Répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes, EPCI et départements

04 avril 2023

La dotation globale  de fonctionnement (DGF) versée par l’État  aux communes, aux intercommunalités et aux départements a été mise en ligne le 31 mars 2023. D’un montant de près de 27 milliards d’euros,  la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements. Grâce  à la hausse de 320 millions d’euros  prévue  par la loi de finances, 91,4 % des communes du département de la Côte-d’Or connaissent une stabilité ou une progression de leur DGF en 2023 par rapport à 2022.

Pour la première fois depuis 13 ans, le Gouvernement a décidé d’augmenter la DGF de 320 millions d’euros  en 2023, afin d’aider les collectivités à faire face aux conséquences de l’inflation.

La DGF reflète les dynamiques démographiques des collectivités locales et permet de tenir compte de la diversité des territoires. Le montant perçu  chaque  année par les  communes,  les  intercommunalités  et  les  départements  est  fondé sur  des critères de population, de richesse, de ressources et de charges.

Pour  la  DGF des  communes,  la  loi  de  finances  pour  2023  a augmenté  de  290 millions d’euros  l’effort de péréquation en faveur des communes rurales, urbaines et ultramarines les plus fragiles. Cette hausse de la péréquation est financée  par des crédits nouveaux de l’État. Elle permet à 91,4% des communes du département de voir  leur  DGF progresser  ou être maintenue en 2023  par  rapport à 2022 . Cet effort montre la volonté du Gouvernement d’apporter un soutien continu aux communes, et particulièrement à celles confrontées à des difficultés économiques et sociales.

En outre, les baisses de DGF des communes sont limitées: seulement 1,9% des communes du département qui sont confrontées à une baisse de DGF en 2023 le sont pour  un  montant représentant plus  de  2 % de  leurs  recettes de fonctionnement.

Pour la DGF des intercommunalités, la loi de finances pour  2023 prévoit une progression  de  la péréquation  de  30 millions  d’euros, elle aussi financée  par  des crédits nouveaux  apportés par l’État. Plus de 68,4% des intercommunalités du département connaissent ainsi une hausse de leur  DGF en 2023 (contre 63,2% en 2022).

La DGF des départements est également caractérisée par une grande stabilité à périmètre constant.  Le département de la Côte-d’Or connaît une hausse de sa DGF de 0,11 %.

Cette  hausse de  la  DGF s’ajoute  à l’ensemble  des  mesures  décidées   en  loi  de finances pour  2023 pour  soutenir les finances des collectivités territoriales dans le contexte d’inflation: bouclier tarifaire et amortisseur électricité pour  limiter la hausse des coûts de l’énergie,  reconduction du filet de sécurité pour  aider  les collectivités   confrontées   à  une   dégradation   de   leurs  finances,  maintien   des dotations de soutien à l’investissement à leur plus haut niveau (2 Mds€) et création du fonds vert (2 Mds€), revalorisation automatique des bases de fiscalité locale  de plus de 7 %.

En décidant d’une augmentation de la DGF inédite depuis 13 ans, le Gouvernement fait preuve de sa volonté d’aider les collectivités à faire face à l’inflation et à poursuivre leurs missions essentielles de service public.

 Lien vers la répartition de la dotation globale  de fonctionnement pour  2023 :

http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mirebeau-sur-Bèze ; les services de La Poste au tabac-presse Lucile Gaudin
Depuis jeudi 1er juin, les habitants de Mirebeau-sur-Bèze peuvent...
Retour sur le Don du temps à Montbard
Dans le cadre du Festival Arts & Scènes, la Ville de Montbard a...
A Ladoix-Serrigny, la commune s'engage dans la mobilité durable avec Nouvelle Attitude
La commune de Ladoix-Serrigny s'engage vers une mobilité durable en...
L'attractivité du territoire, c'est une affaire d'Hommes ! Rencontre avec Charles Barrière
Charles Barrière, que tout le monde connaît, est conseiller...
La ruralité n'est pas un handicap, elle est un atout quand elle permet des liens de proximité... la preuve à Lacanche !
Car depuis 1an, la réhabilitation de la mairie, de la...
Ingénierie Côte-d'Or le Département : une nouvelle étape franchie pour renforcer l'accompagnement numérique des collectivités locales
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, et...
Le CAUE, tiers de confiance des élus pour penser le territoire de demain
Conseiller, sensibiliser, former et informer les collectivités mais...
La CAF, un partenaire de proximité inscrit dans la durée aux côtés des collectivités
Les familles, sans restriction, s’inscrivent au cœur des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *