Chenôve lance une consultation citoyenne pour nommer la cour de l'Hôtel de ville

27 avril 2023

Dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait recueilli plus de 2 000 suffrages, la municipalité de Chenôve lance une consultation citoyenne afin de nommer la cour de l'Hôtel de ville. Suggérées par le CPJe, les chenevillièrs.res pourront choisir entre Joséphine Baker, Frida Kahlo et Simone Veil.

Au coeur de la maison commune, la cour de l'Hôtel de ville est un espace public, ouvert aux citoyens,  notamment  lors d’événements  festifs. Récemment remise en valeur grâce à la rénovation des façades de l’Hôtel de ville, cette cour n'a pas de nom dédié. La mission relevée par le Conseil Participatif des Jeunes enfants (CPJe*) à la demande de la municipalité  ? Vous soumettre trois noms de femmes engagées pour choisir ensemble son appellation officielle.

Elles sont artistes, scientifiques, militantes ou femmes politique… des femmes inspirantes, libres, des modèles, des pionnières, des combattantes.  Le parcours de trois de ces femmes a plus particulièrement  touché les jeunes  :  Joséphine  Baker, Frida Kahlo et Simone Veil.

À vous de jouer dès aujourd’hui  pour donner ensemble son nouveau nom à la cour, dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait recueilli plus de 2 000 suffrages !

La figure féminine qui recueillera  le plus de voix donnera  son nom à la cour de l'Hôtel de ville. Elle sera officiellement inaugurée lors de la prochaine édition de la Fête de la République, le 21 septembre 2023.

CONSULTATION CITOYENNE

. Pourquoi un nom de femme engagée ?

Nommons ensemble la cour de l'Hôtel de ville

· Pour mettre en lumière des parcours de femmes exceptionnelles
· Pour poursuivre la féminisation du nom des rues à Chenôve dans la lignée de la rue Shirin Ebadi, inaugurée en septembre 2021
· Pour sensibiliser les habitants à l’engagement des femmes à travers l’Histoire et au travail de mémoire

 

Frida Kahlo

ARTISTE, FÉMINISTE
1907-1954 · Mexique

Née dans un Mexique machiste et conservateur, Frida se bat pour faire entendre sa voix. Destinée à une carrière de médecin, Frida est profondément heurtée lorsqu’elle réalise qu’elle fait partie des seules 35 filles admises sur quelques 2 000 étudiants à l’École nationale préparatoire. C’est les prémices du désir d’émancipation qui l’animera tout au long de sa vie mouvementée. Obligée d’abandonner ses études suite au triste accident qui l’handicapera à vie, cet événement développe en elle une véritable passion pour l’art. L’art sera pour Frida Kahlo la principale arme de dénonciation des injustices faites aux Femmes.

L'ARGUMENT DU CPJE
Pourquoi voter pour elle ?

Le petit + ·· Fille d’une mère mexicaine et d’un père allemand, Frida a très jeune un tempérament libre. Personnalité flamboyante, elle est devenue un symbole révolutionnaire mexicain. Son désir de liberté l'a élevé au rang d'icône féministe. En 2003, le cinéma s'empare de sa légende, dans le film "Frida" où Salma Hayek interprète le rôle de Frida. Une œuvre saluée par la critique, consacrée par 4 prix et 9 nominations. Frida qui a exposé en France à son époque, aurait très bien pu de nos jours exposer au Cèdre.

 Émancipation – Courage – Liberté

 

Josephine Baker

ARTISTE, RÉSISTANTE, MILITANTE
1906 - 1975 · États-Unis, France

Née dans le Missouri, Joséphine émigre à Paris dès qu’elle en a la possibilité afin d’échapper à un sentiment d’oppression dans son pays en tant que femme noire. Meneuse de revue, chanteuse, elle devient un symbole des Années folles. Par la suite, Joséphine s’engage dans la Résistance. Au lendemain de la guerre, elle acquiert le château des Milandes où elle adopte douze enfants de toutes origines. Elle accompagne également la marche pour les droits civiques de Martin Luther King, participant ainsi à la lutte pour l’abolition des discriminations raciales. Elle est la première femme noire à être entrée au Panthéon.

L'ARGUMENT DU CPJE
Pourquoi voter pour elle ?

Le petit + ·· Femme engagée pour la liberté et contre le racisme, elle est aussi une mère attentionnée pour les 12 enfants venus du monde entier qu’elle adoptera après-guerre avec son mari. À la fois danseuse, chanteuse, meneuse de revue, engagée, résistante... tout au long de sa vie, elle aura été avant tout une femme libre. Son engagement en a fait une icône entrée au Panthéon.

Résistance – Artiste – Intégration

 

 

Simone Veil

FEMME POLITIQUE
1927 - 2017 · France

Simone Veil est entrée dans l’Histoire à plusieurs titres : survivante d’un camp de concentration, magistrate engagée pour améliorer les conditions de détention des prisonniers, ministre de la santé, initiatrice de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, elle devient la première femme à présider le parlement européen où elle œuvre pour la réconciliation avec l’Allemagne. Elle siège également au Conseil constitutionnel et intègre l’Académie française. Simone Veil est aujourd’hui inhumée au Panthéon.

L'ARGUMENT DU CPJE
Pourquoi voter pour elle ?

Le petit + ·· Simone Veil a changé les choses notamment pour les femmes en légalisant l’avortement et en tenant tête aux bien-pensants de son époque. Femme politique dans un milieu encore très masculin, elle a eu une réelle empreinte en matière d'avancée des droits des femmes (IVG, démocratisation de la contraception…). Les jeunes la voient comme "LA" femme engagée par excellence, qui plus est au service de la condition des femmes, cause qui leur tient particulièrement à cœur. Son nom et ses combats résonnent avec un lieu républicain tel que la cour de l'Hôtel de ville.

Survivante – Modernité – Pacifiste

 

*Qu’est-ce que le CPJe ?
Composé actuellement d’une quinzaine de jeunes de 10 à 14 ans, le Conseil Participatif des Jeunes enfants est  l’une des instances  participatives   chenevelières, coordonnée par la Ville de Chenôve.  Les jeunes,  issus des écoles de la ville, ont été élus en 2020 par leurs camarades.   Représenter  Chenôve,   donner un avis, travailler en groupe,  rendre service, apprendre…voilà quelques verbes cités par les jeunes pour décrire leur mission.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine...
Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois
Communiqué de presse de François...
Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire
Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge...
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *