De l'histoire de la Route des POTEs... à l'ouverture de la version 1

De l'histoire de la Route des POTEs... à l'ouverture de la version 1

Info+ :

En savoir plus sur la Route des POTEs, :
visitez la page dédiée

Regardez la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SHocCKlExjA

Une question, une proposition ?
N'hésitez pas à contacter :
reseau_potes@energy-cities.eu

 

 


01 février 2023

La Route des POTEs est un projet phare du réseau des POTEs qui a débuté en 2022. Son ouverture aura lieu mi-2023. L’objectif de la Route des POTEs est de faire découvrir toute l'année, aux habitants des lieux, des pratiques et des initiatives de transition écologique inspirantes des POTEs de Bourgogne-Franche-Comté. Ils seront mis en visibilité pour faire de la transition écologique un atout, faire rayonner notre région et rendre fiers les POTEs et les habitants de la région.

La « Route des POTEs » a pour ambition de mettre en visibilité la transition écologique pour faire connaître et rayonner les initiatives et solutions régionales. Elle permettra de découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté, qui, maillées entre elles, formeront la Route opérationnelle en 2023.
Pour le réseau des POTEs*, c’est l’opportunité de mettre en lumière leurs actions, de se fédérer autour d’une ambition commune, de créer du lien et de favoriser la mise en réseau.

Ce projet répond à une des vocations du réseau des POTEs de faire émerger des projets collectifs et fédérateurs. L’idée de créer une sorte de parcours de la transition écologique basé sur les initiatives des POTEs a été évoquée à plusieurs reprises depuis le lancement du réseau. Elle a commencé à prendre forme dans les esprits lors du Festival des Solutions 2021 pour finalement donner lieu début 2022 à la création d’un groupe de travail « Route des POTEs ».

2022, une année de préparation et de co-construction
Un groupe de travail a été constitué en janvier 2022 rassemblant plus de 20 POTEs, plusieurs directions de la Région ainsi que l’équipe d’animation. Il s’est réuni à plusieurs reprises pour orienter les travaux du projet et alimenter les réflexions. Après unappel à idéeslancé en été, plus de 50 POTEs ont proposé des étapes concrètes pour la Route des POTEs.

En amont du Festival des solutions écologiques, le réseau des POTEs a organisé le 14 septembre une conférence en visio, pour présenter le projet de Route des POTEs en présence de Stéphanie Modde.
A destination principalement des acteurs de la transition écologique en BFC, des POTES et des territoires, elle a rassemblé plus de 180 inscrits (POTEs, collectivités locales, représentants du monde du tourisme, etc.) et a permis de valider l’intérêt que suscite ce projet.

Le 24 septembre, deux ateliers créatifs sur les territoires ont été organisés pour travailler en intelligence collective sur le projet de Route des POTEs : le matin à Avallon, avec Anaïs Liberté, qui porte l’initiative Ecoplan 89, et l’après-midi à Lons-le-Saunier, avec Béatrice Weidenmann-Dalmais de Oh la bâche.
Ces ateliers ont confirmé le grand public comme cible de la Route. Ils ont également mis en lumière l’importance de proposer aux POTES une charte qualité qui les guide dans l’organisation de leur étape. A plusieurs reprises, la question des circuits thématiques a également été soulevée.

Lors du mois de l’innovation publique, un travail collectif de design de service a été réalisé avec le Réseau des Innovateurs Publics de la Région BFC. Un prototype d’objet promotionnel permettant de donner envie à des habitants de BFC de visiter la Route des POTEs a été crée et testé.

Calendrier 2023 : top départ pour l'ouverture de la Route


Notre objectif est d’ouvrir officiellement la V1 de la Route des POTES au mois de juin 2023 lors d’un évènement festif.

Pour cela, plusieurs étapes sont prévues :
Une interface web et une appli
: la cartographie animée préparée pour le lancement du projet en septembre 2022 nous servira de base pour élaborer un cahier des charges afin de développer une interface web et une application permettant de visualiser les étapes de la Route, de les filtrer et la possibilité de mise à jour par les POTEs eux-mêmes.
Accompagner les POTEs porteurs d’étapes : Une charte qualité sera coconstruite avec les POTEs. Elle rappellera l’état d’esprit de la Route, les critères pour devenir « hôte », les attendus d’une visite, le niveau de qualité, les moments clés d’une visite, les responsabilités juridiques, un retour d’évaluation régulier, etc. Un appui sous forme de mini- formations et tutos sera proposé aux POTEs pour les accompagner.
Afin de fédérer autour du projet de Route des POTEs
, des échanges entre porteurs d’étapes seront organisés régulièrement ce qui permettra également de capitaliser sur ce qui marche bien et ce qui fonctionne moins bien et faire évoluer la Route.
U
n plan de communication pour lancer la Route des POTEs. Il comprendra une charte graphique et des outils de communication, la définition de messages clairs et simples et de supports attrayants pour donner envie aux habitants de la région BFC de visiter la Route des POTEs dès son ouverture en 2023. L’organisation d’un évènement qui marquera l’ouverture de la Route mi-juin 2023.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté a inauguré les travaux de restructuration du gymnase et du mur d'escalade du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône
Mardi 30 avril 2024, Océane GODARD, vice-présidente en charge des...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 78,7 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 12 avril 2024 à...
Ma Région, le numérique
Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *