Dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait recueilli plus de 2 000 suffrages, la municipalité de Chenôve lance une consultation citoyenne afin de nommer la cour de l'Hôtel de ville. Suggérées par le CPJe, les chenevillièrs.res pourront choisir entre Joséphine Baker, Frida Kahlo et Simone Veil.
Au coeur de la maison commune, la cour de l'Hôtel de ville est un espace public, ouvert aux citoyens, notamment lors d’événements festifs. Récemment remise en valeur grâce à la rénovation des façades de l’Hôtel de ville, cette cour n'a pas de nom dédié. La mission relevée par le Conseil Participatif des Jeunes enfants (CPJe*) à la demande de la municipalité ? Vous soumettre trois noms de femmes engagées pour choisir ensemble son appellation officielle.
Elles sont artistes, scientifiques, militantes ou femmes politique… des femmes inspirantes, libres, des modèles, des pionnières, des combattantes. Le parcours de trois de ces femmes a plus particulièrement touché les jeunes : Joséphine Baker, Frida Kahlo et Simone Veil.
À vous de jouer dès aujourd’hui pour donner ensemble son nouveau nom à la cour, dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait recueilli plus de 2 000 suffrages !
La figure féminine qui recueillera le plus de voix donnera son nom à la cour de l'Hôtel de ville. Elle sera officiellement inaugurée lors de la prochaine édition de la Fête de la République, le 21 septembre 2023.
CONSULTATION CITOYENNE
. Pourquoi un nom de femme engagée ?
Nommons ensemble la cour de l'Hôtel de ville
· Pour mettre en lumière des parcours de femmes exceptionnelles
· Pour poursuivre la féminisation du nom des rues à Chenôve dans la lignée de la rue Shirin Ebadi, inaugurée en septembre 2021
· Pour sensibiliser les habitants à l’engagement des femmes à travers l’Histoire et au travail de mémoire
Frida Kahlo
ARTISTE, FÉMINISTE
1907-1954 · Mexique
Née dans un Mexique machiste et conservateur, Frida se bat pour faire entendre sa voix. Destinée à une carrière de médecin, Frida est profondément heurtée lorsqu’elle réalise qu’elle fait partie des seules 35 filles admises sur quelques 2 000 étudiants à l’École nationale préparatoire. C’est les prémices du désir d’émancipation qui l’animera tout au long de sa vie mouvementée. Obligée d’abandonner ses études suite au triste accident qui l’handicapera à vie, cet événement développe en elle une véritable passion pour l’art. L’art sera pour Frida Kahlo la principale arme de dénonciation des injustices faites aux Femmes.
L'ARGUMENT DU CPJE
Pourquoi voter pour elle ?
Le petit + ·· Fille d’une mère mexicaine et d’un père allemand, Frida a très jeune un tempérament libre. Personnalité flamboyante, elle est devenue un symbole révolutionnaire mexicain. Son désir de liberté l'a élevé au rang d'icône féministe. En 2003, le cinéma s'empare de sa légende, dans le film "Frida" où Salma Hayek interprète le rôle de Frida. Une œuvre saluée par la critique, consacrée par 4 prix et 9 nominations. Frida qui a exposé en France à son époque, aurait très bien pu de nos jours exposer au Cèdre.
Émancipation – Courage – Liberté
Josephine Baker
ARTISTE, RÉSISTANTE, MILITANTE
1906 - 1975 · États-Unis, France
Née dans le Missouri, Joséphine émigre à Paris dès qu’elle en a la possibilité afin d’échapper à un sentiment d’oppression dans son pays en tant que femme noire. Meneuse de revue, chanteuse, elle devient un symbole des Années folles. Par la suite, Joséphine s’engage dans la Résistance. Au lendemain de la guerre, elle acquiert le château des Milandes où elle adopte douze enfants de toutes origines. Elle accompagne également la marche pour les droits civiques de Martin Luther King, participant ainsi à la lutte pour l’abolition des discriminations raciales. Elle est la première femme noire à être entrée au Panthéon.
L'ARGUMENT DU CPJE
Pourquoi voter pour elle ?
Le petit + ·· Femme engagée pour la liberté et contre le racisme, elle est aussi une mère attentionnée pour les 12 enfants venus du monde entier qu’elle adoptera après-guerre avec son mari. À la fois danseuse, chanteuse, meneuse de revue, engagée, résistante... tout au long de sa vie, elle aura été avant tout une femme libre. Son engagement en a fait une icône entrée au Panthéon.
Résistance – Artiste – Intégration
Simone Veil
FEMME POLITIQUE
1927 - 2017 · France
Simone Veil est entrée dans l’Histoire à plusieurs titres : survivante d’un camp de concentration, magistrate engagée pour améliorer les conditions de détention des prisonniers, ministre de la santé, initiatrice de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, elle devient la première femme à présider le parlement européen où elle œuvre pour la réconciliation avec l’Allemagne. Elle siège également au Conseil constitutionnel et intègre l’Académie française. Simone Veil est aujourd’hui inhumée au Panthéon.
L'ARGUMENT DU CPJE
Pourquoi voter pour elle ?
Le petit + ·· Simone Veil a changé les choses notamment pour les femmes en légalisant l’avortement et en tenant tête aux bien-pensants de son époque. Femme politique dans un milieu encore très masculin, elle a eu une réelle empreinte en matière d'avancée des droits des femmes (IVG, démocratisation de la contraception…). Les jeunes la voient comme "LA" femme engagée par excellence, qui plus est au service de la condition des femmes, cause qui leur tient particulièrement à cœur. Son nom et ses combats résonnent avec un lieu républicain tel que la cour de l'Hôtel de ville.
Survivante – Modernité – Pacifiste
*Qu’est-ce que le CPJe ?
Composé actuellement d’une quinzaine de jeunes de 10 à 14 ans, le Conseil Participatif des Jeunes enfants est l’une des instances participatives chenevelières, coordonnée par la Ville de Chenôve. Les jeunes, issus des écoles de la ville, ont été élus en 2020 par leurs camarades. Représenter Chenôve, donner un avis, travailler en groupe, rendre service, apprendre…voilà quelques verbes cités par les jeunes pour décrire leur mission.