Orange et l’AMF 21 s’engagent pour renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens et ainsi améliorer la qualité des services de communication en zones rurales.
Déclinaison locale d’un accord national entre Orange et l’AMF, cette charte « élagage » est signée aujourd’hui par Cyprien Matéos, Délégué Régional d’Orange en Bourgogne Franche-Comté et Ludovic Rochette, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d’Intercommunalité (AMF 21).
Son but est de faciliter la coopération entre Orange et les adhérents de l’AMF 21 afin de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour entretenir de manière pérenne la végétation à leurs abords. En effet, les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux.
Un élagage plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50 % les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires.
L’entretien et la sécurité des réseaux sont une priorité pour les élus mobilisés au quotidien et pour Orange qui consacre chaque année 500 millions d’euros à leur maintenance préventive et curative. Le budget consacré aux opérations de maintenance préventive est d’ailleurs en hausse de 24 % par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service.
La cohabitation entre les réseaux de communications électroniques et la végétation est tout à fait possible mais nécessite une coordination et une vigilance collective concertée.
Avec cette charte, l’AMF 21 et Orange s’engagent ainsi à coopérer afin de fluidifier le processus d’élagage, qu’il se réfère au domaine privé ou public, en renforçant notamment l’information auprès des élus et des habitants. Un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.