SICECO : Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui

SICECO : Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui

Info+ :

SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie. Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, planification énergétique, énergies renouvelables, économies d’énergie,


30 juin 2023

Sur l’année scolaire 2022-2023, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). Jeudi 29 juin, Jacques Jacquenet, Président du SICECO, a réuni les lauréats dans les locaux du SICECO afin d’organiser la remise de prix.

Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?
Le concours « Les Écoloustics » propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devaient réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.


Deux lauréats en Côte-d’Or

Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné deux lauréats :
1er prix : la classe de 6ème B du collège Champ Lumière de Selongey
2ème prix : la classe de 6ème C du collège Champ Lumière de Selongey

Un concours pour sensibiliser les générations futures à la transition énergétique
L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique.
Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO. Conscients que les enjeux de la transition énergétique doivent être appréhendés dès le plus jeune âge, les élus du SICECO ont d’ailleurs décidé de relancer le concours pour l’année 2023-2024 pour les écoles de son territoire (toute la Côte-d’Or sauf la métropole). Les enseignants intéressés peuvent contacter le SICECO.

Une remise de prix pleine d’énergie
Pour rester dans le thème du concours, « Les Écoloustics », les écoloustics, leurs professeurs ainsi que les accompagnateurs ont visité le poste électrique d’interconnexion de Champs-Régnaud à Dijon exploité par Enedis et RTE.
Les enfants ont été très intéressés par la visite et ont posé beaucoup de questions.
Désormais, les « Écoloustics » sont des experts de l’énergie !



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Accélérer la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités
Les élus du SICECO, territoire d’énergie...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental
Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *