La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise poursuit le développement de sa politique en faveur de l'accueil du jeune enfant

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise poursuit le développement de sa politique en faveur de l'accueil du jeune enfant

Info+ :

Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise
12, rue Ampère
BP 53
21110 Genlis
03 80 37 70 12
www.plainedijonnaise.fr


12 avril 2023

Dans le cadre de sa politique Petite Enfance, et avec le concours de la Caisse d’Allocations Familiales de la Côte-d’Or (CAF 21) la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise a augmenté depuis le 1er janvier 2023 la capacité d'accueil des jeunes enfants de la Plaine Dijonnaise.

Micro-crèche "Les Loupiots" à Aiserey : les familles du territoire bénéficient d’une tarification avantageuse.


La gestion des Multiaccueils Petite Enfance (un au Nord à GENLIS et le second au Sud à THOREY-EN-PLAINE) est confiée par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise depuis 2019, au prestataire Crèches People & Baby, au travers d’une délégation de service public. La micro-crèche à AISEREY est une structure privée, reprise par le même prestataire depuis 2021 et pouvant accueillir jusqu'à 10 enfants de moins de 6 ans. Une forte demande des familles pour de l’accueil collectif - soit en moyenne plus de 80 dossiers transmis chaque année – dépasse la capacité d'accueil de ces trois structures. Dans le cadre de sa politique Petite Enfance, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise a réservé à partir du 1er janvier 2023, l’ensemble des 10 places de la Micro-crèche « Les loupiots » à AISEREY pour les jeunes enfants de la Plaine Dijonnaise.

Cette réservation mise en oeuvre en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Côte-d’Or (CAF 21), ainsi que la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), va permettre aux familles de bénéficier d’une tarification sociale plus avantageuse grâce à la Prestation de Service Unique (PSU) versée par la CAF 21, et à un engagement financier annuel de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, à hauteur de 47 000 €. D’autres pistes, comme le passage en régie, ou la délégation de service public ont été examinées. Toutefois, la solution de la réservation de berceaux est la solution la plus économique pour la Collectivité tout en permettant aux familles de cette structure de bénéficier d’une politique tarifaire avantageuse et unifiée sur l’ensemble du territoire.

Les familles du territoire, et notamment les plus modestes disposent désormais d’une offre de 50 places en accueil collectif Petite Enfance, au sein de trois structures, proposant les mêmes qualités d’accueil et conditions tarifaires. Avec ces 10 places supplémentaires, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise poursuit le développement de sa politique en faveur de l’accueil du jeune enfant, dont le principal artisan reste l’accueil individuel proposé par les assistants maternels de notre territoire, auxquelles la Communauté de Communes apporte son soutien à travers les actions de son Relais Petite Enfance.

Ces trois équipements offrent ainsi aux parents une prestation de service de qualité, dans un environnement sécurisé et chaleureux et adapté aux besoins de chaque enfant, grâce à un personnel qualifié et attentif. "Nous sommes ravis de pouvoir continuer à développer la politique Petite Enfance sur notre territoire et de maintenir un partenariat de qualité avec les équipes de People & Baby." précise Monsieur Patrice ESPINOSA, Président de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise.

Les familles souhaitant inscrire leurs enfants pour la rentrée 2023, pourront déposer leur dossier auprès de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, via le formulaire mis en ligne sur le site internet de la Collectivité. Deux commissions d'attribution des places seront organisées annuellement ; les réponses seront ensuite envoyées aux familles, dans le mois qui suit.

Plus d’informations sur www.plainedijonnaise.fr (rubrique Votre quotidien / Petite Enfance).

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'attractivité du territoire, c'est une affaire d'Hommes ! Rencontre avec Charles Barrière
Charles Barrière, que tout le monde connaît, est conseiller...
François-Xavier Dugourd élu Président de l'Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne-Franche-Comté
Vendredi 12 mai à Dole, le Conseil d’administration...
Orvitis omniprésent à Fleurey-sur-Ouche
Orvitis accompagne de nombreuses communes de Côte-d\'Or pour leurs...
Ingénierie Côte-d'Or le Département : une nouvelle étape franchie pour renforcer l'accompagnement numérique des collectivités locales
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, et...
Le salon des séniors : la boîte a outil pour bien vieillir à domicile
Jeudi 27 avril au Parc des Expositions à Dijon, le plus grand salon...
Chenôve lance une consultation citoyenne pour nommer la cour de l'Hôtel de ville
Dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait...
Orvitis, aménageur durable du territoire
Parmi les acteurs incontournables de l’aménagement du territoire,...
Ludovic Rochette : « défendre ses villages plus que ses clochers »
À Saint-Julien, l'installation d'un supermarché de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *