La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise poursuit son engagement pour l'environnement avec la plantation d'une nouvelle houblonnière communautaire à Tart

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise poursuit son engagement pour l'environnement avec la plantation d'une nouvelle houblonnière communautaire à Tart

Info+ :

Photo : Houblonnière Communautaire (des élus de la commune de TART et des bénévoles étaient présents, ainsi que Monsieur Guy MORELLE, Vice-Président délégué à l’environnement et Nicolas BAUDOIN, Chargé de mission pour le service Transition & la Résilience Ecologiques).

 


14 mars 2023

Depuis deux ans, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise s’est engagée dans l’aménagement d’espaces naturels sur son territoire. Le 4 décembre 2021, la Collectivité, accompagnée du Conseil Municipal de CESSEY-SUR-TILLE, de citoyens bénévoles et de l’association Human Positive Effect ont réalisé la plantation de la première houblonnière communautaire. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’encouragement à la production locale et se poursuit cette année, avec une seconde houblonnière à TART.

Dans une convention de partenariat tripartite, présentée en séance plénière, le jeudi 23 février 2023, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, la commune de TART et l’EARL des Nèvres se sont donnés un cadre pour travailler ensemble à l’aménagement d’un terrain situé route de Pluvet, au lieu-dit de la Grande Tuile.

Sur ce terrain, d’une parcelle de 8 300 m2, ont été décidés l’implantation d’une houblonnière communautaire sur une surface de 500 m2, mais également un aménagement, protégeant et restaurant la biodiversité sur le site et agrémentant le cadre de vie des habitants. Les premières plantations ont eu lieu, samedi 25 février 2023, avec 100 pieds de houblons installés (de sept variétés différentes, dont Centennial, Chinook, etc.) et plus de 100 m linéaires de haies installé.

 



Cette réalisation est une opportunité pour la Collectivité d’encourager l’agriculture locale et durable en produisant du houblon destiné à terme, à des brasseries artisanales locales, tout en promouvant une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, grâce aux différents arbres fruitiers (végétaux accompagnateurs) qui viendront habiller accroitre la biodiversité sur la parcelle.
A ce jour, la houblonnière du Clos des Charrières à CESSEY-SUR-TILLE compte déjà 300 plants de houblons, 3 arbres fruitiers, une vingtaine de petits arbustes et 300m de haie, avec un très bon taux de reprise générale (+ 85%). Son aménagement se poursuivra lui aussi sur l’année 2023.

La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise reste convaincue que ce type de projet renforcera la cohésion sociale en encourageant la participation des habitants, tout en favorisant l’échange de savoir-faire. C’est également une manière de sensibiliser la population aux enjeux de l’agriculture et de la production locale, grâce à une initiative ambitieuse et novatrice pour son territoire.

Si vous souhaitez prendre part à ce projet, faites-vous connaitre auprès du Service pour la Transition & la Résilience Ecologiques : stre@plainedijonnaise.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Nounous, ASMAT… des petits noms pour un métier en mal de reconnaissance auquel Ouche et Montagne a dédié deux journées !
Nounous, ASMAT, parents, futurs parents, professionnels de la Petite Enfance...
Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *