Avec le retour de la chaleur, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils pour cinq zones, le reste du territoire Côte-d'Orien est maintenu en vigilance.
Les pluies orageuses qui ont traversé le département entre le 18 et le 22 juin 2023 ont permis une stabilisation des débits des cours d’eau et une réalimentation de certains d’entre eux. Depuis cet épisode pluvio-orageux, les conditions météorologiques montrent un retour de la chaleur et du vent.
Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence le franchissement du seuil d’alerte pour cinq zones : Saône moyenne, Tille amont, Bèze-Albane, Vouge-Biètre-Cent Fonts et Arroux-Lacanche.
Le reste du département est maintenu en vigilance.
Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 1er juillet 2023.
DES MESURES DE RESTRICTION MISES EN PLACE SUR CINQ TERRITOIRES (en jaune sur la carte)
– Saône moyenne
- Tille amont
– Bèze-Albane
- Vouge-Biètre-Cent Fonts
– Arroux-Lacanche
Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.
UN APPEL A LA VIGILANCE SUR LES AUTRES TERRITOIRES (en gris sur la carte)
L’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau et à rechercher des pratiques adaptées à ce contexte de sécheresse.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte renforcée ou de crise. Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés sur le terrain.
L’arrêté préfectoral, la carte, la liste des communes par zones d’alerte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante :
https://www.cote-dor.gouv.fr/gestion-de-l-etiage-r1409.html puis cliquer sur Épisodes de sécheresse
Par ailleurs, le site internet national Propluvia présente les niveaux de gravité constatés par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp