A Ladoix-Serrigny, la commune s'engage dans la mobilité durable avec Nouvelle Attitude

A Ladoix-Serrigny, la commune s'engage dans la mobilité durable avec Nouvelle Attitude

Info+ :

À propos du Groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » dès 2040. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.


24 mai 2023

La commune de Ladoix-Serrigny s'engage vers une mobilité durable en optant pour l'achat d’un vélo à assistance électrique de seconde main grâce à Nouvelle Attitude, filiale de La Poste.

A Ladoix-Serrigny, la commune a décidé d'investir dans l'acquisition d’un vélo à assistance électrique, reconditionnée par Nouvelle Attitude, filiale de La Poste, entreprise de l’économie sociale et solidaire au service de l’environnement.
Ce V.A.E est mis à la disposition des services techniques de la commune pour des contrôles de terrain depuis début mai 2023.

Nouvelle Attitude développe sur tout le territoire une filière de reconditionnement de VAE issus de flottes d’entreprises. Son modèle est basé sur l’anti-gaspillage, l’économie circulaire et l’inclusion professionnelle. Les VAE sont reconditionnés dans des ateliers d’insertion. Une fois reconditionnés, les vélos sont vendus à des professionnels ou particuliers voir réintégrés dans des flottes de vélo pour répondre aux enjeux de la loi Agec. Nouvelle Attitude est reconnue pour son expertise dans le reconditionnement de vélos, en suivant les mêmes normes de qualité et de sécurité que celles appliquées aux vélos neufs. Grâce à cette approche, Vincent Bonnin, responsable technique des services de Ladoix-Serrigny fait ses contrôles de terrain de manière plus efficace et respectueuse de l'environnement

Gaston Ravaut, adjoint de la commune souligne l'importance de cette démarche novatrice : "En optant pour des vélos électriques recyclés, nous démontrons notre engagement en faveur de la durabilité. En donnant une nouvelle vie aux vélos de facteurs, nous participons activement à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement, tout en bénéficiant d'un moyen de transport pratique et respectueux de notre commune."
Ce partenariat permettra de stimuler l'adoption de modes de transport plus propres et de renforcer les efforts pour réduire les émissions de carbone. La Poste affirme ainsi son engagement envers la durabilité et son rôle en tant qu'acteur responsable de la transition écologique.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne-Franche-Comté et EDF renouvellent leur convention-cadre de partenariat au service d’un territoire décarboné.
Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région...
CESER BFC en Côte-d'Or - À la découverte de deux sites de production d'énergie verte
Les conseillères et conseillers des commissions...
Inauguration d’une placette de compostage partagé
Dans le cadre du printemps de l’environnement, le Conseil...
Mieux comprendre la mobilité électrique
La voiture électrique constitue un atout important pour améliorer...
Accélérer la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités
Les élus du SICECO, territoire d’énergie...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
Orange et les maires collectent pour l’environnement
Interlocuteurs privilégiés d’Orange, les maires, en...
Communiqué de presse AMF 21 : Les 2 200 communes qui devaient sortir du dispositif ZRR continueront finalement d’en bénéficier
Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *