La ruralité n'est pas un handicap, elle est un atout quand elle permet des liens de proximité... la preuve à Lacanche !

  La ruralité n'est pas un handicap, elle est un atout quand elle permet des liens de proximité... la preuve à Lacanche !

Info+ :

 Mairie de Lacanche

3 rue Hubert Coste - 21230 Lacanche

Tel : 03 80 84 21 37

mairie.lacanche@orange.fr

Horaires d'ouverture au public :

Du lundi au vendredi de 15h30 à 17h30 - Fermé le mercredi.

https://www.communedelacanche.fr

 "Soyons des optimistes combattifs"

Michel LIBRE

 Le projet de réhabiliter cet immeuble était prévu depuis de nombreuses années. En parcourant le bulletin municipal de 2000, ce projet était déjà évoqué ! mais d’autres réalisations d’importance ont été prioritaires notamment la rénovation de l’église St Etienne ce qui explique le décalage de la réalisation de ce projet.

Aujourd’hui, c’est fait !

La priorité qui a déterminé notre choix a été de suivre les nouvelles normes liées au respect de l'environnement. Seuls les matériaux correspondant à ces exigences ont été utilisés et les énergies renouvelables ont été privilégiées ce qui a permis d’obtenir un maximum d’aides pour satisfaire la réalisation du projet.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis  la réalisation de cette réhabilitation.

Je remercie l’atelier d’architecture CORREIA de Saulieu, dont le projet a retenu notre attention et qui a su mettre en valeur son audace et son savoir-faire.
Tous les artisans ainsi que leurs collaborateurs qui sont intervenus, doivent être remerciés.

Je vais en faire la liste car ils méritent amplement d’être cités pour la qualité de leur travail, de leur écoute et de leur adaptabilité :

Maître d’œuvre ; Le cabinet CORREIA et le cabinet DUPAQUIER

Lot 1 - Terrassement-VRD : GUINOT

Lot 2 - Gros oeuvre: DAUGE                  

Lot 3 - Plâtrerie, isolation : MCP PEREIRA

Lot 4 - Menuiseries : LOUET

Lot 5&7 - Plomberie – Sanitaires – Chauffage ventilation : MASSEY

Lot 6 - Électricité : GAGNEPAIN

Lot 8 - Revêtements de sols : SIA REVETEMENTS

Lot 9 - Peinture : MCP PEREIRA

Lot 10 - Désamiantage : D3

Lot 11 – Couverture : VIGNERON

Je remercie également :

Beaune Bureau pour la fourniture du mobilier

BBS pour la fourniture du mobilier de la bibliothèque

Enseigne et Lumière pour la pose de l’enseigne » Mairie »

 La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale

La commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) est  une instance de concertation et d’information entre La Poste et les élus. À l’occasion de rencontres régulières, la commission est informée par La Poste de ses projets et doit s’assurer de l’application du contrat de présence postale signé par l’Association des Maires de France, l’État et Le Groupe La Poste renouvelé tous les trois ans.


08 mai 2023

Car depuis 1an, la réhabilitation de la mairie, de la bibliothèque et de l’agence postale communale est au cœur des préoccupations de Michel LIBRE, maire de Lacanche, et de son équipe municipale. C’est donc une triple inauguration, un moment comme on les aime, qui a réuni un vendredi soir à la météo douteuse, lacanchois, élus, architectes, entreprises, présence postale territoriale, État, conseillers départementaux, députés et sénateurs. Une image nouvelle et moderne tout en étant accueillante et chaleureuse qui redonne aussi du peps à ce beau cœur de village !

Inaugurer, en même temps, une mairie, une bibliothèque et une agence postale communale, ça n'est pas si courant ! Le pari réussi de monsieur le maire et de son équipe municipale de choisir la réhabilitation plutôt que la construction à neuf, la rénovation énergétique exemplaire d'un bâtiment communal pour des usages partagés et complémentaires.

Pour Michel Libre, la mairie est un point central de la commune, c’est la maison de la République, lieu où s’exprime toutes sortes d’émotions, où l’on vient chercher la réponse à toute sorte de questions. Elle est souvent le premier lieu de refuge, de soutien, de demande d’aides et également de célébrations d’heureux événements. Aménager la Mairie, c’est proposer aux administrés des services de qualité, accessibles à tous les publics… 180 m2, se divisent donc en quatre espaces, un bureau réception, une salle du conseil et des mariages avec le bureau du Maire, l’agence postale et la bibliothèque.

Il est important de retenir que la plupart des entreprises, qui sont intervenues, sont des entreprises locales situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de Lacanche et que le CAUE de Côte d’Or i est intervenu sur le diagnostic en amont du projet. La réalisation de ce projet a été possible grâce à la participation de tous les partenaires financiers que monsieur le maire n’a pas manqué de remercier !

« Tout d’abord, je remercie l’Etat, représenté ici par Madame la Sous- Préfète qui m’a soutenue et encouragé dans ce projet. Je la remercie personnellement, le Conseil Départemental, représenté par son Président François SAUVADET, fidèle partenaire et toujours à l’écoute des communes rurales, les services de La Poste représentés par monsieur MOLINOZ, Président de la commission départementale de présence postale territoriale de Côte-d’Or, monsieur. GIANNINI et Mme BOUSSON pour leur aide et participation financière pour l’aménagement de l’agence postale. Je remercie également les employés communaux et mes Adjoints qui ont facilités largement le bon déroulement du chantier par leur connaissance du lieu et ainsi par leur travail fourni. (Déménagement, aménagement d’une pièce d’archives à l’étage, etc.). Je remercie mon assistante Chantal pour le montage et le suivi des dossiers.»

LA BIBLIOTHEQUE !

« Quel plaisir et quel honneur d'être aujourd'hui le messager qui va offrir à notre commune un lieu rénové et adapté avec un nouveau mobilier, lieu si essentiel qu'une bibliothèque ! Cette magnifique bibliothèque est un lieu de rencontre pour tous les habitants. Cet espace convivial est accueillant et dispose de tous les équipements pour attirer les jeunes et les moins jeunes. Nous savons également que la bibliothèque n'aurait pas pu être opérationnelle sans la volonté, le courage et le travail des bénévoles qui sont investis depuis déjà de nombreuses années.

En effet, toutes ces pages présentes dans les rayonnages sont autant de pages de culture et de littérature, mais elles représentent également un certain poids ! Il faut couvrir chaque livre, il faut le référencer, il faut le ranger. La manutention dans une bibliothèque n'est pas un travail négligeable !  

Que ces Dames bénévoles soient remerciées. 

Nous sommes donc heureux de proposer à tous nos concitoyens un lieu qui ne peut qu'être enrichissant et qui est une pierre supplémentaire au mur que nous construisons pour nous protéger de l'isolement. Je sais que ce lieu, continuera d’être un lieu d'échanges. »

Espace culturel par excellence, chacun sait que Christiane et son équipe sauront, par de nombreuses animations, faire vibrer ces murs de beauté littéraire et artistique, de vérité humaine et de liberté d'expression. « Félicitations Mesdames pour votre investissement et votre travail reconnu. »

L’AGENCE POSTALE !

La présence postale dans notre commune est indispensable. Rappelons que Lacanche c’est une population de 500 habitants avec environ 200 emplois présents sur la commune grâce au dynamisme des entreprises locales la SIL, MOINGEON et LEONI.

D’après les archives, la création du bureau de poste de Lacanche remonte à 1895. Ce bureau de poste a survécu jusqu’en janvier 2023 avec des horaires d’ouverture réduits et une menace de fermeture d’un jour ou l’autre.

Après de longues années d’échanges et de négociation, et, afin de maintenir ce service de proximité dans notre commune, la commune a décidé de créer l’agence postale en même temps que la rénovation des locaux de la mairie. Pour les habitants, le service postal ne s’en portera que mieux puisque l’amplitude horaire s’est élargie avec des plages d’ouverture journalières.

Carole DOMIN, qui a été recrutée par les soins de monsieur le maire, accueille, au sein de cette agence flambant neuve et fonctionnelle, tous les jours du lundi au vendredi de 15 h à 18 h.

« Grâce au partenariat signé avec les services de la poste, nous assurons à notre commune la validité de ce service postal pendant une durée d’au moins 9 années avec possibilité de renouveler le contrat pour la même durée. Il s’agit d’une valeur ajoutée qu’il faut conserver pour que notre commune reste agréable à vivre et soit attrayante pour tous et ceci permet de maintenir ces services de proximité en milieu rural.

Je remercie Patrick MOLINOZ, Président de la commission départementale de présence postale territoriale de Côte-d’Or qui a accompagné financièrement et a permis l’ouverture de l’agence postale. Je remercie également Mr GIANNINI et Mme BOUSSON pour leur soutien logistique et technique qui ont contribué à la réalisation du projet. »

« Votre présence nombreuse aujourd’hui confirme que la place de la Mairie, de la bibliothèque et de l’agence postale est primordiale dans la vie de nos communes. C’est pour cette raison que nous avons voulu en faire un lieu attractif et accueillant, avec pour unique ambition de favoriser la cohésion sociale, le bien être dans la commune, grâce à une solidarité locale. La ruralité n’est pas un handicap, elle est un atout quand elle permet des liens de proximité.

Je déclare officiellement inaugurée notre mairie-bibliothèque-agence postale en ce 5 mai 2023 »  

 

Anne Catherine LOISIER, sénatrice, a rebondi sur le fait que « même les petites agences postales ont vocation à devenir des maisons de services pour répondre à vos demandes et apporter le soutien de l'état pour répondre aux besoins des habitants … »

Pour Myriel PORTEOUS, sous-préfète de l’arrondissement de Beaune, « Financer cette mairie est absolument magnifique… Cette réhabilitation permet aussi de comprendre dans quel état d'esprit Chantal et l'ensemble des conseillers municipaux ont travaillé à rendre cette ville encore plus accueillante, encore plus agréable, encore plus proche pour vous… C'est aussi créer de l’intergénérationnel car c'est extrêmement important de rapprocher tous les âges dans une petite commune de 500 habitants qui a plus de 200 emplois … C'est quand même un certain tour de force …

Vous avez eu l'intelligence de penser à ce qui pourrait être une fermeture de l'agence postale et de continuer à maintenir le lien et l'accessibilité des services au public au plus près du territoire, un service extrêmement important pour l'ensemble de la population… Inaugurer une mairie, ça arrive pas si souvent pour un sous-préfet et à chaque fois c'est une joie, parce que c'est prendre hommage à l'implication des élus à chaque instant,  parce qu’ on sait à quel point vous êtes sur  tous les fronts… et c'est extrêmement important d'avoir un maire car on envoie beaucoup de démissions en ce moment,  donc je dis d'autant plus qu'il faut qu'on vous soutienne, qu’ on est là pour vous conseiller,  vous aider dans une logique de progression… Il y a un projet extrêmement important, PETITES VILLES DE DEMAIN, qui est porté aussi avec le président de la communauté communes du Pays d’Arnay-Liernais,  et on espère que, bientôt,  l'opération de revitalisation du territoire sera signée par Arnais, LACANCHE et LIERNAIS parce que votre ruralité continue à vivre et c'est un formidable sentiment d'espoir merci à vous ! »

 

LE PROJET EN CHIFFRES !

Le coût du projet se chiffre à 487 765,99 € et a été financé à hauteur de 76 % par ces partenaires cités.

La commune a apporté 118 565,99 € sur ses fonds propres.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Intempéries en Côte-d’Or : le Conseil Départemental entièrement mobilisé aux cotés des communes
Les intempéries qui se sont abattues ces derniers jours ont...
Orange et les maires collectent pour l’environnement
Interlocuteurs privilégiés d’Orange, les maires, en...
Communiqué de presse AMF 21 : Les 2 200 communes qui devaient sortir du dispositif ZRR continueront finalement d’en bénéficier
Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation...
Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *