Dijon métropole distinguée « ville pilote » de la transition écologique en Europe

06 mars 2023

Dijon métropole est une nouvelle fois reconnue comme territoire pionnier par la Commission européenne pour la décarbonation des collectivités dans le cadre de la mission européenne « 100 villes neutres et intelligentes pour le climat ». Dijon est, avec Nantes, la seule collectivité française retenue lors de cette nouvelle étape de sélection européenne de 25 projets dont le résultat a été annoncé ce 1er mars 2023.

Porté par NetZeroCities, le programme « Villes Pilotes / 100 villes neutres et intelligentes pour le climat » vise à soutenir durant deux ans les villes européennes exemplaires dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique, lever les freins aux obstacles rencontrés et accélérer le déploiement des politiques publiques de transition écologique et énergétique.

Les 4 points forts du projet de Dijon portent sur le photovoltaïque, l’hydrogène vert, les mobilités durables et l’autoconsommation collective. Dijon métropole a également proposé de créer et piloter un consortium de gouvernance et d’échanges de bonnes pratiques entre tous les partenaires locaux, nationaux et européens, dans le but d’évaluer et d’organiser la réplicabilité des innovations testées par les uns et les autres, et de faciliter leur généralisation.

Dijon fait figure de modèle européen dans la construction d’une politique énergétique territoriale ambitieuse pour répondre aux enjeux climatiques ; à l’image du quartier à énergie positive de Fontaine d’Ouche dans le cadre du projet Response. Ce projet permet de développer de nouvelles compétences technologiques et méthodologiques, d’ancrer la sobriété énergétique dans les pratiques quotidiennes des habitants et de favoriser un mix énergétique reposant sur les énergies renouvelables produites localement.

Pour mémoire, c’est avec Response la 1ère fois qu’un projet d’autoconsommation collective de cette ampleur est déployé dans un quartier populaire en milieu urbain, avec notamment la complète rénovation de l’école Buffon, 1ère école à énergie positive de France, qui produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture. Les surplus de cette énergie verte seront stockés sur des batteries de voitures recyclées pour alimenter les équipements municipaux situés à proximité : gymnase, piscine, centre sportif La Source…

Ce cercle vertueux pourra être dupliqué dans d’autres quartiers de la Ville de Dijon et également profiter aux 52 autres villes européennes sélectionnées parmi lesquelles ses villes partenaires Turku (Finlande) et Saragosse (Espagne).

François REBSAMEN, président de Dijon métropole, ajoute : « La neutralité carbone est un objectif impératif. Je suis particulièrement heureux et fier que la candidature de Dijon métropole ait été retenue par NetZeroCities au niveau européen. C’est une nouvelle reconnaissance, non seulement française mais aussi européenne, de la politique sociale-écologique que je conduis depuis plus de 20 ans. Cela montre que nous pouvons concrètement concilier deux impératifs au service de la qualité de vie, de la santé et du pouvoir d’achat : le progrès technologique et écologique, et la préservation de nos écosystèmes. L’Europe est une chance pour Dijon et Dijon sera, j’en suis certain, une formidable ambassadrice de l’Union européenne et de la transition écologique, au service des citoyens et de la lutte contre les changements climatiques ».

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil municipal de Dijon s'est réuni lundi 25 septembre 2023
Lors du Conseil municipal de Dijon de lundi 25 septembre, 38 rapports ont...
Projet immobilier dit Quai Moutarde, à Dijon : présence de résidus de matériaux amiantés
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Sécheresse en Côte-d'Or : 6 zones en crise et de nouvelles mesures de restriction à compter du 16 septembre
La sécheresse reste marquée en Côte-d’Or avec 6 zones...
Prolifération des moustiques tigres : la ville de Dijon organise deux réunions publiques pour sensibiliser les dijonnaises et dijonnais sur les bons gestes à adopter
Tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or,...
L'art contemporain s'invite à l'Office du Tourisme de Dijon métropole
L’Office du Tourisme de Dijon s’associe pour la deuxième...
La Côte-d'Or dispose d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger
Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)...
Rentrée 2023-2024 : Génération Dijon, une ambition éducative renouvelée
À l’occasion de la rentrée scolaire le 4 septembre dernier,...
Des écoles dijonnaises en constante amélioration
Si le confort des élèves reste une priorité pour la Ville...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.