La première école à énergie positive de France est à Dijon,

 La première école à énergie positive de France est à Dijon,

Info+ :

Le programme européen RESPONSE (pour « integReted Solutions for Positive eNergy ans reSilient CitiEs »), bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 9 millions d’euros. Il réunit 53 partenaires et 13 pays.

 

 


15 février 2023

Située dans le quartier Fontaine d'Ouche, l'école Buffon construite en 1970 s’inscrit dans la démarche globale de quartier à énergie positive du programme européen RESPONSE et a ainsi pu bénéficier d'une rénovation énergétique la plaçant au rang de la première école à énergie positive de France.

Jeudi 20 octobre 2022 avait lieu la présentation de RESPONSE au cœur du quartier Fontaine d’Ouche, à cette occasion François Rebsamen rappelait l'engagement de la ville et la métropole de Dijon depuis le début des années 2000 dans la transition énergétique. Un engagement rendu d'autant plus nécessaire avec le conflit en Ukraine, et l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie pour arriver à une sobriété énergétique, salutaire aussi bien pour les collectivités que les citoyens.

Parmi les projets et réalisations mises en places par la ville et la métropole de Dijon pour parvenir à la sobriété énergétique, RESPONSE fait de Dijon un laboratoire d’expérimentations, une ville-pilote à l’échelle européenne. Ainsi Dijon a choisi de le développer au cœur de la Fontaine d’Ouche, qui va devenir selon François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole "un modèle en France et en Europe pour la production locale d’énergie et l’autoconsommation collective... Response témoigne de notre capacité à promouvoir des solutions nouvelles pour pour une réelle transition écologique de notre territoire, accessible à tous les habitants." 

 

ZOOM sur le groupe scolaire Bufon

Grâce à une vaste rénovation débutée en août 2021, les quelques 200 élèves du groupe scolaire Buffon bénéficient, depuis la rentrée , d’une école moins énergivore et plus confortable, aussi bien en hiver qu’en été. Ces travaux permettront de réduire de 40 % les consommations d’énergie du site. Grâce à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture, l’école produira sa propre électricité. Cette énergie verte sera destinée à l’autoconsommation. Les surplus seront stockés sur des batteries de voitures recyclées prochainement installées. Ils pourront alimenter les équipements municipaux à proximité : gymnase, piscine, centre sportif La Source…

Le bois de la « canopée » provient du département du Jura. Il a été peint pour garder un aspect visible lorsque ce dernier vieillira naturellement. La canopée double la surface de panneaux solaires et constitue une protection contre les fortes chaleurs. Les murs extérieurs sont isolés en laine de bois.

À ce titre, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur avec un fort taux d’énergie renouvelable. 30% de l’énergie provient de l’Unité de valorisation énergétique (une interconnexion a été réalisée en 2020 pour alimenter le réseau de la Fontaine d’Ouche). 35% de la chaleur provient de la biomasse (local < 50 km). Le complément sera assuré par l’achat de bio-méthane et la mise en place de stockage thermique pour limiter les appels de puissance.

Le Building Operating System (BOS)


Le pilotage des installations de chauffage et de ventilation est réalisé de manière intelligente. La mise en place d’un Building Operating System (BOS) couplée à des sondes intelligentes de qualité d’air extérieures et 17/28 intérieures permet d’optimiser le confort des enseignants et des élèves en garantissant une économie maximale.
Par exemple lorsqu’en extérieur, la qualité d’air et la température le permettront, il sera alors conseillé d’ouvrir les fenêtres et de diminuer les débits de ventilation.
À l’inverse, le système augmentera les débits de ventilation, le chauffage et la filtration de l’air lorsque les conditions le nécessiteront.

Des pergolas photovoltaïques sont installées sur les toits du groupe scolaire Buffon

L’installation photovoltaïque en toiture permet de réaliser une des plus importantes opérations d’autoconsommation collective de France.
La centrale solaire de l’école Buffon est entrée en production le 28 septembre 2022. Avec les futures installations du stade de la Fontaine d’Ouche et du Groupe scolaire Anjou (travaux en 2023), tous les bâtiments publics du quartier (piscines, écoles, gymnases, etc.) profiteront de l’électricité produite par les panneaux. Les groupes scolaires Eiffel et Larrey profiteront également de cette électricité produite localement. Grâce à la future installation de batteries de stockage innovantes (seconde vie, Redoxflow...), 95% de l’énergie produite sera consommée par les bâtiments. Globalement l’opération du groupe scolaire représente 1/8ème de la production photovoltaïque du quartier.

 

Pour Anne Sophie Mathey, directrice de l'école élémentaire "l'école Buffon devient une école inspirante pour l'avenir, aussi bien sur le plan énergétique que pour nos pratiques professionnelles"

L'nauguration des travaux de rénovation de l’école Buffon a eu lieu, vendredi 3 février 2023

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Urgo Healthcare : les équipes au coeur de la ville de Dijon dès 2025
Le groupe URGO s'installe au centre « Dauphine Dijon »...
Le conseil municipal de Dijon s'est réuni le lundi 20 mars 2023 pour examiner 43 rapports
En préambule, la Ville de Dijon a voté une aide exceptionnelle en...
La Bourgogne Franche-Comté présente son écosystème hydrogène et rencontre la Commission européenne à Bruxelles
Les 14 et 15 mars 2023, une délégation régionale conduite...
Technopole Santenov au service de l'innovation en santé : Dijon métropole retient le groupement Patriarche pour le projet campus#2
À l’occasion du MIPIM 2023, Dijon métropole annonce avoir...
23 ingénieurs pour accompagner en proximité les projets de transition énergétique des acteurs du territoire de BFC.
Le Crédit Agricole en Bourgogne-Franche-Comté,...
Dijon métropole distinguée « ville pilote » de la transition écologique en Europe
Dijon métropole est une nouvelle fois reconnue comme territoire pionnier...
Un fonds vert pour accélérer la transition écologique dans les territoires
Avec une enveloppe pour la région Bourgogne-Franche-Comté de...
Conseil municipal de Dijon du lundi 30 janvier ; un niveau d'investissement à la hausse pour le budget primitif 2023
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 30 janvier 2023 pour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *