Habellis, groupe Action logement, a tenu son assemblée générale. Au-delà des chiffres, le rendez-vous a été l’occasion de rappeler l’engagement du bailleur à la fois pour son territoire et pour son environnement avec une politique engagée de décarbonation et d’économie d’énergie.
Les chiffres parlent pour Habellis : 18 765 logements gérés en Bourgogne dont 5 917 en Côte-d’Or. 198 logements adaptés au vieillissement et au handicap en région, 1,42% de vacance commerciale, en baisse en Côte-d’Or, 213 collaborateurs et surtout 81 millions d’euros de marchés lancés dont 45 millions d’euros concernent des mises en chantier de 879 logements et 522 en programmation en région. Le reste, 36 millions d’euros, porte sur des opérations de réhabilitation. « Dans le respect des ambitions portées par le Groupe Action Logement et conscients de ce que nous représentons au plan économique régional et de notre responsabilité à l’endroit des 35 600 locataires qui nous font confiance, Habellis a maintenu son activité de production et de rénovation » a insisté Jean-François Buet, président du conseil d’administration. Depuis deux ans, Habellis s’emploie en effet à éradiquer les étiquettes les plus énergivores de son parc afin que ses clients bénéficient d’un confort thermique amélioré tout en contenant au mieux leurs charges « à l’heure où la sobriété énergique s’impose à tous. » A titre d’exemple, à Saint-Yan, en Saône-et-Loire, les travaux de rénovation menés ont permis de faire passer le patrimoine concerné de l’étiquette F à C. En 2022, le projet situé rue Françoise Dolto à Chenôve a notamment pu se concrétiser. Quartier prioritaire de la politique de la ville identifié comme quartier d’intérêt national au titre du NPNRU, le quartier « Le Mail » a connu une profonde transformation dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine. Des ordres de service pour 40 logements sont initiés en réhabilitation par Habellis avec un objectif BBC Rénovation Performance, ainsi que 30 logements en démolition. La résidentialisation aura pour but d’aménager les espaces en pied d’immeuble où la végétalisation aura une place toute particulière.
Une action au quotidien
Dans cette dynamique environnementale, le bailleur a mené un diagnostic complet de ses équipements chauffage et climatisation pour proposer des améliorations de ses installations. Par ailleurs, le parc automobile Habellis s’oriente vers des véhicules électriques tandis que trois vélos électriques sont déjà à la disposition des équipes pour les déplacements urbains. Le groupe a également installé 49 panneaux solaires sur son parc pour produire de l’énergie à hauteur de 362 MWh soit la consommation électrique annuelle moyenne de 76 foyers et 308 tonnes de Co² évités.
Un acteur du territoire
En plus de cet engagement sociétal, Habellis s’impose comme un acteur impliqué dans les territoires. La mission première d’Action Logement reste d’accompagner la mobilité professionnelle et ainsi de soutenir l’emploi dans les territoires. Si les nombreux travaux de rénovation ou les mises en chantier participent de l’activité économique locale dont les retombées profitent aux entreprises du territoire, Habellis participe également de l’attractivité d’une commune. Avec Aqisia par Habellis, le groupe contribue à installer des familles et des actifs. En 2022, 66 logements ont été vendu tout comme 42 terrains à bâtir. En accession libre ou en contrat location – accession à la propriété, le bailleur participe de la vie des communes. Aqisia par Habellis facilite et accompagne le parcours résidentiel des ménages avec un panel de solutions qui ouvre l’accès à la propriété au plus grand nombre. « La répartition de notre programmation prend bien en compte notre présence sur les territoires et les attentes fortes de ces derniers » précise Habellis. Parmi les nombreux programmes, à Dijon, sur les hauteurs des Marcs d’Or, Habellis a démarré en 2022 le chantier de la Villa Cayen avec 15 logements en accession à la clé.
Nadège Hubert