2023 ? La saison qui va faire péter les globules au MuséoParc Alésia !

2023 ? La saison qui va faire péter les globules au MuséoParc Alésia !

Info+ :

Le mot de François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d’Or

Après la trêve hivernale, nous sommes très heureux de rouvrir les portes du MuséoParc Alésia pour la saison 2023. Nous sommes d’autant plus enthousiastes que la fréquentation du site est repartie à la hausse en 2022, après deux saisons incomplètes et difficiles en raison de la crise sanitaire : près de 85 000 visiteurs sont venus au MuséoParc en 2022, soit le meilleur chiffre de ces 6 dernières années !

La nouvelle scénographie, en place depuis juillet 2021, les innovations technologiques, la riche programmation évènementielle et toutes les animations proposées pour le 10e anniversaire du site en 2022 sont autant d’ingrédients qui ont suscité la curiosité et l’engouement des visiteurs comme des experts du sujet. Nous avons à cœur de poursuivre dans cette voie et de maintenir ce haut niveau de services pour continuer à séduire tous les publics, des plus petits aux plus grands. C’est d’ailleurs la commande qui a été faite au niveau directeur, Laurent Bourderau, qui dispose d’une grande expérience dans des structures touristiques et patrimoniales dont il a su développer l’attractivité. Sa connaissance de la Côte-d’Or, pour y être né et y avoir suivi sa formation d’historien de l’Art à l’Université de Bourgogne, sera un atout supplémentaire pour poursuivre le développement du MuséoParc et de tout le territoire, au plus près des acteurs locaux.

Je souhaite à toutes celles et tous ceux que nous accueillerons sur la saison 2023 une très bonne et agréable visite du site.

Venez nombreux pour découvrir la nouvelle programmation de ce site unique situé au cœur de l’Auxois, terre éternelle et apaisante qui abrite des lieux d’exception. Car cette année encore, nous sommes fiers de vous proposer un site culturel et touristique, permettant à chacun d’appréhender la culture antique qui a tant marqué notre histoire, de façon conviviale et ludique. Le MuséoParc Alésia est et restera un site vivant et animé, ancré dans son territoire, pour mieux le sublimer.

De nombreux élus et acteurs du territoire étaient là !

 

 

 

 


26 février 2023

Amphithéâtre plein, équipe au taquet, président de la SPL en pleine forme, nouveau directeur fraîchement débarqué et aussitôt embarqué dans le tourbillon d’une saison innovante et prometteuse, ça donnait une soirée pleine de peps pour présenter au public la saison 2023 au MuséoParc Alésia. Marc Frot conseiller départemental ouvre les hostilités- après tout, nous sommes sur un champ de bataille- suivi de près par Laurent Bourdereau avec sa casquette toute neuve de directeur et de l’équipe « programmation-animation ». Découverte… !

Et on entre illico dans le vif du sujet… les nouvelles orientations du site emblématique qui fêtait ses 10 ans il y a quelques mois. Bâtiment rénové pour le pavillon d’accueil sur le site des fouilles pour accueillir les visiteurs, restaurant relooké avec un bar central, un côté salon-on-se-pose et doté d’une nouvelle carte concoctée par le chef du Carnyx, Benoît Bécard. 2023 sera aussi la saison pour découvrir Alésia en arpentant les collines autour du mont Auxois pour découvrir in avec des points de vue inédits sur les villages d’Alise-Sainte-Reine et de Flavigny-sur-Ozerain. Et il semblerait être question que le vélo à assistance électrique soit adopté par l’équipe pour se rendre sur le site des fouilles… Attention ça monte très fort et ça descend très vite. Pour Marc Frot, très en verve, c’est décidemment une saison à faire péter les globules tout en s’adaptant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

La verve plus posée mais non moins enthousiaste est celle de Laurent Bourdereau, qui rejoint le MuséoParc Alésia en tant que directeur, à cette période charnière de l’après 10 ans. Après une année 2022 chargée, l’ambition de l’équipe est de sortir de cet anniversaire avec toujours la même envie de proposer des expériences audacieuses, surprenantes et ambitieuses pour la compréhension de ce site exceptionnel d’Alésia et tout motive à poursuivre cette richesse d’activités, mêlant animations ludiques, ateliers scientifiques, rencontres multiculturelles, qui prouve à quel point il est nécessaire de réinventer sans cesse de nouveaux moyens pour aider à partager la connaissance de la civilisation gallo-romaine à destination de tous les publics. Une ambition qui se décline sur trois sites, avec une équipe propre à porter des valeurs éducatives auprès des plus jeunes. un lieu où l’on peut prendre le temps des échanges entre générations et soutenir l’accessibilité pour le plus grand nombre.

Monsieur le directeur ne manque pas de noter que le MuséoParc est un Marqueur identitaire du département, occupant une position clé en tant qu’établissement culturel et touristique en zone rurale qui doit poursuivre la dynamique incarnée aux côtés des sites de l’Auxois. Avec 84.300 visiteurs en 2022 soit 4.000 de plus qu'en 2019 et 14.000 de plus par rapport à 2018… la force de l’établissement est d’agréger autour de son projet les acteurs du territoire, les habitants, les élus, et de nombreux partenaires. Pour Laurent Bourdereau « Il est important de tisser des liens avec les réseaux culturels, scientifiques, universitaires, touristiques et économiques, permettant de conforter un ancrage territorial tout en valorisant l’attractivité sur un territoire bien plus vaste. 10 ans c’est aussi l’âge d’une maturité qui permet de défendre l’idée d’une ambition culturelle, de faire valoir son identité en connivence avec les politiques publiques soutenues par le Conseil départemental. »

 

2023 sonne l’heure de la transition énergétique, sujet dont le MuséoParc s’est emparé sans attendre la tendance, il y a plusieurs années. Thomas Pascal, directeur adjoint, présente les grandes lignes et les innovations du moment.  Cette année un tiers de la flotte de véhicule passera du diesel à l’électrique et la mise en place du forfait mobilité durable va aider les salariés à décarboner leur venue au MuséoParc Alésia. Peu à peu Les produits locaux vont trouver une part belle au sein des menus du Carnyx et un compost pour les biodéchets va être installé en coopération avec le Conseil départemental.

Et c’est certainement dans l’économie d’eau d’arrosage du toit-terrasse que le site va se démarquer. En effet, les capacités de stockage d’eau de pluie vont passer de 40 à 100 m3 grâce au soutien de l’Agence de l’eau. La consommation d’électricité est déjà optimisée avec le déploiement de l’éclairage en LED, en remplacement de l’électricité dans l’atrium du musée générant des économies d’énergie et budgétaires importantes. Une année de concrétisation mais aussi de réflexion pour une accueil toujours pertinent. Un défi aussi pour Vincent Le Pêcheur, responsable du département technique et sécurité.

Après les labels Patrimoines pour tous, Tourisme et handicap, Musée Joyeux entre autres, notons que le MuséoParc Alésia s’est vu décerner la marque nationale Qualité Tourisme pour son accueil et ses prestations.

Et bien sûr, vous l’attendez tous, c’est le détail de la programmation 2023 présenté avec humour par Mathilde Le Piolot-Ville. Des valeurs sûres comme le festival Image Sonore ou les MuséoFab, des nouveautés avec Hors Saison Musicale, une valeur montante avec le Tango des Aînés et du surprenant avec une vraie cuisine au milieu de l’atrium et une Fashion Week à ne surtout pas manquer !! Et bien sûr l’exposition temporaire consacrée à Alix de la célèbre bande-dessinée, cette exposition vous fait découvrir huit villes au Ier siècle av. J.-C.

Pour retrouver l’intégralité de la programmation 2023 c’est par ICI et ICI dans votre rubrique préférée en
cliquant sur Alise-Sainte-Reine

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Le Parc national de forêts établit un partenariat avec le Parc national du Wuyishan (Province du Fujian, Chine)
Les 29 et 30 juin derniers, la délégation chinoise du Parc...
1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Ô Jeux, les collégiens de Côte d'Or font équipe
En résonnance à son exposition « Ô Sport des jeux...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *