Orange met les entrepreneuses à l'honneur

06 mars 2023

Orange soutient l’entrepreneuriat féminin notamment grâce à son dispositif Femmes Entrepreneuses. Sur les 20 lauréates du Grand Nord Est, cinq femmes issues de Bourgogne profiteront d’un accompagnement des équipes et partenaires de la direction régionale d’Orange Bourgogne.

« Depuis 2019, nous mettons les entrepreneuses à l’honneur » sourit Véronique Morlighem, déléguée régionale du groupe Orange en Bourgogne regrettant que seuls 5% des startups soient fondés par des femmes. La cinquième saison du dispositif Femmes Entrepreneuses du groupe vise à contribuer à augmenter le taux de femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Réparties en fonction de grandes régions, 60 lauréates ont candidaté pour le Grand Nord Est tandis que 20 ont été retenues. Les critères de sélection impliquaient que les entrepreneuses devaient être en phase de création depuis moins de trois ans, associer leur projet à une dimension numérique sur laquelle Orange peut apporter son expertise ou encore avoir un projet porteur d’un impact environnemental ou social. Parmi les lauréates, cinq bourguignonnes profiteront d’un accompagnement collectif et individuel de dix mois à travers des ateliers et des masterclass notamment. « Chacune a sa propre demande d’accompagnement, un besoin en fonction de son activité, de son niveau de maturité… Elles ont une idée claire de la façon dont Orange peut les accompagner. » Les Femmes Entrepreneuses soutenues par Orange profiteront par ailleurs du regard et du savoir-faire d’un mentor, cadre ou responsable Orange volontaire. « Le programme va leur apporter des éclairages sur des thématiques allant de l’image et son développement aux finances ou au business. » Orange rappelle par ailleurs que les femmes ont en moyenne une rentabilité opérationnelle de 8% contre 8,7% chez leurs homologues masculins.

Des lauréates de tous horizons

Victoire Duhamel, originaire de l’Yonne, a lancé une entreprise de dermo-cosmétique et planche sur les problématiques de la peau atopique. Egalement en provenance de l’Yonne, Hélène Jourdain entend s’ouvrir au marché de la grande distribution avec Griffographe, une boutique en ligne de pochoirs de dessin thématiques pour adultes et enfants qui a déjà séduit sa clientèle. Troisième Icaunaise retenue, Sabrina Hohengarten a imaginé Les Rebelles France, un réseau social communal qui favorise l’action citoyenne de proximité et lutte contre l’isolement des ainés dans les territoires. En Saône-et-Loire, Marie-Gabrielle Brunel a imaginé Orgamy, une solution digitale destinée aux professionnels de santé. Enfin, en Côte-d’Or, Florence Poulet travaille sur la traçabilité des produits à travers Follower Products. A l’issue de l’accompagnement, les cinq entrepreneuses rejoindront le Cercle Femmes Entrepreneuses Orange qui réunit déjà plus de 400 femmes en France.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente de la Région Bourgogne Franche-Comté : 59,63 Millions d'Euros engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 26 mai 2023 à...
Cérémonie des Médaillés Côte-d'Oriens au Concours Général Agricole 2023
En obtenant 51 médailles et 58 titres au Concours Général...
Dijon Métropole met en lumière les start-uppeuses
Dijon Métropole, à l’occasion du mois de...
Revitalisation des zones rurales : Solutions innovantes des communes françaises
La dépopulation des zones rurales est un problème...
Soutenue par l'Etat au titre de France Relance, l'usine de bio-fermentation EUROGERM pose sa première pierre à Saint-Apollinaire
Créé en 1989, le groupe Eurogerm, dont le siège social est...
SuperCodeurs: une journée à l'école primaire Alix Providence pour coder et décoder le monde numérique
En tant que première entreprise du numérique en France, Orange...
23 ingénieurs pour accompagner en proximité les projets de transition énergétique des acteurs du territoire de BFC.
Le Crédit Agricole en Bourgogne-Franche-Comté,...
Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo...) ?
C’est cette question qu’Orange pose aux Français via une...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *