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Comment la Caf peut vous aider ?
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Les Caf sont présents aux principaux moments de la vie des familles avec la mise en place de parcours « attentionnés » : lors de la naissance d’un enfant, mais également face aux accidents de la vie : une séparation, un décès, la perte d’un emploi qui peuvent entrainer des difficultés financières et l’isolement social.
La CAF accompagne les familles et facilite l’accès aux droits
Ce soutien sur mesure, élaboré en fonction des besoins, propose différentes interventions : un rendez-vous avec un travailleur social de la Caf pour faire le point sur les droits et les dispositifs mobilisables, les aides financières possibles, la mise en rapport avec d’autres acteurs locaux (centre communal d’action sociale, services du département, bailleur social, associations, autres organismes de la Sécurité sociale) pour connaître leurs dispositifs et aides.
La Caf, acteur de l’inclusion numérique
La Caf a mis en place des services en ligne pour faciliter les démarches des usagers qu’ils peuvent ainsi réaliser de chez eux, en évitant tout déplacement.
Sur le site caf.fr et l’application mobile Caf - Mon Compte disponible depuis un smartphone, avec un espace personnel pour consulter sa situation en ligne et échanger avec une Caf, les allocataires peuvent ainsi :
- Réaliser une simulation pour savoir s’ils ont droit à une prestation
- Envoyer leur demande de prestation
- Suivre l’avancement de leur dossier
- Prévenir d’un changement de situation familiale ou professionnelle
- Trouver l’adresse générique dédiée pour adresser leurs pièces justificatives à leur Caf
Sur caf.fr, l’usager a également accès, après avoir indiqué son code postal, à des informations ciblées sur les principaux rendez-vous organisés par sa Caf : les permanences, les rencontres sur la parentalité, les dates de versement des aides, etc.
Ces services en ligne sont complémentaires du réseau de lieux d’accueil Caf et partenaires proposés dans chaque département tels que des points relais Caf, des points numériques Caf, France Services, et d’un numéro d’appel téléphonique dédié à l’information du public.
Pour les personnes moins à l’aise avec les outils numériques, la Caf propose également plusieurs services pour faciliter leur utilisation :
- Dans ses accueils, un diagnostic du niveau d’autonomie numérique, pour proposer un accompagnement adapté à leurs besoins
- Des espaces numériques, avec un accès au site caf.fr
- Des conseillers dédiés qui guident et accompagnent l’usager dans ses démarches
- Des fiches pas à pas et des vidéos sont disponibles pour visualiser les étapes des principales démarches sur caf.fr
- L’organisation d’ateliers numériques sur les démarches
- L’orientation vers les acteurs locaux de la médiation numérique qui forment aux compétences numériques essentielles