Le CDRP21 suit son chemin...

Le CDRP21 suit son chemin...

Info+ :

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or

 

 

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or

9 rue Jean Renoir - 21000 Dijon

Tél. : 03 80 41 48 62

Mél. : cote-dor@ffrandonnee.fr

www.cotedor-randonnnee.com

 


15 juin 2023

Crise sanitaire, crise économique, rien ne sert de courir il faut marcher à point. Pour le comité départemental de randonnée pédestre de Côte-d’Or (CDRP 21), la voie est tracée : malgré les crises, l’activité reste de plus en plus sollicitée par les marcheurs qui représentent aujourd’hui 3700 licenciés en Côte-d’Or et pour qui les bénévoles et salariés du CDRP déploient toute leur imagination.

« La crise sanitaire a même développé l’activité puisque c’est à peu près le seul loisir qu’il était possible de faire, détaille Corinne Detouillon, présidente du comité départemental de randonnée pédestre (CDRP 21). Les communautés de communes nous ont même demandé d’aménager des circuits autour de leurs communes. Nous avons donc créé des itinéraires nouveaux, autour de la plaine dijonnaise, de Nuits-Saint-Georges ». 

Ça balise au CDRP !

Le cœur de métier du CDRP21, c’est la création de circuits de randonnée et leur promotion sur l’ensemble du territoire, dans le respect du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) dont l'objectif est de protéger un réseau de chemins ruraux utilisés pour la promenade ou la randonnée : « Notre travail, c’est d’étudier la faisabilité des itinéraires, de faire les enquêtes foncières puisqu’il faut qu’il y ait principalement des terrains publics. Les terrains sont limités à 5%, ensuite nous faisons les devis pour la signalétique ».

Une fois le projet accepté, ce sont alors 250 baliseurs bénévoles sur l’ensemble de la Côte-d’Or qui vont entrer en action. Répartis sur plusieurs zones de la Côte-d’Or, les baliseurs ont alors la charge du traçage des itinéraires, du balisage (par la pause de signalétique) mais aussi un rôle très important : l’entretien des circuits de randonnée : « Tous les 5 ans, nous faisons un audit pour rendre compte au Conseil départemental ».

Le CDRP nous fait marcher…

En Côte-d’Or, il existe environ 190 circuits auxquels s’ajoutent les GR7 et GR2, GRP (sentiers de « Grande Randonnée de Pays », des circuits qui permettent de découvrir une région comme le Pays de Grands Crus) fréquentés par 56 clubs affiliés répartis sur le département : « Pour les animateurs de randonnée, nous assurons des formation d’animateur ». Depuis peu, le CDRP21 propose également des formations de gestionnaire : « Désormais, tous les itinéraires sont numérisés et intégrés dans un système de cartographie fédéral. Nous avons donc des collecteurs qui enregistrent la trace et marque les points d’intérêt du circuit. Ces données vont ensuite servir aux rando fiches ».

Rando des villes et Rando des campagnes

Pour les communes ou les Comcom, l’intérêt est de construire des itinéraires adaptés : « Parfois des communes veulent promouvoir un panorama mais le circuit ne répond pas aux attentes des marcheurs. Quand il y a une ligne droite d’un ou deux kilomètres, juste pour un panorama, ça ne vaut pas le coup. On peut alors leur proposer de le repositionner pour les VTT ou modifier l’itinéraire pour donner accès à d’autres points d’intérêt. Mais c’est aussi l’enquête foncière qui détermine le parcours et l’accord des communes. Il faut que chaque commune soit d’accord ». Et contrairement aux idées reçues, la randonnée n’est pas qu’une affie de campagne : « Nous avons un Topoguide de Dijon Métropole à pied. Il existe beaucoup de patrimoine naturel sur les 23 communes de la Métropole. Récemment nous avons entamé une mise à jour pour faire partir un itinéraire depuis la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ». Une autre façon aussi de montrer que pour marcher, il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin !

MaRando : l'application pour randonneurs confirmés ou amateurs

En automne dernier, la fédération a mis a disposition une application mobile gratuite appelée MaRando, sur laquelle sont référencés tous les itinéraires autorisés qui permet d'accéder à des milliers de parcours partout en France avec des outils de guidage, d'enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et d'autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique : L’objectif est d’inclure au moins 50 itinéraires par département. La Côte-d’Or en possède 48 : « C’est une alternative à d’autres applications qui existent mais dont les parcours ne sont pas forcément praticables ou autorisés ».

Si aujourd’hui le public est majoritairement retraité – du fait du temps qu’il faut y consacrer – de plus en plus de jeunes intègrent les clubs : « Nous avons aussi des randonneurs ponctuels qui vont télécharger l’application sans forcément s’inscrire dans un club ». Depuis sa mise en place MaRando enregistre près de 1200 consultations sur le département de la Côte-d’Or : « Bien entendu, on est en recherche de licencié, car c’est une manière de financer la fédération, mais l’important est de faire découvrir la randonnée et de participer à des événements : salon des seniors, octobre rose, Grand Déj ». Une fois par an, le CDRP21 organise la Journée départementale de Journée pédestre de Côte-d’Or qui aura lieu à Ladoix-Serrigny le 24 septembre prochain et qui réunit animations, marché de producteurs : « Chaque année, ce sont un peu plus de 1000 personnes qui viennent découvrir nos actions ».

Séjours dans d’autres régions, création d’un itinéraire vers Paris avec le soutien d’autres comités départementaux, application mobile, pour Corinne Detouillon, l’information est impérative : « Les gens ne connaissent pas toujours le balisage qui est pourtant national et qui existe depuis 1945. Notre travail, c’est justement de faire connaître cette signalétique. Mais aussi expliquer aux gens où l’on peut trouver les itinéraires.  C’est un gros travail d’information. Ça passera notamment par les médias mais aussi la création d’un Topoguide de la Côte-d’Or à pied.».

 

Le balisage

Avec 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent environ 100 100 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 215 100 kilomètres reconnus et entretenus par près de 8 900 baliseurs bénévoles de la Fédération, pas facile de s’y retrouver.

Alors on vous aide !

Le GR® (Rouge et Blanc), pour les sportifs

 C’est un itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).

Le GR de Pays (Rouge et jaune), pour les épicuriens

Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays.

Le PR  (Jaune), pour les occasionnels : itinéraire de promenade et de randonne est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée des différents publics.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *