Le jeudi 19 janvier 2023 fera date pour la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, avec l’adoption à la majorité du Projet de Territoire, qui se veut, plus qu’une feuille de route, un cadre fédérateur pour penser l'avenir de l'intercommunalité et de ses 22 communes pour les 10 prochaines années. "Agir pour notre territoire et un avenir durable".
Une méthodologie participative et coopérative pour son élaboration
Le Projet de Territoire, initié par l’ancienne mandature et repris par le nouvel exécutif, est le fruit d’une large concertation à l’échelle du territoire de la Plaine Dijonnaise débuté en 2017.
Ce projet s’est construit dans la concertation et l’écoute des besoins de tous les acteurs du territoire. Ainsi, ont été organisés des ateliers participatifs avec les conseillers communautaires et municipaux des 22 communes et une enquête de terrain auprès des citoyens. Chacun a pu exprimer ses attentes, ses besoins, voire des pistes d’actions, dans tous les domaines de la vie quotidienne : familial, social, économique, emploi, transport et déplacement, culturel, environnemental...
1 projet - 9 axes - 112 actions
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, leProjet de Territoire de la Plaine Dijonnaise constitue une feuille de route pour les dix années à venir, en voulant répondre à trois enjeux majeurs, naturellement et intrinsèquement liés : l’attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologiques.
Ce projet se veut optimiste et tourné vers l’avenir. Il porte une vision stratégique et stable de l’action politique locale, articulée autour de neuf axes, déclinés en plus de 112 fiches actions :
- Accueillir et conserver toutes les familles,
- Accompagner et entourer les seniors,
- Encourager l'envol des jeunes... sur place !
- Des aires de vie bien desservies,
- Un patrimoine culturel préservé, une identité commune retrouvée,
- Un environnement préservé où il fait bon "bien vivre",
- Une économie locale tournée vers le capital humain,
- Des déplacements fluides, une mobilité durable,
- La recherche de l'efficience publique dans le cadre d'une gouvernance partagée.
Plusieurs projets phares sont déjà identifiés et pour certains déjà entamés :
- Pour un territoire attractif et dynamique : avec le développement de la ZAE des Cents Journaux, à GENLIS, pour les entreprises souhaitant s’implanter durablement et localement.
- Pour un territoire engagé et soucieux du bien-être de ses habitants : avec l’installation d’une épicerie sociale et solidaire.
- Pour un territoire résilient et durable : avec la création des chemins doux, mêlant activités de loisirs, développement des mobilités et valorisation du patrimoine naturel.
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise peut désormais s’appuyer sur son Projet de Territoire pour faire valoir ses atouts, affirmer son identité locale et préparer son avenir avec les communes et les habitants.
« A destination de toutes et tous, le Projet de Territoire pourra s’adapter aux réalités nouvelles et aux besoins émergents, sans être figé dans le temps. »