La sécheresse s'accentue en Côte-d'Or : le préfet renforce les mesures de restriction et prend des mesures d'interdiction sur une zone à compter du samedi 17 juin 2023

15 juin 2023

Depuis début juin, le département fait face à un épisode de sécheresse. Les fortes températures, l’absence de précipitations et le vent ont eu un impact notable sur la situation des cours d’eau. Cette tendance est confirmée par les prévisions météorologiques pouvant impliquer une dégradation de la situation à venir. Dès le 5 juin, le département a été placé en vigilance sécheresse avant la mise en place, le 9 juin, des premières mesures de restriction d’usage de l’eau. Le préfet a de nouveau réuni le 15 juin le comité départemental ressources en eau, avec les représentants de l'ensemble des usagers. Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement du seuil d’alerte sur 3 des 14 zones d’alerte sécheresse du département et du seuil de crise pour la zone Cent-Fonts-Biètre-Vouge.

La situation est la suivante :
• seuil de vigilance : Tille amont, Vingeanne, Tille-aval-Norges, Bouzaize-Lauve-Rhoin-Meuzin, Dheune-Avant Dheune, Ouche-amont, Ouche-aval, Serein-Romanée, Armançon-Brenne et Châtillonnais
• seuil d’alerte : Saône moyenne, Bèze-Albane et Arroux-Lacanche
• seuil de crise : Cent-Fonts-Biètre-Vouge
Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 17 juin 2023.

DES MESURES DE RESTRICTION MISES EN PLACE SUR TROIS TERRITOIRES (en jaune sur la carte)
– Saône moyenne
– Bèze-Albane
– Arroux-Lacanche

Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

Sécheresse : Adoptons les gestes éco-citoyens

 

LES MESURES D’INTERDICTION POUR LE TERRITOIRE EN CRISE (en rouge sur la carte)
– Cent-Fonts-Biètre-Vouge

Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, abreuvement des animaux. Tous les usagers de l’eau sont concernés. L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf impératif sanitaire. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.

Les collectivités, les agriculteurs, les industriels, les golfs sont également concernés par des restrictions d’usage de l’eau via des dispositions spécifiques.

UN APPEL A LA VIGILANCE SUR LES AUTRES TERRITOIRES (en gris sur la carte)
L’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau et à rechercher des pratiques adaptées à ce contexte de sécheresse.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte renforcée ou de crise. Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés sur le terrain.
L’arrêté préfectoral, la carte, la liste des communes par zones d’alerte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante :
Par ailleurs, le site internet national Propluvia présente les niveaux de gravité constatés par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Signature de l’acte de transfert de propriété de l’ancienne base aérienne 102
Mercredi 17 juillet 2024, sur le site de l’ancienne base aérienne...
La Préfecture de la Côte d'Or rend hommage aux femmes engagées dans la résistance
A l’occasion de la commémoration des 80 ans du Débarquement...
Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Un préfet de terrain au plus proche des élus… Retour sur une année avec Franck ROBINE !
Franck ROBINE, préfet de Région Bourgogne Franche-Comté,...
Sécheresse des cours d’eau en Côte-d'Or : L’arrêté de restriction est levé à compter du 27 octobre 2023
Les pluies d’automne intervenues depuis la semaine dernière ont...
Inauguration des travaux du CREPS : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 18 octobre 2023 à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *