
Info+ :
Comme la liberté et la fraternité, l'égalité est un des fondements de notre République. C'est un principe dont nous devons être soucieux en toute circonstance. Et le premier domaine où chacun de nous doit faire vivre l'égalite, c'est entre les femmes et les hommes. sit Mais affirmer des principes ne suffit pas : il faut aussi les mettre en action. C'est la raison pour laquelle la Région Bourgogne-Franche-Comte a initié ce * Printemps de l'égalité ». Sport, culture, vie économique, formation...: notre Région s'est engagée pour promouvoir l'égalité dans tous les domaines où elle intervient.
Nous avons le devoir et nous avons le pouvoir d'agir.
Mobilisons-nous I
Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Le programme du Printemps de l'égalité en Bourgogne-Franche-Comté Lire+
Vendredi 3 mars 2023, à Dijon, Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’égalité réelle et de la laïcité a présenté la 5ème édition du « Printemps de l’égalité ». Avec la participation de l’association FETE « Femmes Egalité Emploi », dont l’objectif est de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions.
Organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le « Printemps de l’égalité » est une initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de valoriser des actions démontrant que l’égalité peut se décliner partout et dans tous les domaines et d’inciter chacun et chacune à progresser dans son champ d’action, et agir à son niveau.
Le « Printemps de l’égalité » est un événement phare de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes qui a été créé en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour cette 5ème édition, la priorité est donnée à l’égalité professionnelle, à travers les enjeux d’orientation et de mixité des métiers.
Au programme :
• Le salon "Explore les métiers" des 15 et 16 mars ;
Les 15 et 16 mars 2023, pour la première fois, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise un salon d’un nouveau genre dédié à l’orientation : « EXPLORE LES METIERS ». Cet événement se tient aux Parc des expositions de Dijon (21) et prend appui sur les sélections régionales de la 47e compétition des Worldskills, le plus grand concours des métiers au monde
Ces sélections représentent en Bourgogne-Franche-Comté une cinquantaine de métiers regroupés en sept pôles : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique.
« EXPLORE LES METIERS » permet aux jeunes de découvrir des métiers de manière ludique et active
• Les forums de la mixité des formations à Besançon, Vesoul et Belfort ;
• Le Carrefour des carrières au féminin à Dijon ;
• Le festival « Elles chantent, composent, dirigent… » à la Cité de la voix de Vézelay ;
• Les ateliers de sensibilisation des salarié·es en insertion à Franois et Pontigny ;
• Le lancement régional des semaines de sensibilisation des jeunes sur l’entrepreneuriat ;
• Ou la table ronde sur les inégalités femmes-hommes à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté au CHU de Dijon.
L’événement de clôture de ce 5ème Printemps de l’égalité sera organisé le 1er juin à Nevers en présence de Laëtitia Martinez et Patrick Molinoz, vice-président·es de la Région, en partenariat avec Numeum, l’organisation professionnelle de l'écosystème numérique, représentée par Delphine Morandet, responsable de « Femmes et Numérique en Bourgogne-Franche-Comté ».