Orange met les entrepreneuses à l'honneur

06 mars 2023

Orange soutient l’entrepreneuriat féminin notamment grâce à son dispositif Femmes Entrepreneuses. Sur les 20 lauréates du Grand Nord Est, cinq femmes issues de Bourgogne profiteront d’un accompagnement des équipes et partenaires de la direction régionale d’Orange Bourgogne.

« Depuis 2019, nous mettons les entrepreneuses à l’honneur » sourit Véronique Morlighem, déléguée régionale du groupe Orange en Bourgogne regrettant que seuls 5% des startups soient fondés par des femmes. La cinquième saison du dispositif Femmes Entrepreneuses du groupe vise à contribuer à augmenter le taux de femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Réparties en fonction de grandes régions, 60 lauréates ont candidaté pour le Grand Nord Est tandis que 20 ont été retenues. Les critères de sélection impliquaient que les entrepreneuses devaient être en phase de création depuis moins de trois ans, associer leur projet à une dimension numérique sur laquelle Orange peut apporter son expertise ou encore avoir un projet porteur d’un impact environnemental ou social. Parmi les lauréates, cinq bourguignonnes profiteront d’un accompagnement collectif et individuel de dix mois à travers des ateliers et des masterclass notamment. « Chacune a sa propre demande d’accompagnement, un besoin en fonction de son activité, de son niveau de maturité… Elles ont une idée claire de la façon dont Orange peut les accompagner. » Les Femmes Entrepreneuses soutenues par Orange profiteront par ailleurs du regard et du savoir-faire d’un mentor, cadre ou responsable Orange volontaire. « Le programme va leur apporter des éclairages sur des thématiques allant de l’image et son développement aux finances ou au business. » Orange rappelle par ailleurs que les femmes ont en moyenne une rentabilité opérationnelle de 8% contre 8,7% chez leurs homologues masculins.

Des lauréates de tous horizons

Victoire Duhamel, originaire de l’Yonne, a lancé une entreprise de dermo-cosmétique et planche sur les problématiques de la peau atopique. Egalement en provenance de l’Yonne, Hélène Jourdain entend s’ouvrir au marché de la grande distribution avec Griffographe, une boutique en ligne de pochoirs de dessin thématiques pour adultes et enfants qui a déjà séduit sa clientèle. Troisième Icaunaise retenue, Sabrina Hohengarten a imaginé Les Rebelles France, un réseau social communal qui favorise l’action citoyenne de proximité et lutte contre l’isolement des ainés dans les territoires. En Saône-et-Loire, Marie-Gabrielle Brunel a imaginé Orgamy, une solution digitale destinée aux professionnels de santé. Enfin, en Côte-d’Or, Florence Poulet travaille sur la traçabilité des produits à travers Follower Products. A l’issue de l’accompagnement, les cinq entrepreneuses rejoindront le Cercle Femmes Entrepreneuses Orange qui réunit déjà plus de 400 femmes en France.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orange et les maires collectent pour l’environnement
Interlocuteurs privilégiés d’Orange, les maires, en...
Une DGF à bout de souffle ? Elus, experts et universitaires réunis pour le 1er rendez-vous financier de la ruralité !
Jeudi 16 mai 2024, des élus nationaux et locaux, des universitaires...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Orange accompagne les communes pour la sensibilisation des enfants dans l'usage du numérique
Dans le cadre de la semaine de la prévention organisée par la...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *