Lutte contre les plantes aquatiques invasives sur le canal de bourgogne

03 avril 2023

L'opération de faucardage menée ce mercredi 29 mars sur le plan d’eau du port du canal vise à lutter contre la prolifération du myriophylle et autres plantes aquatiques invasives menaçant l’équilibre des écosystèmes aquatiques, de la biodiversité et pouvant perturber le fonctionnement des écluses, la gestion hydraulique du canal de Bourgogne et, de fait, la navigation sur la voie d’eau.

Nicolas SCHOUTITH, maire de Bretenière, conseiller de Dijon métropole délégué aux tourismes fluvial et sportif, Nicolas VADROT, responsable du service développement de la voie d’eau au sein de la direction territoriale Centre Bourgogne de Voies Navigables de France (VNF), en présence de Sladana ZIVKOVIC, vice-présidente de Dijon métropole déléguée au tourisme, aux relations internationales et à l’export, ont lancé une opération de faucardage ce mercredi 29 mars sur le plan d’eau du port du canal. 

Ce faucardage préventif, mis en place lors d’expérimentations menées en 2021 et 2022, réduit les impacts négatifs sur la navigation ; il permet de retarder la période de repousse printanière et freiner la croissance des plantes aquatiques envahissantes. Cette opération des 29 et 30 mars inaugure également la mise en place de trois passages de faucardeuses par an, contre deux auparavant, sur le secteur du canal de Bourgogne traversant cinq communes du territoire métropolitain : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Longvic, Ouges et Bretenière. Ce passage supplémentaire est financé par Dijon métropole, ayant par ailleurs acheté deux faucardeuses qui seront opérationnelles en début d’été. Il est à noter que les résidus d’algues recueillis lors de cette opération seront évacuées vers une compostière proche de Dijon avec des essais de récupération de l’eau contenue pour arroser les arbres du site.


Dijon métropole et VNF, dans la continuité de ces expérimentations et actions, renforceront leur partenariat pour trouver des solutions pérennes aux problématiques environnementales engendrées et ainsi participer à la préservation de la biodiversité. Un plan de lutte contre les plantes aquatiques invasives, tenant compte des enjeux à la fois écologiques et touristiques, s’inscrira dans une charte fluviale de territoire dont l’élaboration sera lancée le 5 mai prochain

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Prolifération des moustiques tigres : la ville de Dijon organise deux réunions publiques pour sensibiliser les dijonnaises et dijonnais sur les bons gestes à adopter
Tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or,...
L'art contemporain s'invite à l'Office du Tourisme de Dijon métropole
L’Office du Tourisme de Dijon s’associe pour la deuxième...
La Côte-d'Or dispose d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger
Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)...
Rentrée 2023-2024 : Génération Dijon, une ambition éducative renouvelée
À l’occasion de la rentrée scolaire le 4 septembre dernier,...
Des écoles dijonnaises en constante amélioration
Si le confort des élèves reste une priorité pour la Ville...
Installation du dernier compteur de télérelève de l'eau par la société Odivea
Symboliquement la pose du dernier compteur marque deux ans de travaux...
La Vapeur & la transition écologique
De longue date La Vapeur,  scène  de musiques actuelles...
Le conseil municipal de Dijon s'est réuni le lundi 19 juin 2023 pour examiner 57 rapports.
Parmi les importants points présentés, le conseil a porté...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.