Chenôve crée le prix de l'engagement associatif et met les bénévoles à l'honneur !

06 juillet 2023

Un prix pour récompenser et surtout valoriser l’engagement désintéressé ? Thierry Falconnet et l’équipe municipale ont un peu hésité, puis cela est devenu une sorte d’évidence pour tous, à commencer par Ludovic Raillard, adjoint à la vie associative et à la participation citoyenne. Tout aussi évident que la création du premier forum associatif chenevelier qui a réuni 40 associations place Pierre Meunier. Un événement festif et familial qui a mis à l’honneur le dynamisme du tissu associatif de la ville.

Le forum, malgré la valse des parapluies, a réuni une quarantaine d’associationsreprésentant autant d’alliances et de partenariat avec la Ville autour du sport, de la culture ou de la solidarité. Beaucoup de stands, d’activités participatives, d’animations et de démonstration ont fait de ce jour une véritable fête. Et il y en avait aussi pour les enfants qui ont profité de divers jeux gonflables et autres animations. La traditionnelle buvette était, elle aussi, associative.

A l’issue de cet après-midi pluvieux mais heureux, plus d’une centaine de personnes s’est retrouvée à la mairie pour « la distribution des prix ». Un moment fort en émotions pour les habitants et les élus, dans une ambiance chaleureuse, très enthousiaste et avec ce je ne sais quoi de lien si particulier qui fédère les cheneveliers dès qu’il s’agit de « faire ensemble » !

Pour monsieur le maire « Sans bénévoles, il n’y aurait pas une telle vitalité associative sur notre territoire, dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, le loisir, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la mémoire, l’éducation, etc. » Thierry Falconnet a rappelé que les bénévoles sont les acteurs, les garants et l’épine dorsale des associations, aux côtés des services développés par la municipalité. 

 

C’est la raison pour laquelle l’équipe municipale à tenu à créer un prix de l’engagement bénévole, pour valoriser ce statut spécifique, librement choisi, mal reconnu par certaines institutions, difficile, toujours plus exigeant, et pourtant essentiel dans le tissu local. « Avec toute l’équipe municipale, la 1ère Adjointe Brigitte Popard et plus particulièrement l’Adjoint en charge de la vie associative et de la participation citoyenne Ludovic Raillard, que je remercie pour tout le travail accompli, nous sommes très fiers d’avoir remis les 5 Prix de l'engagement bénévole 2023… ».

A l’issue de la cérémonie, un grand bravo a été adressé aux jeunes filles de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) pour leurs danses clôturant ce beau moment de partage… remise des prix ! Clôturant ?... Pas tout à fait, puisque la journée s’est terminée tard, très tard avec un repas convivial ou les bénévoles ont pu apprécier d’être servis et chouchoutés par les élus !

Les cinq récipiendaires ont été largement applaudis et félicités

 Sana DAANOUN pour la Meilleure jeune bénévole Femme (18/30 ans) remis à sa maman

 

Romain KOUSSANTA pour le Meilleur jeune bénévole Homme (18/30 ans)

 

Maurice CHEVILLON pour le Meilleur bénévole Homme (31 ans et +)

 

Liliane BOISSON pour la Meilleure bénévole Femme (31 ans et +)

 

Le Petit Musée Bonbis pour la Meilleure action associative de l’année N-1

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A Chenôve, être citoyen… être attaché à cultiver, protéger et défendre ces valeurs universelles « Liberté, Égalité, Fraternité »… un CREDO !
Si de nombreuses personnes ont le sentiment que leur avenir est dans...
Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques
Lundi 13 novembre 2023 au CCAS de Chenôve, Christiane Jacquot,...
La cour de l'Hôtel de Ville de Chenôve devient la cour Frida KAHLO en présence de l'Ambassadrice du Mexique en France
Cette année, pour la 6e édition de la Fête de la...
#éducation #attractivité : Thierry Falconnet visite les travaux dans les groupes scolaires de la Ville de Chenôve
Comme chaque année à l’aube de la rentrée scolaire,...
La Ville de Chenôve reconstruit le centre de loisirs sur le Plateau de Chenôve
Équipement historique de la ville, lieu de souvenirs heureux pour...
Deux jours pour fêter le bien vivre ensemble à Chenôve, comme un pied de nez à l'ultra violence !
Et si d’aucuns s’accordent à condamner l’inacceptable,...
Le Cèdre fait rayonner la culture en Côte-d'Or depuis dix ans
Mercredi 28 juin avait lieu la présentation de la 10ème saison...
Chenôve lance une consultation citoyenne pour nommer la cour de l'Hôtel de ville
Dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *