Sladana Zivkovic, présidente de l'Office de Tourisme de Dijon métropole présente la saison touristique 2023

Sladana Zivkovic, présidente de l'Office de Tourisme de Dijon métropole présente la saison touristique 2023

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Retrouvez également toutes les expériences et escapades proposées par l’Office de Tourisme et ses partenaires sur notre site Internet www.destinationdijon.com


22 mai 2023

L'année 2022 a été marquée par le retour du tourisme partout en France, et Dijon ne fait pas exception. Cette tendance se confirme en 2023 avec une fréquentation durant la période de congés de printemps supérieure à l’année dernière. Au programme des animations et des nouveautés, l'Office de Tourisme de Dijon métropole a préparé une saison attrayante susceptible d'attirer une clientèle locale mais aussi nationale et internationale.

Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire de Dijon, vice-présidente de Dijon Métropole, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole et Cordula RIEDEL, directrice de l'Office de Tourisme de Dijon Métropole, directrice du Tourisme à Dijon Métropole ont révélé les grands projets et nouveautés de cette saison estivale.

RETOUR SUR 2022
Nous avons donc constaté ainsi un bon retour des clientèles européennes et nord-américaines (dans le prolongement constaté depuis l’été 2021) et un retour des Britanniques après le Brexit et la fermeture des frontières avec UK en 2021.
Les clientèles montantes : l’Amérique latine, les Italiens. Cependant, les clientèles asiatiques étaient encore assez faiblement représentées en 2022. Ce qui peut s’expliquer : le Japon, par exemple, a seulement levé les restrictions de voyage en octobre 2022 et la Chine a de nouveau autorisé les voyages internationaux au printemps 2023.
Avec l’augmentation des visiteurs de certains pays Européens ainsi que des Français en 2022, l’activité commerciale de l’OTDM était en progression par rapport à 2019 et de manière générale, nous constatons une reprise importante de l’activité sur les groupes et le MICE (tourisme d’affaires).
La clientèle étrangère (32%), se rapproche d’un niveau d’avant la pandémie avec un top 10 qui voit enfin le retour des voyageurs longs courriers : Allemagne / Suisse / Belgique / Pays-Bas / Royaume-Uni / Etats-Unis / Italie / Espagne / Canada / Asie.
En dehors du climat exceptionnel qui a ponctué l’année, 2022 a été marquée par le retour du tourisme partout en France, et Dijon ne fait pas exception.
Un événement a marqué le début de la saison 2022 : l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, dont nous venons juste de fêter le premier anniversaire, du 6 au 8 mai, dont l’événement fut un vrai succès : 23 000 visiteurs, soit plus encore que lors de l’ouverture. Une Cité qui peut être fière de sa fréquentation avec ses 850 000 visiteurs en l’espace d’un an.
Dijon a bénéficié d’une visibilité à l’international accrue, grâce notamment à sa présence en 6e position dans le classement CNN des « meilleures destinations à visiter », ainsi que d’une place dans le classement des « meilleurs endroits au monde» par le Time.
Concernant l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, la fréquentation retrouve enfin celle de 2019. Ainsi, plus de 257 000 visiteurs ont été accueillis dans les 3 points d’accueils ouverts au public (contre 254 000 en 2019).
Ainsi, nous avons retrouvé la fréquentation avant Covid de nos points d’accueil avec en moyenne autour de 1500 personnes par jour à l’accueil Forges en période estivale.


La clientèle étrangère (32%), se rapproche d’un niveau d’avant la pandémie avec un top 10 qui voit enfin le retour des voyageurs longs courriers : Allemagne / Suisse / Belgique / Pays-Bas / Royaume-Uni / Etats-Unis /Italie / Espagne / Canada / Asie.


Nous avons donc constaté ainsi un bon retour des clientèles européennes et nord-américaines (dans le prolongement constaté depuis l’été 2021) et un retour des Britanniques après le Brexit et la fermeture des frontières avec UK en 2021.
Les clientèles montantes : l’Amérique latine, les Italiens. Cependant, les clientèles asiatiques étaient encore assez faiblement représentées en 2022. Ce qui peut s’expliquer : le Japon, par exemple, a seulement levé les restrictions de voyage en octobre 2022 et la Chine a de nouveau autorisé les voyages internationaux au printemps 2023.
Avec l’augmentation des visiteurs de certains pays Européens ainsi que des Français en 2022, l’activité commerciale de l’OTDM était en progression par rapport à 2019 et de manière générale, nous constatons une reprise importante de l’activité sur les groupes et le MICE (tourisme d’affaires).

QU’ATTENDRE DE 2023 ?
Un début d’année positif a pu être enregistré dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme, avec une fréquentation durant la période de congés de printemps supérieure à l’année dernière.
Plus de 62 000 visiteurs, toutes nationalités confondues, ont été accueillis dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme du 1er janvier au 30 avril 2023. Un chiffre en progression de 25% en comparaison à la même période en 2022.
La clientèle française représente 76% de nos visiteurs de printemps.
Le Top 5 des régions françaises : Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France, Rhône Alpes, Grand Est et Hauts de France.
Les visiteurs étrangers sont de plus en plus présents et représentent 24% des demandes de renseignement à l’accueil, une augmentation de 28% en comparaison avec 2022 (Top 10 : Allemagne, Suisse, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis, Italie,Asie, Espagne,Australie).
L’Office de Tourisme constate un bon retour des clientèles internationales européennes, notamment en provenance d’Italie, sur les congés de printemps et nord-américaines, dans le prolongement constaté depuis l’année dernière.
L’activité commerciale de l’Office de Tourisme, dans les premiers mois de l’année, est en progression par rapport à 2022 et de manière générale, avec notamment une augmentation de 20% pour la fréquentation des visites et activités pour individuels.
Une activité importante au niveau des demandes groupes est constatée depuis le début d’année avec un volume d’affaires prévisionnel dès à présent très proche de celui de l’année 2022, en seulement 4 mois.
Par ailleurs, une partie de ces dossiers groupes sont des dossiers de Tourisme d’Affaires, que l’Office de Tourisme traites d’ores et déjà en attendant le lancement officiel de la future activité du Bureau des Congrès.

Dijon et sa Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
L’anniversaire de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, du 6 au 8 mai, a été un franc succès avec plus de 21 000 visiteurs, soit plus que lors de son inauguration.
Ce qui peut se traduire par le fait que les touristes et les Dijonnais s’approprient ce lieu emblématique, renforçant l’image de Dijon en tant que Capitale du goût, de la gastronomie et du vin !
Une Cité dans laquelle « Il se passe tous les jours quelque chose», avec ses 850 000 visiteurs en 1 an et qui vient également de gagner une étoile au guide vert Michelin.

Quelques grands projets de 2023
La reprise de la gestion du Palais des Congrès par la nouvelle SPL Dijon Bourgogne Events.
La création cet été du Bureau des Congrès, géré par l’Office de Tourisme en lien avec Dijon Bourgogne Events.
L’installation, dans le Caveau de Marsannay, d’une borne tactile équipée de la solution digitale d’accueil numérique déjà en place à Forges et au 1204.
La refonte du site Internet de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole.

 

LES NOUVEAUTÉS DE 2023 

 

VISITE DE TALANT

Avec comme objectif de développer le tourisme sur les autres communes de la métropole dijonnaise, l’Office de Tourisme organise cette année une visite guidée proposant au visiteur de partir à la découverte de Talant, commune de la métropole au passé ducal prestigieux.

Célèbre pour sa forteresse, surnommé Célèbre résidence des ducs de Bourgogne et considéré comme « le plus seigneurial et l’une des clefs du duché » par Jean sans Peur, et son église XIIIe, Talant est aujourd’hui une commune viticole très appréciée par les dijonnais.

De Eudes III à Henri IV, cette visite guidée détaille les moments  qui ont fait de Talant une place forte, essentielle et prospère dans le grand-duché de Bourgogne.

Visite guidée de 1h45 • 10€ par personne
Programmation régulière 1 à 2 fois par mois

 

DIJON BIEN-ÊTRE

Dans l’air du temps, un moment de détente et de bien- être dijonnais en pleine nature tout en étant dans la ville.
La ville de Dijon redonne sa place à la nature par une gestion plus douce des espaces verts et l’obtention du label Ecojardin pour ses parcs.
Le grand Parc de la Colombière, poumon de Dijon depuis le XVIIe siècle avec ses quelques 19 000 arbres, est un ilot de fraicheur propice à la pratique sportive ou oisive. Un endroit où se croisent histoire, plaisir et biodiversité.

Session de 1h • 20€ par personne
1 fois par mois de juin à septembre 

 

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES

L’Office de Tourisme s’associe à La Solexerie pour permettre aux touristes et locaux de se déplacer autrement. Une opportunité de parcourir les 97 hectares du secteur piétonnisé de l’hypercentre, de rejoindre les parcs et jardins du centre-ville et alentours, d’explorer le vignoble au départ de Chenôve, et de profiter du grand air grâce à des vélos électriques de qualité en location directement au point d’accueil Gare.

Plus de 300km d’aménagement cyclables, des liaisons intercommunales douces, 3 points d’accueil touristique labélisés Accueil Vélo, plus d’une vingtaine d’entreprises dédiées au cyclisme, des accès aux grandes Voies Vertes de la région. Dijon possède tous les atouts d’une destination mobilités douces.

Tarifs selon choix du visiteur
Disponible en haute saison au point d’accueil Gare

 

 

PETIT ATELIER DU PAIN D’ÉPICES DE LA TOUR

Un atelier qui s’intègre dans la continuité des animation de la Tour Philippe le Bon, notamment avec ses thématisations : la montée de la Saint-Valentin, la Tour de Pâques, la tour de l’horreur pour Halloween ou encore les Contes de Noël au dessus de la tour…

 L’Office de Tourisme propose cette année une belle activité pour les enfants. Un instant ludique et gourmand, suivi d'un goûter avec les produits Mulot et Petitjean.

Un atelier qui ravira les petites têtes pleines d'inspiration et les plus grands profiteront de la plus belle vue de Dijon, dans un site unique !

Atelier de 1h • 9€ par enfant • 6€ par accompagnant
Programmation régulière

LE PALAIS DE JUSTICE

Longtemps resté inaccessible, le Palais de Justice récemment restauré ouvre désormais ses portes aux visiteurs.

Sur les traces du prestigieux Parlement de Bourgogne fondé par Louis XI, la visite offre la possibilité d’arpenter les salles les plus emblématiques de ce monument du XVIe siècle : la Salle des Pas Perdus, la Chambre Dorée, et la Salle des Assises. De la petite histoire des grandes familles parlementaires et leurs hôtels particuliers aux grands procès qui ont agité la société dijonnaise…

Visite guidée de 1h45 • 10€ par personne
En cours de programmation

 

LES EXPÉRIENCES & ESCAPADES

 

NOUVEAU LOCAL POUR LES ATELIERS MOUTARDE

L’Office de Tourisme et son partenaire la Moutarderie Edmond FALLOT, proposent aux visiteurs une expérience inédite autour de la moutarde à Dijon.

Piler, écraser, ajouter, aromatiser, mélanger et le tour est joué ! Un atelier pour découvrir tous les secrets de fabrication de cette fameuse moutarde et inviter à la fabriquer soi-même.

En 2023, l’atelier moutarde se rapproche de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ! Son nouveau local, situé rue Monge, ouvrira ses portes très prochainement…

Bientôt disponible !

 

LES INCONTOURNABLES

La Tour Philippe le Bon Les Apéritifs de la Tour Les Jeudis Vin

Le Parcours de la Chouette

L’AudioTour de Dijon

Le Dijon City Pass

 

LES VISITES GUIDÉES

Dijon découverte

Les ducs de Bourgogne et leur palais Le musée des Beaux-arts se dévoile ! Les Halles Gourmandes

Les hôtels particuliers Balade gourmande Les randos du Chef

Le puits de Moïse

Dijon la nuit

Dijon City Tour

 

LES GRANDS  SITES

Le Cassissium

Le Muséoparc Alésia

L’Abbaye de Fontenay

 

 

 

 

 

 

 

LES ATELIERS

L’Atelier Moutarde

L’Atelier Vins et Fromages de Bourgogne

L’Atelier Saveurs de la Bière

L’Atelier Street Art

L’Atelier Vins au sommet

 

 

 

AUTOUR DU VIN

Circuits dans le vignoble

Château vélo vino en Côte de Nuits

Le Château de Marsannay Le Château de Pommard Le Château de Meursault

 

Dernier volet de la présentation, la campagne de communication sous le thème du goût

DIJON,
UNE DESTINATION GOURMANDE…

Cette nouvelle campagne de communication touristique qui a démarré en automne 2022 après avoir enregistré d’excellents résultats (plus de 15 millions d’occasions de voir en gares et près de 6 millions d’impressions sur les réseaux sociaux) et mettant en valeur le côté résolument « gourmand » de la destination sera lancée dans son édition estivale dans les prochains jours.
Elle ciblera les affichages digitaux des principales gares : Paris Gare de Lyon, Strasbourg, Lyon Pardieu, ainsi que Lyon Aéroport Saint-Exupéry.
Elle sera également diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram en France et à l’étranger : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique et Italie.

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