Ingénierie Côte-d'Or le Département : une nouvelle étape franchie pour renforcer l'accompagnement numérique des collectivités locales

27 avril 2023

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, et Guillaume Ruet, Président d’Ingénierie Côte-d’Or, ont tenu ce jeudi 27 avril la 3e assemblée générale d’ICO(1) devant plus de 130 maires et présidents d’intercommunalités. Un moment important avec une nouvelle étape franchie dans l’accompagnement numérique des collectivités : dès janvier 2024, le Département, et  ICO proposeront un nouveau bouquet de services, adaptés  aux besoins actuels des communes et nécessaires pour relever le défi de la transition numérique auquel toutes les collectivités sont confrontées.

Cette assemblée générale a porté principalement sur la nouvelle offre numérique que le Département est en train de développer pour répondre aux attentes des élus locaux. Une décision faisant suite au retrait du Département du GIP Agence régionale du numérique et de l’Intelligence artificielle (ARNia) qui depuis 2 ans a choisi de prioriser son action en faveur des entreprises.

Fidèle à sa politique d’accompagnement des collectivités - puisqu’il en est le 1er partenaire -, le Département  a  donc  décidé  de développer  lui-même  les  services  attendus  par  les  élus  et  ainsi consolider l’offre de services numériques existante. « Pour consolider cette démarche et coller au plus près des besoins des territoires, nous avons lancé une consultation auprès des collectivités de Côte-d’Or et 81 % des communes interrogées ont déclaré être intéressées par la mise en place d’une offre départementale. Nous construisons donc avec vous une nouvelle offre qui entrera en vigueur au 1er  janvier 2024 » a expliqué le Président Sauvadet devant l’assemblée. Une offre amenée à évoluer au gré des besoins : « Nous avons déjà démontré notre capacité à agir avec réactivité et souplesse. Car notre seul objectif est bien de mettre à votre disposition des outils et services simples et adaptés à vos besoins, quitte à proposer des solutions sur mesure ».

Les élus étant demandeurs de services autour de l’accès aux plateformes de marchés publics et de procédures télétransmission, le bouquet de services du Département prévoit notamment :

-   la mise à disposition de moyens humains et matériel (avec des logiciels tels que I-Parapheur, permettant la circulation, la validation et l’authentification des documents administratifs)
-   l’accès à une plateforme dématérialisée des marchés ou encore la télétransmission,
-   des outils de gestion - archivage - sécurisation des données.

En attendant l’entrée en application de cette offre, le Département versera cette année une aide exceptionnelle de 1 000 € à toutes les communes de moins de 5 000 habitants : « Le GIP ARNia risque d’augmenter le tarif des prestations facturées aux communes et accuser le Département de se désengager. Aussi, nous anticipons cette hausse des prix à la charge des communes et prenons nos responsabilités en compensant ce surcoût » a précisé François Sauvadet.

(1)  Créée  en  janvier  2020,  Ingénierie  Côte-d’Or  (ICO)  est  très  vite  devenue  un  outil  plébiscité  par  les communes et les intercommunalités, avec des services de conseils et d’accompagnement pour mener à bien leurs projets dans des domaines tels que l’urbanisme, l’eau, l’assainissement, la voirie… En assurant la maîtrise d’œuvre ou en assistant la maîtrise d’ouvrage de projets, ICO apporte des solutions concrètes aux élus locaux, en complément des services proposés par la Mission Conseils et Assistances (MICA) du Conseil Départemental. Près de 400 collectivités sont adhérentes à ICO.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Messigny-et-Vantoux inaugure sa zone de sports et loisirs Roche Suzon
Le 5 septembre 2023, en présence de Messieurs Frédéric...
Commission permanente du Conseil départemental ; Plus de 10,7 Millions d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires
Vendredi 15 septembre, François Sauvadet, Président du Conseil...
29 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2023 : le Département s'engage pour l'insertion des jeunes !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
CC NeT, un nouvel écrin pour un projet de territoire
La Communauté de communes Norge et Tille a inauguré la...
Périscolaire, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges investit pour ses habitants
Pascal Grappin, Président de la Communauté de communes de...
Alain Suguenot pose la première pierre de l'accueil périscolaire à Savigny-les-Beaune
Projet structurant pour le territoire, le nouveau pôle...
Bonne rentrée aux collégiens de Côte-d'Or
Mardi 29 août, à quelques jours de la rentrée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.