Patrick Molinoz, vice-président de Bourgogne-Franche-Comté, élu président de commission au Comité européen des régions

Patrick Molinoz, vice-président de Bourgogne-Franche-Comté, élu président de commission au Comité européen des régions

Info+ :

The European Committee of the Regions
The European Committee of the Regions is the EU's assembly of regional and local representatives from all 27 Member States. Created in 1994 following the signing of the Maastricht Treaty, its mission is to involve regional and local authorities in the EU's decision-making process and to inform them about EU policies. The European Parliament, the Council and the European Commission consult the Committee in policy areas affecting regions and cities. To sit on the European Committee of the Regions, all of its 329 members and 329 alternates must either hold an electoral mandate or be politically accountable to an elected assembly in their home regions and cities. Click here for more details on your national delegation.


21 juin 2023

Patrick Molinoz, vice-président de Bourgogne-Franche-Comté en charge notamment des politiques européennes et des actions internationales, a été élu président de la commission « citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures » (CIVEX) du Comité européen des Région. Cette commission suit notamment les questions d’élargissement, de migration ainsi que l'Ukraine et les questions liées à la Méditerranée et au Partenariat oriental.

M. Molinoz a été élu le 20 juin à cette fonction de haut niveau au sein du Comité européen des régions (CdR), instance consultative créée par l'UE pour s'assurer que les collectivités territoriales participent au processus décisionnel de l'UE. M. Molinoz, Maire d’une commune rurale depuis 2001 (Venarey Les Laumes – 21), apportera une expérience significative, notamment en tant que Vice-Président de l’Association des Maires de France mais aussi en tant que vice-président de la Commission Nationale de la Coopération décentralisée (CNCD), responsabilité qu’il occupe du fait de sa Vice-Présidence de la Région Bourgogne Franche Comté.


En tant que président de la commission sur la citoyenneté, la gouvernance, les affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX), M. Molinoz pilotera les travaux sur des questions telles que le rôle des villes et des régions dans l'avenir institutionnel de l'UE, le soutien à la reconstruction des villes ukrainiennes ou encore l'intégration des migrants.

M. Molinoz a déclaré : « Ce poste est un honneur et une énorme responsabilité. En tant que président de la commission CIVEX, il m'appartiendra de diriger le travail politique des villes et régions de l'UE sur quelques un des principaux défis auxquelles l'Union européenne est confrontée : comment renforcer la démocratie locale ? comment améliorer la perception et la compréhension de l'UE par les citoyens ? comment venir en aide à l’Ukraine ? comment renforcer des relations de travail entre régions et villes au sein de l'UE et avec les régions et villes voisines de l'UE ?
Sur ce dernier point Monsieur Molinoz a rappelé que « la région Bourgogne-Franche-Comté entretien des relations étroites et fructueuses avec d’autres régions de l’UE, singulièrement la Rhénanie Palatinat (DE), la Bohême centrale (CZ) et Opole (PL). »

 


M. Molinoz a poursuivi : « La guerre de la Russie en Ukraine est un défi pour tous les niveaux de gouvernement de l'UE. Nous attendons de la conférence internationale sur la relance de l'Ukraine [qui se tient cette semaine à Londres] qu'elle indique clairement que le processus de relance et de reconstruction en Ukraine doit renforcer les régions et villes ukrainiennes et renforcer le processus de décentralisation. L'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine aidera les autorités locales et régionales ukrainiennes de toutes les manières possibles. Le Comité européen des régions, qui assure le secrétariat de l'Alliance, jouera pleinement son rôle. J'exhorte les autorités locales et régionales de l'UE à réfléchir à la manière dont elles souhaitent aider et rejoindre l'Alliance.»

M. Molinoz présidera la commission CIVEX jusqu'en janvier 2025.

Remarques pour les éditeurs :

La commission CIVEX est l’une des 6 commissions qui structurent le travail du Comité Européen des Régions.

Patrick Molinoz (53), est vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015. Il est aussi maire de Venarey-les Laumes en Côte-d'Or depuis 2001 vice-président de l'Association des maires de France. Il dirige également la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine (COPAS) depuis 2004. Il vice-préside depuis juillet 2022, au côté de la Première ministre, présidente de droit, et au nom des Régions de France la Commission Nationale de Coopération Décentralisée (CNCD) qui anime les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales autour des sujets de coopération et de solidarité internationale.

Depuis qu'il a rejoint le Comité des Régions en février 2022, M. Molinoz est membre de deux commissions : celle en charge de la politique de cohésion (COTER) et celle en charge de la citoyenneté, la gouvernance, les affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX). Il est aussi membre de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), créée par le Comité européen des régions pour apporter une perspective de gouvernement local aux travaux de l'Union de la Méditerranée. Il est également membre du groupe de travail sur l’Ukraine. Enfin il a rejoint un groupement informel de membres du CdR axé sur l'industrie automobile (Alliance des Régions Automobiles). L'industrie automobile est le premier employeur de la région Bourgogne-Franche-Comté – notamment sur le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux – et une importante source d'investissements étrangers pour la région.

Outre son rôle statutaire d'assemblée politique, le Comité européen des régions a été le moteur d'une série d'initiatives, dont la création en 2022 de l'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine et, en 2003 , de ce qui est désormais la Semaine européenne des régions et des villes, le plus grand événement annuel du calendrier de l'UE.

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie des financements des fonds de développement régional et de cohésion de l'UE, de la politique agricole commune et du programme européen de recherche et d'innovation Horizon. Elle coopère avec les régions suisses voisines par le biais du programme Interreg V France-Suisse de l'UE, dans des domaines tels que l'agriculture, la technologie numérique et la fabrication de pointe. Signé en 1962 (et renouvelé en 2016 pour y inclure l’ex-région Franche-Comté dans le cadre de la nouvelle région), le partenariat entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat est le plus ancien jumelage franco-allemand régional.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des quartiers prioritaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des quartiers...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le palmarès régional dévoilé
Océane Godard, vice-présidente de la Région...
Remise des prix du premier concours régional « Tous à table » au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre)
Océane Godard, vice-présidente de la Région en charge des...
Bourgogne Franche-Comté, première région française à lancer une démarche d'attractivité résidentielle
En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté...
Nouveau dispositif Open Paiement : Payez et validez avec votre carte bancaire sur les lignes du réseau routier Mobigo !
Michel Neugnot, premier vice-président de la Région...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté ; 93,12 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 31 mai  ...
L'Echappée littéraire 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont dévoilé leurs auteurs préférés
Jeudi 30 mai 2024, les élèves du lycée Henri Vincenot de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *