SuperCodeurs: une journée à l'école primaire Alix Providence pour coder et décoder le monde numérique

21 mars 2023

En tant que première entreprise du numérique en France, Orange sensibilise depuis 8 ans avec le dispositif SuperCodeurs, les enfants, leurs parents ainsi que les collaborateurs Orange dans la compréhension des enjeux du numérique. Avec l’école Alix Providence à Dijon, Orange va plus loin en proposant ces ateliers à des enfants atteints de troubles du développement afin de leur apporter des clés de compréhension sur le code.

  • Orange a organisé, une nouvelle édition de SuperCodeurs le 17 mars 2023 à l’école primaire Alix Providence de Dijon, avec la complicité de 2 enseignantes et 8 AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
  • 10 coaches, salariés d’Orange volontaires sont mobilisés pour apprendre à ces enfants à coder et comprendre les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo.
  • 20 élèves, autistes ou atteints de troubles du développement, âgés de 7 ans à 11 ans ont participé à SuperCodeurs. 

 

SuperCodeurs : une ambition sociétale renouvelée

Orange renforce ses objectifs d’accompagnement numérique des familles, forme les plus jeunes au code et leur donne les clefs de décodage : contribuer à développer leur esprit critique et de discernement, disposer des bons réflexes dans notre monde numérique, encadrés par des salariés volontaires dans l’ensemble des territoires.

Coder, c’est également programmer son avenir. Le programme SuperCodeurs prépare les compétences et métiers de demain et participe à la transformation digitale de notre société.

La nouveauté de ces ateliers : s’adresser à des élèves, autistes ou atteints de troubles du développement

L’autisme est un axe de mécénat historique de la Fondation Orange  
Depuis 1991, la Fondation Orange aide les personnes avec autisme, leurs familles et les professionnels.  
Les premiers soutiens de la Fondation pour la recherche et l’information ont permis de grandes avancées scientifiques.  Nous favorisons l’éducation et l’inclusion des personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) à travers deux programmes :

  • Le programme Autisme et Numérique  

Favoriser l’usage du numérique pour faciliter les apprentissages et l’autonomie des personnes avec autisme. Fournir des contenus pour les professionnels, les familles et les personnes avec autisme.  

  • Le programme Inclusion  

Offrir un accompagnement et des solutions dans les domaines du logement, de la formation, du travail et les loisirs.  
L’objectif de ce programme est d’améliorer les conditions de vie, de former les professionnels et d’accompagner les familles.  

 

Avec le programme SuperCodeurs, les enfants sont initiés aux codes au travers d’ateliers simples et ludiques. Ils découvrent également les bases de la robotique en programmant le comportement de petits robots Thymio.

 

 

A propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 000 salariés au 31 décembre 2022, dont 75 000 en France. Le Groupe servait 287 millions de clients au 31 décembre 2022, dont 242 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead The future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *