
Info+ :
Monsieur le Préfet était aux côtés de (dans l'ordre de prise de parole) :
Sébastien Givry, Directeur recherche et développement Eurogerm,
Jean-François Honoré, président du groupe Eurogerm,
Vincent Kersuzan, directeur général IDEC Agro et factory,
Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire,
Danielle Juban, représentant François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole.
Créé en 1989, le groupe Eurogerm, dont le siège social est à Saint-Apollinaire, est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'ingrédients et de solutions pour la filière blé-farine-pain-pâtisserie. La société est aujourd’hui un leader en France dans les ingrédients et auxiliaires technologiques avec 25% du marché des améliorants pour le secteur de la boulangerie industrielle et 35% du marché des correcteurs pour la meunerie.
L’État soutient un projet innovant créateur de capacités de production locale.
Ce mercredi 29 mars 2023, à l’occasion de la pose de la première pierre d’une usine destinée à produire du levain, Franck Robine, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, se félicite du soutien apporté par l’État au titre de France Relance.
Ainsi, l’usine de bio-fermentation de 13 000 m2, située sur la commune de Saint-Apollinaire, bénéficie d’une aide de 1,8 million d’euros, au titre du dispositif « Relocalisation » lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, et opéré par Bpifrance pour un
investissement de 21 M€.
Le préfet salue à travers ce projet les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, qui à l’instar d’Eurogerm, participent à la renommée de la région tant à l’échelle nationale qu’à l’international.
A présent et dans le cadre de France 2030, l’Etat soutient l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, avec 2,3 Md€ dédiés (objectif 6 de France 2030 : « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable »).
Le préfet salue à ce titre l’engagement d’Eurogerm dans le « Grand Défi Ferments du Futur », au sein d’un consortium industriel et de recherche qui vise à lever les verrous technologiques dans le domaine des ferments.