Info+ :
Quelques chiffres en Côte-d’Or :
Nous avons 110.000 habitants qui ont plus de 65 ans en Côte-d’Or, 20 % de la population.
En 2050, ils seront, nous serons plus de 152.000.
Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va quasiment doubler.
L’espérance de vie a augmenté de 14 ans depuis 1950.
Et nous, qui accompagnons l’autonomie, nous y consacrons beaucoup de moyen 95 M € en 2023.
Jeudi 27 avril au Parc des Expositions à Dijon, le plus grand salon de la région à destination des seniors a ouvert ses portes et se prolonge jusqu'au vendredi 28 avril à 18 h. Ce nouveau rendez-vous doit permettre aux seniors mais également à leur famille de trouver en un lieu unique les réponses à toutes leurs questions et toutes les informations permettant de bien préparer sa retraite et la prise en charge du vieillissement. Une très grande majorité des partenaires du Département sont présente sur le Salon, permettant ainsi d’aborder tout un tas de sujets qui préoccupent nos aînés !
Accompagné de Valérie Damidot, le Président du Département a présenté la politique du Département et les ambitions du 8ème salon
« Le vieillissement de la population est à la fois une chance pour les Côte-d’Oriens et un défi pour le Conseil Départemental. Un défi que nous devons relever collectivement, avec nos partenaires. Le Département y consacre les moyens nécessaires, avec près de 95 M€ en 2023 pour favoriser l’autonomie des personnes âgées » souligne le Président Sauvadet. « Et au Département, notre priorité c’est de garantir les moyens de bien vieillir à domicile, conformément au souhait des Côte-d’Oriens qui veulent rester chez eux le plus longtemps possible ».
Rendez-vous incontournable chez les plus de 60 ans (ils sont quelque 153 000 en Côted’Or), le salon fera cette année la part belle à l’alimentation, qui joue un rôle particulièrement important dans le bien vieillir.
Au programme
- Plus de 150 exposants regroupés en 11 villages thématiques, dans des domaines qui nous intéressent : forme, bien-être, retraite, patrimoine...Mais aussi les nouvelles technologies, les loisirs, la sécurité, l'adaptation du logement, etc.
- Des démonstrations en tout genre, des shows culinaires, des animations et ateliers divers, notamment autour de la danse, des idées pour se divertir, partager, sortir, cuisiner local…
Dans le cadre d'une politique ambitieuse d'adaptation de l'offre à l'évolution des besoins des habitants sur le territoire, Orvitis a lancé en 2017 une nouvelle offre de logements à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, sous la marque Sérénitis. L'Office déploie cette marque sur l'ensemble du département de la Côte d'Or.
Les logements et résidences Sérénitis sont accessibles, à taille humaine et adaptés, situés à proximité des services essentiels. 7 résidences sont en service et 5 autres le seront d'ici la fin de l'année 2023.
Pour favoriser le maintien à domicile et l'autonomie de ce public, Orvitis considère que le logement seul ne suffit pas à répondre aux enjeux du vieillissement ou du handicap. L'Office a donc souhaité conjuguer son offre de logement avec une offre de services lisible, équitable et désirable pour l'ensemble des Résidents Sérénitis présents dans le département de la Côte d'Or.
Orvitis a ainsi créé le Club Sérénitis, qui permet de réunir la diversité des services proposés sur le territoire autour de dix thématiques :culture et littérature, main verte et biodiversité, balade et sorties, santé et bien-être, divertissement et jeux, créativité, 100% connectés, culinaire et gastronomie, co-habitons ensemble, sérénité, sécurité et prévention.
Ces thématiques sont accessibles aux résidents Sérénitis et animées dans le cadre de partenariats avec les acteurs publiques et associatifs locaux.
C'est dans ce cadre qu'une convention de partenariat a été signée le 27 avril, lors du salon des séniors, entre Orvitis, représenté par François-Xavier Dugourd, Président d'Orvitis et la FAPA 21 représentée par Dominique Campain, sa Présidente. Cette convention permettra aux locataires des résidences Sérénitis d'avoir accès aux ateliers organisés par la FAPA sur les thématiques de la santé, du bien-être et de la prévention.
Le village associatif rassemble plus de 62 associations
Pendant ces deux jours vous pourrez assister à des conférences et à des démonstrations culinaires qui vous feront découvrir des recettes pour une alimentation équilibrée, pour réduire le gras et le sucre de certains plats, mais aussi pour apprendre à bien cuisiner.
Et il faut aussi manger de la viande contrairement à ce qu’on entend parfois.
D’ailleurs pour vos recette vous pourrez vous appuyer sur nos 5 chefs dont 3 sont ambassadeurs 100 % Côte-d’Or (Bruno BLANCHO – ambassadeur, chef de l’atelier culinaire du groupe SEB – Arole DUPATY – ambassadeur chef du Sabot de Vénus (bure – Jean-Alain POITEVIN – ambassadeur chef de l’Orée des Vignes – Cyrille RIANDET (agrée – Marsannay le bois) – Olivier MESTRE (non agréé) qui sont présents.
Et vous pourrez même participer à des cours de cuisine.
Le nouvel appartement connecté : ça va de la serrure connectée, aux différents capteurs qui renforcent la sécurité de l'appartement, à la présence d’un chemin lumineux dans le couloir afin de réduire les chutes nocturne, mais aussi aux meubles à hauteur réglables, aux bandeaux lumineux d’information pour les personnes malentendantes.
Vous pourrez aussi découvrir le bus numérique du Département avec la présence de 3 conseillers pour répondre à vos questions aussi bien sur la fibre que pour présenter les usages du numérique comme la dalle tactile, ou les casques de réalité virtuelle.
Je rappelle que le Département permet à chacun d’avoir accès au THD, mais tout cela ne pourra jamais remplacer la place de l’humain.