Et si vous voyagiez près de chez vous ? En partant à la découverte des Terres d'Auxois... tout simplement !

Et si vous voyagiez près de chez vous ? En partant à la découverte des Terres d'Auxois... tout simplement !

Info+ :

Communauté de communes des Terres d’Auxois

03 80 97 05 96, contact@terres-auxois.fr

 

Bienvenue en Terres d'Auxois, c'est le leitmotiv de Jean-Michel Pétréau...

 

 

Office de Tourisme des Terres d’Auxois

Céline FIEVET

Téléphone : 06 19 91 44 35

 direction@terres-auxois.fr

 

Grâce au partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois Morvan, des visites guidées sont très instructives. Rendez-vous sur le thème du patrimoine industriel

A Villy-en-Auxois le 22/07 pour découvrir son passé artisanal

A Semur-en-Auxois le 28/07 avec le service animation du Patrimoine où La présence de la rivière Armançon sur le site de Semur en Auxois a induit le développement artisanal qui a été durant des siècles synonyme de richesse

A Pont-Royal le 29/07 pour découvrir l’importance du canal de Bourgogne dans notre histoire

A Toutry le 02/09 pour en apprendre plus sur l’usine de Montzeron, l’une des 1ères à fabriquer des machines-outils en France.

 


11 juillet 2023

Bienvenue en Terres d’Auxois pour la présentation de la saison touristique ! Une saison, drivée de mains de maîtres, ou plutôt de Drôles de Dames, car à l’office de tourisme de la CCTA il n’y a … que des filles ! En quelques chiffres, l’OT des Terres d’Auxois est intercommunal et se répartit 3 sites ouverts toute l’année Semur en Auxois, Vitteaux et Précy-sous-Thil. Avec une équipe de 4 salariées, 1 saisonnier, 24 membres au conseil d'administration sans oublier les 150 adhérents. 2023, c’est la saison qui monte, qui innove qui se montre. On vous dit tout !

Tout d’abord quelques données importantes avant de passer à celles qui font rêver.

L’office de tourisme des Terres d’Auxois ce sont des missions que sont l’accueil des visiteurs, la promotion, le service réceptif groupes, l’animation du réseau des partenaires et les animations événementielles de loisirs et l’organisation de fêtes et de manifestations culturelles. C’est une programmation globale pour séduire, capter, fidéliser en augmentant la fréquentation.

L’impact touristique se mesure principalement par l’impact dû au public non-résident. Les habitants de la CCTA ne sont pas en reste sur le registre de la séduction au quotidien, premier public et premiers ambassadeurs de leur territoire. Et l’organisation des animations génère trois bienfaits indéniables pour ce territoire rural.

Des animations qui ont un impact économique tout en donnant de la visibilité à un territoire à découvrir. C’est aussi un moyen de développer la consommation touristique chez les hébergeurs, les restaurateurs ainsi que dans les commerces.

C’est aussi impacter le développement touristique et social en dynamisant les sites, en proposant des animations gratuites ou à tarif modéré, et notamment au lac de Pont, en fédérant les acteurs locaux autour d’un projet commun pour faire connaître les associations sportives locales et faire connaître les lieux qui se découvrent au gré de balades dans les chemins de traverses.

En termes de développement environnemental, il s’agit de promouvoir un environnement protégé avec une attention particulière prêtée sur la gestion des déchets comme au lac de Pont. Cette année, la CCTA joue le jeu de la transition énergétique avec les vacanciers d’un soir (ou plus) avec la tournée ciné-cyclo. Une association Dijonnaise qui contribue à ce projet alliant mobilité douce et cinéma itinérant, simplicité et sobriété va parcourir le territoire à vélo et proposer des séances de cinéma plein air où les spectateurs sont invités à pédaler pour assurer la diffusion de courts métrages autour de la biodiversité.Programme prévisionnel : Le 05/08 au Lac de Pont, le 06/08 à la Butte de Thil, le 08/08 à Pont-Royal, le 09/08 à Epoisses

Et c’est bien par la programmation d’événements que se joue l’augmentation de la fréquentation touristique !

Des évènements phares telles que l’organisation d'expositions d'art dans les bureaux d'Informations Touristiques à Semur-en-Auxois, Vitteaux et Précy-sous-Thil et les incontournables concerts à la Collégiale de Thil, incluant l'Académie de Thil dont la prochaine édition se déroulera en 2024.  Il est possible d’ailleurs possible de mettre la collégiale à disposition d’organisateurs d’évènements gratuitement grâce à une convention passée entre la CCTA et la propriétaire de la Collégiale.

Côté grand air, le lac de Pont est devenu aujourd’hui un site de loisirs incontournable grâce aux travaux d'aménagement réalisés par la Communauté de Communes, qui propose, avec l’Office de Tourisme et la commune de Pont-et-Massène, de nombreuses animations du 3 juillet au 3 septembre, soit plus de 50 rendez-vous A RETROUVER ICI

 

Côté patrimoine, c’est avec Sandrine de l’équipe de l’Office de Tourisme, qui dispose d’une carte de guide conférencière et de Roger (habitant bénévole de Vitteaux) que 32 visites guidées de Semur (4 départs par semaine), 2 visites guidées de Vitteaux, 3 visites guidées de la chapelle de Brianny sont organisées… A suivre, c’est passionnant !

Des visites guidées de sites qui ne se visitent habituellement pas sont proposées grâce aux gestionnaires des sites. A na pas manquer le Prieuré de Saint-Thibault récemment restauré, La Tuilerie Laurent à Nan-sous-Thil, Le Moulin du Foulon, La barrage du Lac de Pont avec VNF (attention au vertige) , Imprimerie Intaglio, La Ferme de la Courtine, Sébastien Dugué (Maître-Verrier), Lumière & Harmonie. 

Des animations en partenariat avec l’UCIA de Vitteaux sont devenues incontournables comme Salon des vignobles, le Vide-greniers, la Fête de la brioche, le Salon de Noël, grâce au travail d’Audrey de l’équipe de l’Office de Tourisme.

L'office de tourisme des Terres d'Auxois a à cœur de mettre en avant et valoriser les artisans locaux permettant d'améliorer l'attractivité de notre territoire. Ainsi, chaque trimestre, la vitrine du bureau de Semur-en-Auxois se renouvèle et accueille de nouveaux artistes. Jusqu'au 11 septembre 2023 vous pourrez ainsi découvrir les créations de Sibylle Ritter, céramiste dans son atelier Terre Touchée. Ensuite, ce seront les œuvres de Jérémy Soheylian qui prendront place jusqu’aux fêtes de fin d’année.

LE PROGRAMME DE TOUTES LES VISITES c'est PAR ICI

 

La communauté de communes des Terres d’Auxois, c’est un tout qui invite à la flânerie, à la rêverie !

A chaque coin de rue ou presque, au détour des chemins de traverse, derrière un haut mur de pierre, ouvrez grand les yeux et partez à la découverte des Terres d’Auxois à moins d’une heure de Dijon.

D’un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d’exception : découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, sa collégiale aux allures de cathédrale ou encore les collections exceptionnelles de son musée.

Pour les passionnés d’histoire, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend au fil d’une déambulation. Depuis l’époque des ammonites avec la spectaculaire collection du musée, jusqu’aux hôtels particuliers du XVIIIe en plein cœur de Semur, en passant par des vestiges d’anciens remparts ou des châteaux qui témoignent de son riche passé, l'Histoire ne se raconte pas, elle se vit en Terres d'Auxois !

Poursuivez votre chemin et découvrez des paysages vallonnés caractérisés par la rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires … Et au milieu de ce cadre naturel, des villages au patrimoine vernaculaire.

Sur ce terres de créations, sont architectes, maîtres verriers, artisans, céramistes, designers ou sculpteurs inspirés et inspirants, jamais en panne d’inspiration ouvrent leurs ateliers lors d’une exposition ou tout simplement pour partager leur passion !

Et c’est loin du train-train quotidien et du stress citadin qu’on trouve une nature généreuse, terrain de jeu idéal pour tous. Courir, avaler le dénivelé en VTT, ou découvrir les plaisirs de l’escalade ou, pour ceux qui préfèrent lever le pied… goûter à la douceur de vivre le long du canal de Bourgogne ou au lac de Pont, dans un jardin extraordinaire ou à bord d’une montgolfière.

 

Sur ces terres gourmandes, c’est de la terre à l’assiette, de la vigne au verre que ça se passe ! Bien sûr, le légendaire fromage d’Epoisses est le champion toutes catégories des sensations fortes ! Mais on peut se poser et faire mousser une bière locale ou craquer quelques biscuits non moins légendaires arrosés d’un bon vin de l’Auxois…

Ici, comme ailleurs, à chaque histoire sa légende et à chaque lieu son lot de mystères ! Entre légendes et traditions, les Terres d’Auxois ont le pouvoir de faire marcher votre imagination. Profitez d’une escapade pour réaliser les parcours des « soupes de la sorcières » … à retrouver dans nos #Coups de cœur !

Et pour continuer dans l’insolite et les petites curiosités, il serait question d’un génie ailé, d’une danse macabre, d’un théâtre d’ombres et même d’une soucoupe volante. On dit aussi que de drôles de bêtes vivent dans un beau parc animalier quelque part entre Posanges et Vitteaux… tous à vos cartes et autres GPS !

ET POUR ALLER PLUS LOIN c’est par ICI

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *