Recyclage et solidarité, Orange et l'AMF 21 s'associent pour collecter les mobiles usagés

30 juin 2023

Déclinaison départementale d’un accord national entre Orange et l’AMF, cette convention de partenariat est signée aujourd’hui par Cyprien Matéos, Délégué Régional d’Orange en Bourgogne Franche-Comté et Ludovic Rochette, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d’Intercommunalité (AMF 21).

 

Pour Ludovic Rochette, ce partenariat a un double intérêt; il rappelle la volonté des collectivités d'encourager le recyclage et  permet de faire connaître la filière solidaire de collecte des mobiles d’Orange aux communes adhérentes de l’association. Ceci afin de convaincre le plus grand nombre d’habitants que vider ses tiroirs des mobiles qui y dorment, à un sens.
Des collecteurs de mobiles usagés seront mis en place dans des communes adhérentes à l’AMF 21.

Cyprien Matéos a rappelé que l'économie circulaire est un pan essentiel de l’engagement environnemental du Groupe Orange qui est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique pour les mobiles. Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et solidaire.

Orange collecte les mobiles usagés de la collecte citoyenne grâce à un réseau de plus de 2500 points de collecte en France : boutiques Orange, tous les bâtiments Orange, les entreprises partenaires, les collectivités locales et les associations des maires comme l’AMF 21.

En 2022, en Bourgogne Franche-Comté près de 11 800 mobiles ont été collecté dont 2 600 en Côte d’Or.

Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l'entreprise d'insertion Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L'intégralité des bénéfices de cette filière est reversée au réseau Emmaüs International.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

C’est un autre partenaire, Morphosis, installé à Tourville-lès-Ifs en Seine-Maritime, qui réceptionne ces mobiles en fin de vie en provenance de France (via les Ateliers du Bocage) et de cinq pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun). Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier en Afrique et acheminées en France pour y être revalorisées.

La filière de collecte citoyenne d’Orange a créé 10 emplois pérennes en France et 27 en Afrique. En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. La fabrication d’un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental. 25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France. 100 000 mobiles collectés en France, c’est 1 atelier crée en Afrique.

Pour trouver des renseignements pour mettre en place une collecte, il suffit de se connecter au site https://collecte-mobile.orange.fr

 

A propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 000 salariés au 31 mars 2023, dont 74 000 en France. Le Groupe servait 288 millions de clients au 31 mars 2023, dont 243 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays.
Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead the Future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Europe, accès aux soins, projets structurants… bilan et perspectives pour Patrick Molinoz
Comme chaque année, plus de 500 personnes assistaient à la...
Voeux : Genlis, la recette pour une petite ville de demain
Pendant ses voeux, le 9 janvier dernier, Martial Mathiron, maire de Genlis, a...
Voeux : Is-sur-Tille met l'accent sur son cadre de vie et ses projets de territoire
550 personnes étaient réunies à Is-sur-Tille à...
Vœux : Chenôve, transition écologique et proximité
Les vœux de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, ont mis...
Voeux : A Brognon, Ludovic Rochette fixe 5 priorités
A l'occasion des voeux, Ludovic Rochette, maire de Brognon, a mis l'accent sur...
Voeux : Auxonne met l'investissement local en avant
Les voeux du maire d'Auxonne, Jean-François Coiquil, ont mis l'accent...
Vœux : Chamblanc et Dijon Métropole, deux mondes mais une même inquiétude
D’un côté, François Rebsamen, nouveau ministre de...
Voeux : Améliorer l'attractivité de Semur en Auxois, des vœux sur fond de transition énergétique et biodiversité pour Catherine Sadon !
Après l’année de tous les dangers pour sa commune,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *