La Fondation Orange soutient la SDAT à Seurre pour favoriser l'insertion socio-professionnelle et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique.

La Fondation Orange soutient la SDAT à Seurre pour favoriser l'insertion socio-professionnelle et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique.

Info+ :

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.

« Vous rapprocher de l’essentiel »

En savoir plus : www.fondationorange.com

 

A propos d’Orange Solidarité

Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.

Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les associations (bénéficiaires, encadrants…) à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation (en présentiel ou à distance) dans les locaux d’Orange ou dans ceux des associations.

 

A propos de la SDAT

La SDAT (Solidarité, Dignité, Accompagnements, Travail), association dijonnaise, créée en 1903, reconnue d’utilité publique en 1906, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) en 2018. Elle est organisée sous la forme de deux directions, une direction sociale et médico-sociale et une direction de l’Insertion Professionnelle pour laquelle toutes les activités sont regroupées sous l’appellation SDAT-entreprise. Cet établissement couvre plusieurs territoires à travers ses 5 antennes situées, à Arnay le Duc Beaune, Dijon, Nuits-Saint-Georges et Seurre.

SDAT entreprise est un ensemblier au service des parcours singuliers des personnes les plus éloignées de l’emploi. Ce sont les ateliers de remobilisation par l’activité, les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et une petite entreprise auto-financée de travaux funéraires. La Maison Digitale créée en juin 2021, financée par la Fondation Orange, est destinée prioritairement aux salariés en insertion des ACI, mais aussi aux bénéficiaires des ateliers de remobilisation.

SDAT entreprise a pour vocation d’accueillir, d’accompagner et de salarier des personnes rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. Par l’articulation entre les ateliers de remobilisation et les ACI, l’objectif poursuivi est de travailler l’accès à une vie professionnelle et sociale pérenne pour une meilleure inclusion.

« Solidaire et engagée au cœur des territoires ».

Pour en savoir plus : www.sdat@sdat.asso.fr

https://sdat.asso.fr


06 juin 2023

Jeudi 25 mai, Francis Jacqueray, Délégué Régional Mécénat et Solidarité de la Fondation Orange et Martine Girard, Présidente de la SDAT, remettent des Passeports Numériques aux bénéficiaires de l’association, éloignés du marché de l’emploi, et ayant suivi un cursus de formation sur le numérique.

 

Francis Jacqueray, Délégué Régional Mécénat et Solidarité de la Fondation Orange a rappelé l'action de la fondation pour l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle par le numérique

La Fondation Orange soutient depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais sa priorité.

Des ateliers ont été organisés à la SDAT, avec le soutien de la Fondation Orange (financement matériel informatique) et animés par l’association Orange Solidarité au profit de bénéficiaires de la SDAT, salariés en situation d’insertion professionnelle.

Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour organiser ces ateliers.

L’objectif de ces ateliers est de redonner confiance et des perspectives d’avenir aux bénéficiaires de la SDAT,en situation d’insertion professionnelle.

La priorité des actions de la Fondation Orange est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles !

Les sessions ont débuté en juin 2021 avec des ateliers hebdomadaires d’une durée d’1h30 heures sur 12 semaines. Au programme, la découverte du poste informatique, la découverte d’Internet, du traitement de texte (Word), du tableur (Excel), et la découverte de la messagerie. Ce sont aussi des préparations au code de la route pour accéder au permis de conduire, de l’initiation et accompagnement aux applications d’accès aux droits à partir d’un smartphone.

La Fondation Orange inaugure la première Maison Digitale à Seurre
Cette remise de passeports était aussi l’occasion d’inaugurer la première Maison Digitale de Seurre. Ce dispositif de formation créé et financé par la Fondation Orange, vise à favoriser d’une part, l’employabilité et l’insertion des femmes et des hommes les plus éloignées de l’emploi accompagnées par l’association et d’autre part, leur autonomie dans les domaines professionnel, économique, social et familial.

Rendre les femmes plus autonomes passe aussi par la formation numérique. La Fondation Orange a créé les Maisons Digitales pour former les femmes sans qualification et sans emploi.

Pour Martine Girard, Présidente SDAT il est quasi impossible de s'intégrer dans la société sans une bonne connaissance du numérique et des ses usages. La fracture numérique aussi appelée illectronisme est un facteur agravant pour les personnes en situation de précarité économique. A ce phénomène, selon Martine Giragrd, la fracture numérique est encore aggravée par l'éloignement du monde rural des services et de l'activité économique.

Extrait du discours de la Présidente

"Accentuée pour les personnes vulnérables, la fracture numérique est encore aggravée par la situation géographique rurale des territoires où l’isolement est plus marqué, les services publics parfois moins présents, et l’accès au digital difficile. On observe une situation inégalitaire dans laquelle les laissés-pour-compte de l’écosystème numérique subissent avec résignation l’absence d’équité d’accès aux outils, aux contenus et aux services en ligne. En effet, il est aujourd’hui difficile d’imaginer notre vie actuelle sans écrans et connexion à haut débit. Gérer ses dossiers administratifs (Impôts, CAF, CPAM, …), rechercher ou changer d’emploi (Pôle Emploi, offres d’emploi, réponse aux offres, …), rester en lien avec les enseignants des enfants, télétravailler, étudier, s’informer, accéder à la culture ou encore rester en contact avec ses proches sont autant de démarches qui tendent à se dépersonnaliser au bénéfice des outils en ligne. Nombre de nos concitoyens se retrouvent pénalisés par cette situation et plus encore les personnes touchées par l’exclusion numérique.

A la difficulté, voire l'incapacité, à utiliser ces outils s’ajoute le difficile accès au matériel informatique coûteux pour les personnes en situation de précarité économique. Les acteurs des territoires ruraux l’ont observé et incluent aujourd’hui cette dimension aux projets locaux : Maison France Services, Conventions Territoriales Globales, Conseillers numériques embauchés par les communes, etc.

Selon Martine Girard, une des réponses réside dans la création de Maisons Digitales dans les zones rurales.

"C’est dans ce contexte et afin de limiter les effets de cette exclusion sociale et professionnelle en matière de numérique, que la très fructueuse collaboration entre la Fondation Orange, Orange Solidarité et la SDAT, débutée il y a 7 ans, a permis la mise en place du concept de Maison Digitale au cœur des territoires, permettant ainsi une meilleure inclusion numérique des bénéficiaires des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle dans leur environnement local.

C’est donc avec un grand plaisir qu’à l’occasion de cette remise de passeports, nous inaugurons ce jour la première Maison Digitale en milieu rural de la SDAT. En effet, l’essaimage des Maisons Digitales de Dijon et Beaune a permis de doter le territoire Rives de Saône à l’été 2021.

Permettez-moi quelques instants de m’arrêter sur une autre spécificité du dispositif en Rives de Saône qui est l’orientation de ses activités en direction de supports inscrits dans l’Economie Circulaire.

  • Le local où nous nous trouvons a en effet été auto et éco construit à l’aide de matériaux biosourcés
  • Nous avons fait le choix d’équipements informatiques reconditionnés qui nous ont été fournis par le chantier d’insertion Tremplin, partenaire et voisin puisque distant de 19km
  • En complément de la lutte contre la fracture numérique, la SDAT souhaiterait appréhender le numérique sous l’angle d’un futur support d’activité de l’économie circulaire, à travers un projet de collecte et démantèlement des appareils numériques qui complèterait l’offre de réemploi en Rives de Saône. Le reconditionnement et la distribution pourraient être cogérés avec l’Atelier Chantier d’Insertion de Pierre de Bresse en Saône et Loire.

Préparer les métiers de demain, participer à la réduction des déchets en valorisant l’Homme et la matière, favoriser le « consommer autrement » et fournir des équipements à la portée des ménages à faibles ressources, tel serait notre nouveau défi au service du territoire.

Je souhaite adresser mes remerciements très sincères aux salariés et ex salariés devenus bénévoles d’Orange Solidarité qui, chaque semaine, accompagnent les bénéficiaires une demi-journée dans le cadre du mécénat de compétences. Il faut souligner leur engagement et leur patience face aux inévitables impondérables du cadre mouvant de nos dispositifs. Un grand merci à eux et j’adresse toutes mes plus vives félicitations aux diplômés !"

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, présentent le projet de véhicule santé connecté.
Aujourd’hui lors d’interventions, les bilans des victimes sont...
Messigny-et-Vantoux inaugure sa zone de sports et loisirs Roche Suzon
Le 5 septembre 2023, en présence de Messieurs Frédéric...
Périscolaire, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges investit pour ses habitants
Pascal Grappin, Président de la Communauté de communes de...
Alain Suguenot pose la première pierre de l'accueil périscolaire à Savigny-les-Beaune
Projet structurant pour le territoire, le nouveau pôle...
Des écoles dijonnaises en constante amélioration
Si le confort des élèves reste une priorité pour la Ville...
Bonne rentrée aux collégiens de Côte-d'Or
Mardi 29 août, à quelques jours de la rentrée...
#éducation #attractivité : Thierry Falconnet visite les travaux dans les groupes scolaires de la Ville de Chenôve
Comme chaque année à l’aube de la rentrée scolaire,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.