Le CAUE, tiers de confiance des élus pour penser le territoire de demain

Le CAUE, tiers de confiance des élus pour penser le territoire de demain

Info+ :

 

C.A.U.E. de Côte-d'Or

Le CAUE est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, mis en place à l’initiative du Conseil départemental.
Le CAUE a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental.

 

info@caue21.fr
www.caue21.fr

 


17 avril 2023

Conseiller, sensibiliser, former et informer les collectivités mais aussi le grand public ; les missions du CAUE participent de l’organisation et de l’attractivité des territoires. A travers son expertise en architecture, urbanisme ou paysage, le conseil intervient gratuitement partout en Côte-d’Or.

 

Que ce soit pour réaménager un centre bourg, végétaliser un cimetière, réaliser l’extension d’un équipement public ou repenser l’occupation d’un bâtiment pour lui donner une nouvelle vie, le CAUE, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Côte-d’Or, apporte gratuitement son expertise aux élus locaux. « Les trois quarts de notre activité concernent le conseil aux collectivités mais aussi aux particuliers. Nous accompagnons les élus sur le bâti et l’espace public principalement mais aussi avec du conseil en urbanisme pour la planification des projets qu’ils portent » précise Xavier Hochart, directeur du CAUE de Côte-d’Or. Ce rôle de conseil répond pleinement à la mission d’intérêt public portée par la structure, véritable tiers de confiance pour les élus et leurs services. « Nous avons de plus en plus de sollicitations liées à l’environnement que ce soit autour de la gestion de l’eau, la désimperméabilisation des sols ou la création d’ilots de fraicheur. » Une municipalité ou une intercommunalité désireuse de repenser une cour d’école ou une place pourra ainsi se tourner sans retenue vers le CAUE pour connaitre les solutions les plus pertinentes en fonction de son projet.

Voir pour se projeter

A côté de ce rôle de conseil, le CAUE sensibilise et forme les élus locaux ainsi que les services concernés en les emmenant sur le terrain d’autres réalisations. Une visite à Villers-la-Faye ou à Meuilley auront permis de mieux appréhender la question de la végétalisation des cimetières tandis que la découverte des structures périscolaires de Nuits-Saint-Georges ou Veuvey-sur-Ouche auront aidé certains à construire leur réflexion d’aménagement ou d’extension de leur propre infrastructure. « En allant sur place, l’échange se créé avec les élus qui ont porté le projet mais aussi le maitre d’œuvre ou les employés communaux concernés par les travaux. Ils ont un retour d’expérience et comprennent les enjeux de leur propre projet. Ils le confrontent à une certaine réalité. » Près de 300 personnes profitent chaque année de ces visites. En complément, plusieurs sites internet participent de l’information des décisionnaires territoriaux. Sur ressources-caue.fr, des éléments en provenance de Bourgogne-Franche-Comté, classés par thématiques, apporte une première approche aux élus tandis que le site de l’observatoire CAUE recense des réalisations initiées partout en France pour que chacun puisse trouver un projet similaire au sien. Enfin, le site du CAUE de Côte-d’Or met en avant des articles susceptibles d’intéresser les élus désireux d’avoir un premier niveau de conseil. Chaque année, le CAUE accompagne environ 150 communes et près de 250 projets sur le territoire départemental.

Contribuer à l’attractivité

En apportant son regard expert aux collectivités tout autant qu’aux particuliers, le CAUE apporte sa pierre à l’édifice de l’attractivité du territoire. Travaillant dans l’intérêt du projet, la structure va chercher les meilleures alternatives pour répondre aux enjeux fixés par les élus et participent du confort de vie des habitants mais aussi des commerçants et de tous les acteurs locaux. « De plus en plus de projets intègrent la participation des habitants ou des scolaires. A Genay, nous avons par exemple travaillé avec les élèves de l'école pour réfléchir l’aménagement de l’espace public. Les enfants ont alimenté le travail du paysagiste-concepteur en charge de l'étude préalable avec des exemples concrets basés sur leur quotidien. » En plus de penser avec les élus et les habitants la construction de la ville de demain, à sa façon, le CAUE contribue au lien entre la collectivité, le territoire et les habitants.

Nadège Hubert

Contact CAUE : info@caue21.fr 03.80.30.02.38

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
A Liernais, les vœux de Quentin Guenot sonnent attractivité, accès à la santé, développement durable…
Liernais, c’est une municipalité arrivée à un moment...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *