Lutte contre les plantes aquatiques invasives sur le canal de bourgogne

03 avril 2023

L'opération de faucardage menée ce mercredi 29 mars sur le plan d’eau du port du canal vise à lutter contre la prolifération du myriophylle et autres plantes aquatiques invasives menaçant l’équilibre des écosystèmes aquatiques, de la biodiversité et pouvant perturber le fonctionnement des écluses, la gestion hydraulique du canal de Bourgogne et, de fait, la navigation sur la voie d’eau.

Nicolas SCHOUTITH, maire de Bretenière, conseiller de Dijon métropole délégué aux tourismes fluvial et sportif, Nicolas VADROT, responsable du service développement de la voie d’eau au sein de la direction territoriale Centre Bourgogne de Voies Navigables de France (VNF), en présence de Sladana ZIVKOVIC, vice-présidente de Dijon métropole déléguée au tourisme, aux relations internationales et à l’export, ont lancé une opération de faucardage ce mercredi 29 mars sur le plan d’eau du port du canal. 

Ce faucardage préventif, mis en place lors d’expérimentations menées en 2021 et 2022, réduit les impacts négatifs sur la navigation ; il permet de retarder la période de repousse printanière et freiner la croissance des plantes aquatiques envahissantes. Cette opération des 29 et 30 mars inaugure également la mise en place de trois passages de faucardeuses par an, contre deux auparavant, sur le secteur du canal de Bourgogne traversant cinq communes du territoire métropolitain : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Longvic, Ouges et Bretenière. Ce passage supplémentaire est financé par Dijon métropole, ayant par ailleurs acheté deux faucardeuses qui seront opérationnelles en début d’été. Il est à noter que les résidus d’algues recueillis lors de cette opération seront évacuées vers une compostière proche de Dijon avec des essais de récupération de l’eau contenue pour arroser les arbres du site.


Dijon métropole et VNF, dans la continuité de ces expérimentations et actions, renforceront leur partenariat pour trouver des solutions pérennes aux problématiques environnementales engendrées et ainsi participer à la préservation de la biodiversité. Un plan de lutte contre les plantes aquatiques invasives, tenant compte des enjeux à la fois écologiques et touristiques, s’inscrira dans une charte fluviale de territoire dont l’élaboration sera lancée le 5 mai prochain

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
La ville de Dijon réaffirme ses engagements en faveur du sport pour tous
En 2024, la ville de Dijon poursuit sa politique volontariste pour favoriser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *