
Info+ :
Sites #SuperCodeurs :
https://bienvivreledigital.orange.fr/supercodeurs
http://supercoders.orange.com/fr/accueil
Orange et l’accompagnement des familles aux usages d’Internet :
https://bienvivreledigital.orange.fr/espacedesparents
En tant que première entreprise du numérique en France, Orange sensibilise depuis 8 ans avec le dispositif SuperCodeurs, les enfants, leurs parents ainsi que les collaborateurs Orange dans la compréhension des enjeux du numérique. Avec l’école Alix Providence à Dijon, Orange va plus loin en proposant ces ateliers à des enfants atteints de troubles du développement afin de leur apporter des clés de compréhension sur le code.
- Orange a organisé, une nouvelle édition de SuperCodeurs le 17 mars 2023 à l’école primaire Alix Providence de Dijon, avec la complicité de 2 enseignantes et 8 AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
- 10 coaches, salariés d’Orange volontaires sont mobilisés pour apprendre à ces enfants à coder et comprendre les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo.
- 20 élèves, autistes ou atteints de troubles du développement, âgés de 7 ans à 11 ans ont participé à SuperCodeurs.
SuperCodeurs : une ambition sociétale renouvelée
Orange renforce ses objectifs d’accompagnement numérique des familles, forme les plus jeunes au code et leur donne les clefs de décodage : contribuer à développer leur esprit critique et de discernement, disposer des bons réflexes dans notre monde numérique, encadrés par des salariés volontaires dans l’ensemble des territoires.
Coder, c’est également programmer son avenir. Le programme SuperCodeurs prépare les compétences et métiers de demain et participe à la transformation digitale de notre société.
La nouveauté de ces ateliers : s’adresser à des élèves, autistes ou atteints de troubles du développement
L’autisme est un axe de mécénat historique de la Fondation Orange
Depuis 1991, la Fondation Orange aide les personnes avec autisme, leurs familles et les professionnels.
Les premiers soutiens de la Fondation pour la recherche et l’information ont permis de grandes avancées scientifiques. Nous favorisons l’éducation et l’inclusion des personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) à travers deux programmes :
- Le programme Autisme et Numérique
Favoriser l’usage du numérique pour faciliter les apprentissages et l’autonomie des personnes avec autisme. Fournir des contenus pour les professionnels, les familles et les personnes avec autisme.
- Le programme Inclusion
Offrir un accompagnement et des solutions dans les domaines du logement, de la formation, du travail et les loisirs.
L’objectif de ce programme est d’améliorer les conditions de vie, de former les professionnels et d’accompagner les familles.
Avec le programme SuperCodeurs, les enfants sont initiés aux codes au travers d’ateliers simples et ludiques. Ils découvrent également les bases de la robotique en programmant le comportement de petits robots Thymio.
A propos d'Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 000 salariés au 31 décembre 2022, dont 75 000 en France. Le Groupe servait 287 millions de clients au 31 décembre 2022, dont 242 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead The future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.