Observatoire départemental de la sécurité routière 2022 : l'accidentologie continue de diminuer sur les routes départementales hors agglomération

Observatoire départemental de la sécurité routière 2022 : l'accidentologie continue de diminuer sur les routes départementales hors agglomération

Info+ :


Pour suivre l’évolution de l’accidentologie sur les routes départementales de la Côte-d’Or, rendez-vous sur : https://www.cotedor.fr/observatoire-de-la-securite-routiere


21 mars 2023

A l’invitation de François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or, la 3e réunion de la Commission de l’Observatoire départemental de la Sécurité routière s’est tenue ce vendredi 17 mars en présence des Conseillers départementaux Hubert Poullot, Catherine Louis et Patrick Chapuis.

Installé le 25 mars 2021, l’Observatoire départemental de la Sécurité routière suit et analyse l’accidentologie sur les 5 674 km de routes départementales hors agglomération et l’impact du retour aux 90 km/h sur les 1 156 km de routes concernées en Côte-d’Or. Les conclusions ainsi émises permettent d’ajuster si besoin la politique du Département en matière de prévention et de sécurité routière. Les conclusions présentées ce jour ont mis en évidence une baisse générale de l’accidentologie en 2022 sur le réseau départemental hors agglomération :

- 13 % d’accidents sur les routes départementales repassées à 90 km/h (39 accidents en 2022 contre 45 en moyenne depuis 2018)

- 7 % d’accidents sur le réseau routier départemental (76 accidents en 2022 contre 82 en moyenne depuis 2018)

Comme c’est le cas de manière générale depuis une vingtaine d’années, l’accidentologie globale est en baisse continue sur les routes départementales. Pour autant, le constat partagé avec l’État dresse un bilan global préoccupant, en particulier sur l’ensemble des routes de Côte-d’Or (12.432 km), avec 32 accidents mortels au total en 2022.

La récurrence des comportements individuels à risque sur les routes est la principale cause de cette situation : consommation de stupéfiants et d’alcool, franchissement de feux rouges et de lignes continues, non-respect de la signalisation, vitesse excessive ou téléphone au volant. La qualité de l’entretien des routes départementales ou le choix de repasser la limite de vitesse à 90 km/h n’est pas à mettre en cause dans ce bilan.

Le bilan global met également en évidence une forte augmentation des motards dans le nombre d’accidents mortels sur les routes départementales. Face à ce constat alarmant, les représentants de la Fédération française des motards en colère (FFMC) seront invités à se joindre aux prochaines réunions des collèges départementaux de sécurité routière, organisées après chaque accident mortel. Le Département se tient prêt à s’associer avec l’Etat dans l'élaboration du Document Général d'Orientations (DGO) établi par la Préfecture pour fixer les grands enjeux de sécurité routière pour la période 2023/2027.

Selon François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or : « Ce bilan appelle à la mobilisation de tous, à commencer par les usagers de la route. Car chaque décès sur les routes est un décès de trop. En matière de sécurité routière, il n’y a pas de fatalité, c’est une question de conscience et de responsabilité de chacun. Elle est l’affaire de tous et elle demeurera notre priorité. Nous continuerons d’investir pour que tous les Côte-d’Oriens puissent se déplacer en toute sécurité partout sur leur territoire ».

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