Symboliquement la pose du dernier compteur marque deux ans de travaux importants pour la société Odivéa. En avril 2021 le premier télé-compteur a été posé sur la commune de Flavignerot, 26 mois aprés, à la maison maladière est installé le dernier compteur télé-relevé, ainsi ce sont 32500 compteurs qui auront été posés sur les dix communes du périmètre d'Odivéa. Pour la pose des compteurs ODIVEA, entreprise 100% dijonnaise a travaillé avec l'entreprise d'insertion ID’EES 21.
Antoine HOAREAU, vice-président de Dijon métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, président de la SEMOP ODIVEA a présenté les avantages de la télérelève et la qualité du partenariat entre la semop ODIVEA et ID’EES 21
Historique du projet
6 Avril 2021 : Démarrage du projet – 1ère pose du compteur télérelevé : à Flavignerot
Avril 2021 – Septembre 2021 : Les communes de Flavignerot, Hauteville les dijon, Ahuy, Daix, Saint Apollinaire, Plombieres les dijon, Talant, Corcelles les monts, Fontaine les dijon ont été déployées
Septembre 2021 – Juillet 2023 : Déploiement par quartier pour la commune de Dijon :
- Centre ville + partie est de Montchapet
- Maladière et Grésilles
- Bourroches, Valendons et Fontaine d’Ouche
- Universités et Parc
- Arquebuse et Montchapet
- Toison d’Or, Cap Nord, Hyacinthe Vincent et une partie des Grésilles
Donc 32 500 compteurs équipés.
Le symbole : des enfants de la Maison Maladière présents pour la pose de la dernière télérelève
La télérelève, c’est aussi un outil pour réaliser des économies d’eau et Antoine Hoareau, président d’Odivea a tenu à ce que des enfants de la Maison Maladière accompagnent ce geste symbolique de pose du dernier compteur télérelevé pour sensibiliser chacun, y compris les plus jeunes. En amont de l’événement, ces jeunes avaient suivi un atelier pédagogique de sensibilisation sur la ressource en eau.
Les avantages de la télérelève
70% des abonnées ont un compte en ligne et peuvent donc accéder à leur consommation.
Site redesigné en janvier 2023, pour faciliter l’accès aux abonnées
En une année, plus de 12 000 alertes fuites envoyées aux usagers !
Cout du projet : 3 300 000€
Le partenariat avec Id’ées 21 : 22 500 h d’insertion sur le projet.
Frank Devienne, directeur d’ID’EES 21,
"Nous sommes extrêmement heureux de participer aujourd’hui à la pose du dernier émetteur de la télérelève du territoire. Heureux car c’est pour ID’EES 21 l’occasion de célébrer 2 années de mise à l’emploi et de remobilisation de nombreux salariés en parcours d’insertion... Parmi nos valeurs, la transition écologique est intégrée comme pilier structurant de notre projet pédagogique. GROUPE ID’EES et sa filiale ID’EES 21 ont en effet souhaité contribuer par leurs activités à la lutte contre le réchauffement climatique.
Tel le colibri, nous faisons logiquement notre part afin de protéger l’environnement des personnes en situation d’exclusion qui seront les premières touchées par les changements climatiques.
C’est donc tout naturellement que nous avons construit, en partenariat avec les équipes de SUEZ, une solution globale de mise en place de la télérelève sur le périmètre d’Odivéa.
L’activité s’est découpée en 3 pôles ; prise de RDV > centre d’appels ; Ordonnancement des plannings d’intervention ; modification des têtes de compteurs
Autre pilier de notre entreprise, l’AFEST (action de formation en situation de travail), a été mise en œuvre afin de valoriser la montée en compétences de nos salariés en insertion. Au-delà des compétences douces, nos encadrants ont valorisé la capacité d’échange avec public et l’utilisation d’outils numériques. L’usage de tablettes a permis de remettre à jour la base de données des usagers.
Une équipe dédiée constituée de salariés permanents et en insertion a été déployée pendant 2 ans dont :
- 5 salariés permanents
- 22 salariés ont bénéficié d’un parcours d’insertion
Et les résultats sont là :
Plus de 32 000 compteurs installés, plus de 22 000 heures d’insertion, mais surtout bon nombre des opérateurs ont repris le chemin de l’emploi :
- Cédric est chef d’équipes en EV
- Lassina a créé son entreprise de formations
- Mohamed a été embauché en maintenance de véhicules
- Aurélie est opératrice téléphonique au centre d’appels de suez
- Anthony est opérateur réseau chez suez
Un taux de satisfaction clients de plus de 92%
Mais au-delà des chiffres, c'est l'aspect humain qui nous anime. Une fois encore, comme dans d’autres secteurs notamment de la santé ou de la valorisation des déchets, ID’EES 21 a démontré sa capacité à prendre en charge des activités nouvelles et porteuses de valeur ajoutée.
Le cœur même de notre mission nous « oblige » à être innovant, pour :
- Proposer des activités diversifiées (on ne met pas des ronds dans des carrés),
- Permettre la reprise de confiance,
- Développer les compétences de nos salarié(e)s (notamment via l’AFEST)
- Faciliter un retour à l’emploi durable en fin de parcours.
Autre exemple d’innovation, d’engagement éco-responsable et d’adaptation aux problématiques de nos publics : les véhicules AMI (que vous avez pu voir devant la porte)
- Véhicule électrique : limite impact environnemental de l’activité (à ce jour ¼ du parc de véhicules d’ID’EES 21 est electrique)
- Sans permis : pour pallier les problèmes de mobilité
- Aménagées : pour la sécurité et le confort de travail de nos salariés
Le soutien de nos décideurs et partenaires locaux est un élément majeur du processus et nous savons pouvoir compter sur votre engagement.
Une société où le chômage baisse implique un sentiment d’exclusion accru pour les publics qui ne retrouvent pas le chemin de l’emploi. L’insertion par l’économique est alors la solution la plus efficiente pour leur apporter un destin plus serein."