Lancement des évènements Côte-d'Or Terre de Jeux : un riche programme d'animations d'ici le passage de la flamme et l'ouverture des Jeux de Paris 2024 !

Lancement des évènements Côte-d'Or Terre de Jeux : un riche programme d'animations d'ici le passage de la flamme et l'ouverture des Jeux de Paris 2024 !

Info+ :



Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille a exprimé toute sa satisfaction à accueillir la première édition du village Côte-d’Or, terre de jeux. Satisfaction d'être la première ville de Côte-d'Or mais aussi satisfaction de partager au sein du territoire les valeurs du sport telles que le respect, le dépassement de soi, le partage.  
C'était aussi pour le 1er édile l'occasion de présenter la vitalité du mouvement sportif Issois à travers ses équipements sportifs mais aussi le maillage associatif qui compte plus de 4000 licenciés et adhérents. Sans oublier de rappeler qu'Is-sur-Tille a obtenu le label de la Commune La Plus Sportive 2019 de Côte-d'Or dans la catégorie 3 000 à 9 000 habitants.


12 avril 2023

C'est au gymnase Pierre de Coubertin à Chevigny-Saint-Sauveur - tout un symbole ! -, que le Président Sauvadet a donné le coup d’envoi des rendez-vous populaires qui rythmeront les prochains mois en Côte-d’Or autour du sport et de l’olympisme, avec pour point d’orgue le passage de la Flamme olympique juste avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024 !

En présence de Catherine Louis, Vice-présidente en charge des Sports et de la Jeunesse, et Bernard Termelet, Président du CDOS, et devant les acteurs du monde sportif, François Sauvadet a d’abord remercié les partenaires sportifs de leur implication et tous les bénévoles et formateurs. Car ils contribuent à la pratique et au développement du sport et à la vitalité du mouvement sportif côte-d’orien que le Département accompagne tous les jours. Il a ensuite dévoilé « les grands rendez-vous à venir pour donner envie à tous les Côte-d’Oriens, notamment les plus jeunes, de s’impliquer dans le sport et de porter ensemble les valeurs qui sous-tendent : le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe. Des valeurs que nous avons en partage ! »

Et dès ce samedi 8 avril, à Is-sur-Tille, le Département lance le 1er Village Côte-d’Or Terre de Jeux, pour permettre aux Côte-d’Oriens de s’initier à certaines disciplines sportives et d’échanger avec les clubs. Ce village se déplacera ensuite dans plusieurs lieux et notamment à Montbard le 31 août lors de la Foire. Les 2 et 3 juin 2023, se tiendront les 1ers Jeux de Côte-d’Or et de la Jeunesse à Chevigny-Saint-Sauveur. Ces jeux seront une véritable olympiade, inspirée du modèle des Jeux Olympiques et Paralympiques (cérémonie d’ouverture, passage de flamme et compétitions).

« Nous aurons pour point d’orgue le passage de la Flamme Olympique en Côte-d’Or. Nous avons vraiment souhaité qu’elle passe en Côte-d’Or, parmi la soixantaine de départements traversés, car son passage est une occasion unique de mettre en valeur notre département et de donner aux visiteurs du monde entier l’occasion de vouloir s’y rendre. Une occasion unique d’une grande fête populaire, où comme au temps de la Grèce Antique, la flamme passera de cité en cité, rassemblant tout un peuple » a poursuivi le Président Sauvadet.

Il a ensuite présenté la Team Côte-d’Or, qui rassemble une trentaine de sportifs, amenés à être les ambassadeurs de la Côte-d’Or auprès de tous les publics. Tous des athlètes confirmés ou en devenir sélectionnés pour leur personnalité, leur engagement, leur volonté, les valeurs qu’ils incarnent et leurs performances. « Une équipe qui reflète toutes les facettes du sport de haut niveau. Des hommes et des femmes et vous savez tous mon attention concernant la parité. Ils seront rejoints par les conseillers départementaux jeunes, aux aussi ambassadeurs du sport et de l’esprit des Jeux dans leurs collèges ».

En parallèle de ces événements, le Département poursuivra sa politique de soutien à destination des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques (CPJ). La Côte-d’Or compte actuellement 4 villes labellisées CPJ qui regroupent environ 25 disciplines - Semur-en-Auxois, Beaune, Chenôve et Dijon. Le CREPS  et le club de tir de la Police de Côte-d’Or ont également été labellisés.

« Notre objectif, vous l’avez compris, c’est ensemble de montrer que la Côte-d’Or est une Terre de Jeux, que la Côte d’Or est une Terre de sport. Avec l’olympisme, il ne s'agit pas de glorifier seulement la victoire, mais bien de célébrer l’effort, l’engagement et l’esprit d’équipe. En ces temps difficiles que nous traversons, le sport est un élément important du vivre-ensemble et de l’animation de nos territoires ! » a conclu François Sauvadet ».

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *