800 000 euros d’investissements réalisés, 2022 a été une année tampon, qui nous aura permis de finaliser de gros projets (dont le bâtiment dans lequel nous nous trouvons) et de poser les jalons pour ceux à venir.  

Plusieurs champs de compétences de la Covati sont concernés par ces investissements, notamment :

L’enfance-jeunesse, avec l’achat de mobilier pour le périscolaire et de gros jeux pour les centres de loisirs (notamment un billard, très apprécié des ados…).
La Petite-Enfance, avec l’acquisition de stores pour les crèches, le remplacement des ballons d’eau chaude de la crèche d’Is-sur-Tille et l’étude pour la construction d’une micro-crèche à Til-Châtel.
La communication, avec les modifications du site internet et l’achat d’un petit drone.
Le sport, avec l’achat depetit matériel et le maintien en fonctionnement de la piscine, qui reste un poste de dépenses non négligeable, mais aussi l’étude pour la réalisation d’un terrain de football synthétique.
L’Actions sociale, pour lequel nous avons investi dans un bus numérique, qui sillonnera nos 23 communes, à la rencontre des habitants, afin d’initier ceux qui en ont besoin aux nouvelles technologies.
La voirie communautaire, avec la réhabilitation de la 1ère tranche de la route de la Grange Noire et les travaux de la cour du parking du château Charbonnel.
Les finances, avec les travaux d’aménagement du nouveau service de gestion comptable du Trésor public, qui ouvrira ses portes en février.
La mobilité avec l’étude pour la réalisation d’un pôle d’échange multimodal et d’un espace de coworking et d’écomobilité à la gare
Le développement économique et la transition énergétique n’ont pas été oubliés,avec la  vente d’un terrain sur la ZAE de Marcilly-sur-Tille et la mise en service de la centrale photovoltaïque à Til-Châtel.

La Covati soutient également des projets, dont elle n’est pas maitre d‘ouvrage.

Plusieurs associations, dont l’action impacte l’ensemble de notre intercommunalité, ont cette année encore bénéficié de notre accompagnement financier. Tout comme certaines entreprises, via l’attribution de subventions et d’aides notamment.

Notre territoire est résolument tourné vers la transition énergétique et écologique et nous sommes fiers de soutenir les projets écoresponsables, nombreux à y fleurir.

Je veux citer :

La centrale photovoltaïque de Lux et celle en projet à Til-Châtel
Le projet éolien en construction à Poiseul et Saulx-le-Duc, ainsi que ceux en projet de développement à Chaignay, Villecomte et Marey-sur-Tille
La création d’un béton de chanvre, par l’entreprise Alentour, à laquelle la Covati contribue en tant que gestionnaire de projet
Le projet de recyclage de matériaux de construction de l’entreprise Is-TP, pour lequel une vente de terrain est actuellement en cours
Ou encore la mise en service d’un nouveau méthaniseur à Echevannes, après celui de Marsannay-le-Bois. J’en profite pour rappeler que ces 2 méthaniseurs sont les seuls en Côte-d’Or à injecter du gaz vert sur le réseau GRDF.

Comment enfin, ne pas parler d’un dossier qui a largement occupé les services de la Covati cette année : une grande entreprise française, au rayonnement international, a en effet choisi notre communauté de communes pour sa relocalisation. Son identité, pour l’heure tenue secrète, sera officiellement révélée le 15 février.

Je me réjouis de son implantation prochaine sur la zone de Til-Châtel, car elle représente une formidable opportunité aussi bien pour l’emploi que pour l’économie locale !

Mais la Covati ne fait pas qu’investir pour l’avenir du territoire, elle est également très présente dans le quotidien des citoyens au travers des différentes compétences exercées. Nombreuses sont les actions portées par nos services. Permettez-moi d’en citer que quelques-unes, mises en œuvre en 2022 :

Sur le plan touristique, la Covati a initié la mise en place d’une route de la truffe de Bourgogne, en partenariat avec Côte-d’Or attractivité. Après la mise en place de la truffière pilote, ce nouvel itinéraire conforte notre territoire en tant qu’étape incontournable pour les amateurs de ce produit emblématique de notre région.

En ce qui concerne l’Enfance-jeunesse, les sites périscolaires poursuivent leurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour la réduction des déchets. A cet effet, un projet pilote de compostage autonome a été mis en place au restaurant scolaire de Gemeaux, en partenariat avec le SMOM et la municipalité. Cette opération qui a été un succès, sera réitérée sur d’autres sites, à commencer par celui de Spoy.

Du côté de l’accueil des tout-petits, le Relais Petite Enfance est devenu Guichet unique petite enfance. Cette extension des missions du RPE permet désormais aux familles à la recherche d’un mode d’accueil d’avoir un seul interlocuteur pour répondre à l’ensemble de leurs demandes.

La politique culturelle n’a pas été en reste. L’école de musique a réalisé de nombreux concerts dans nos villages et continuera sa tournée cette année.

La communication auprès du grand public a été étoffée, grâce au développement de nos réseaux sociaux et par le biais d’une campagne, sous la forme de sacs à pain.

Le service sport a créé l’évènement cette année encore, grâce à une deuxième édition du Bike and Run réussie, qui a réuni des centaines de participants et de spectateurs, dans une ambiance sportive, familiale et conviviale.

Notre politique actions sociales, quant à elle, poursuit son développement, notamment en direction des demandeurs d’emploi et des seniors. Notre 1er salon seniors, en octobre, a rencontré un franc succès, tout comme le parcours sécurisé intercommunal, lui aussi initié cette année. Les familles ne sont pas oubliées. Un salon leur sera dédié l’année prochaine.

Toutes ces services n’existeraient pas sans tous ceux qui font fonctionner la machine au quotidien. Je remercie donc nos agents pour leur travail, leur investissement fidèle et leur grand professionnalisme. Merci également des efforts auxquels vous avez consenti cette année, afin de limiter les dépenses de fonctionnement.

J’adresse un remerciement particulier à notre Directeur Général des Services, qui depuis sa prise de fonction, a dû faire face à toutes ces crises que j’évoquais au début de mon discours, ce qui ne lui a certainement pas facilité la tâche. Merci Pascal !

Et puisque nous sommes dans les remerciements, voici l’occasion de saluer nos partenaires institutionnels, sans qui rien ne serait possible. Merci à l’Europe, à l’Etat, au Conseil Régional et, bien sûr, au Conseil Départemental, chers Catherine Louis et Charles Barrière.
A ce titre, je souhaite remercier le département pour la mise en place d’un plan Marshal pour les années à venir, qui ne seront pas faciles. Je vous remercie tous pour votre accompagnement au quotidien à nos côtés.

J’ai évoqué les investissements et les services à la population mais il y a un autre point très important à mes yeux : la relation intercommunalité/communes.

Nous avons poursuivi en 2022 de nombreuses actions en vue d’apporter notre soutien aux communes. Je pense principalement :

  • au renouvellement du groupe de commande assurances, un gros dossier à gérer qui permet aux municipalités de réaliser des économies d’échelle.
  • Aux fonds de concours, qui s’élèvent à 25 142 € cette année.
  • A la dotation de solidarité communautaire, qui représente 27 500 € d’aides directes en 2022.
  • Mais aussi à la prise en charge du FPIC. Cette année encore, la Covati a pris en charge l’intégralité du versement des sommes dues, en lieu et place des communes, à hauteur de 170 442 €, soit 20 000 € de plus que l’an dernier

C’est dans cet esprit de collaboration entre les communes et l’intercommunalité, que la Covati s’est associée aux municipalités d’Is-sur-tille, Marcilly-sur-Tille et Til-Châtel, en vertu de l’ORT, pour le programme Petites villes de demain, qui vise à dynamiser ces 3 centre-bourgs, dans le cadre de notre projet de territoire.

Développement de l’attractivité de notre intercommunalité et protection des communes, transition énergétique, solidarité, voilà qui pourrait résumer les actions menées en 2022.

C’est sous cette même dynamique que seront placés les projets pour l’année 2023.

Ceux-ci seront présentés par le Vice-Président aux finances, Christophe Monot, dans le cadre du Débat d’orientations Budgétaires, en février, mais nous pouvons dès à présent acter :

Le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire, particulièrement énergivore, et le désembouage de la chaudière, à la crèche d’Is-sur-Tille
La mise en service du Bus numérique itinérant
La construction d’une micro-crèche à Til-Châtel
La poursuite des travaux de construction d’un terrain de foot synthétique à Is-sur-Tille
Les travaux d’aménagement du pôle d’échange multimodal et de l’espace de coworking et d’écomobilité à la gare
La 2e tranche des travaux de réhabilitation de la route de la Grange Noire

Un nouveau groupement de commande sera également engagé pour les travaux de voirie des communes intéressées.

Pour mener à bien tous ces projets, je sais pouvoir m’appuyer sur des vice-présidents et un bureau communautaire investis dans la construction de notre politique intercommunale. J’en profite pour les remercier de leur engagement.

Avant de partager le verre de l’amitié, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année qui commence.

Et j’ai une pensée pour les plus démunis, les malades et les personnes isolées.

Que 2023 vous préserve en bonne santé, vous procure de l’activité et vous permette de vivre sereinement, entourés de ceux qui vous sont chers.

Très bonne année 2023 !

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Jérémie Brigand et les conseillers communautaires bien décidés à relever les défis de 2023
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de...
Tenir ses engagements, ne laisser aucun de ses enfants sur le bord du chemin
Après deux années de distanciation, dans ce moment fraternel et...
Le Siceco souhaite accélérer ses missions en faveur de la transition énergétique
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire...
Faire vivre sa commune...
C'est avec la ferme intention de rattraper les deux dernières...
Premiers voeux en "présentiel" pour Sébastien Delacour, Président de la com com Rives de Saône
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de communes...
A Is-sur-Tille, Thierry Darphin présente des voeux de santé et de reussite pour tous dans une commune aux multiples projets !
Vendredi 6 janvier, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille a...
Des voeux pour un département solidaire et un territoire rayonnant et attractif
Prendre la mesure des crises et trouver les solutions pour atténuer ses...
Voeux 2023, François Rebsamen prône le faire ensemble pour améliorer encore les conditions de vie à Dijon et dans la Métropole
Sur le fil conducteur du "faire ensemble" François Rebsamen a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *