VENI VIDI VICI... A 75 ans le jeune et blond Alix, aux 41 albums publiés, fait vibrer le MuséoParc !

VENI VIDI VICI...  A 75 ans le jeune et blond Alix, aux 41 albums publiés, fait vibrer le MuséoParc !

Info+ :

MuséoParc Alésia

1, route des Trois Ormeaux

21150 Alise-Sainte-Reine

Tél. 03.80.96.96.23

contact@alesia.com

https://www.alesia.com

Le service réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h


14 mai 2023

Alix ? C’est le premier héros gaulois de l’histoire de la BD. Un héros pas comme les autres, tout comme l’exposition que lui consacre le MuséoParc Alésia en partenariat avec les éditions Casterman. Fils légitime de Jacques Martin qui créa son personnage, le jeune esclave gaulois adopté par un riche romain, blondinet émissaire de César, se frotte toujours aux mondes barbares de l’an 50 avant J-C.

75 ans et 41 albums plus tard, bientôt 42, son voyage Alisien emmène le visiteur dans une balade panoramique au cœur de ce que furent Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Olympie, Babylone, Jérusalem, Pétra ou encore Alexandrie. Où comment s’initier à l’histoire d’un 1er siècle avant J.C, dans ces villes emblématiques du bassin méditerranéen quand, à Alesia, Vercingétorix pliait devant César ! Une époque où les Romains commencent à conquérir le bassin méditerranéen dont la romanisation commençait véritablement à s’installer entre conquêtes et défaites !

Et si la précision des lignes, le parti pris du trait et de la couleur sont quasi chirurgicaaux, l’exposition décoiffe sérieusement les codes de la « scénographie-antiquo-muséographique ». Un parti pris qui ne dessert ni l’histoire… celle qui se raconte, ni l’Histoire… celle qui se transmet !

Ludique, interactive, tout y est pour expérimenter et comprendre l’aventure architecturale de ces grands sites gallo-romains, tout autant que leur importance stratégique et névralgique. Parcours géographiques, puzzles géants, jeux de cubes surdimensionnés, cartes interactives, petits volets à cachette et mystères à découvrir, application dédiée, tout est prêt pour retenir l’attention des petits gaulois et lâcher les plus grands dans une aventure qui leur rappellera l’enfance de jeunes lecteurs qu’ils furent tout en découvrant les enjeux d’une époque et d’une vie quotidienne… si différente de la nôtre ??...

Ici, on est invité à partager la passion de l’auteur pour l'histoire de l'Antiquité en nous la faisant revivre comme une grande aventure du présent. Et on se rend compte, comme les disent Marc Frot et Laurent Bourderau, directeur du MuséoParc, qu’on peut proposer des choses originales, voire complètement décalées en rendant l’histoire de ces villes méditerranéennes, au temps de la bataille d'Alésia, accessible et vivante !

Tellement vivante que deux beaux projets pédagogiques ont vu le jour à cette occasion. Entre inauguration et Nuit des musées, les élèves latinistes de troisième du collège Alésia de Venarey-Les Laumes, drivés par leurs enseignantes en lettres et en technologie, ont proposé aux visiteurs de découvrir une vidéo qu'ils ont réalisée sur le site des fouilles archéologiques de la ville gallo-romaine. Décidemment, la   réalité virtuelle a toute sa place au MuséoParc !  Du côté des sixièmes et de cinquièmes du collège François Pompon à Saulieu, les élèves ont restitué leur projet sur « l’archéologie du futur » grâce à des objets contemporains assortis de cartels écrits en se projetant… dans le futur !

Forcément pour une telle occasion il y avait bien du beau monde et le Conseil départemental était fort représenté … Marc Frot, vice-président du Conseil départemental et président de la SPL locale gérant l'établissement culturel, Laurence Porte, Martine Eap-Dupin, toutes deux vice-présidentes du Département, Céline Maglica conseillère départementale entourés de nombreux élus ainsi que de Frédérique Martin, fille de Jacques Martin  et de Simon Casterman, directeur délégué des éditions Casterman.

Et pour tout savoir des 75 ans d’Alix, c’est tout simplement par ICI

Plusieurs espaces !

L’Atrium où on en apprend un peu plus sur l’auteur, Jacques Martin, passionné d’histoire et référence reconnue en bande dessinée historique, qui a notamment créé les séries Alix, Lefranc, Jhen et Orion.

L’exposition permanente où vous rencontrerez le personnage d’Alix et des extraits de la bande-dessinée qui seront en lien avec l’histoire du site d’Alésia ;

L’exposition temporaire où sont évoqués les différents voyages d’Alix. Une carte au sol reprendra le jeu de société où seront situées les villes que vous visiterez. À travers ce voyage, vous vous immergez dans ces grandes villes à la découverte des monuments qui ont fait leur renommée et des jeux seront mis à disposition pour l’occasion.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Ô Jeux, les collégiens de Côte d'Or font équipe
En résonnance à son exposition « Ô Sport des jeux...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *