Info+ :
Un prix national pour l'église de Reulle-Vergy représentant la Côte d'Or, la région Bourgogne et le quart Grand-Est de la France.
Pour voter c'est ici : https://lnkd.in/eq5_FyBu
Envie d'en savoir plus sur le patrimoine de Ruelle Vergy, c'est par ici
https://www.reullevergy.fr/leglise-saint-saturnin
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_reulle-vergy_529.html
La très belle église romane au vocable de Saint Saturnin, campée sur la montagne de Vergy, dominant les Hautes Côtes de Beaune a fait l’objet d’une exceptionnelle restauration, sous la maîtrise d'œuvre de Simon BURI, architecte du patrimoine, qui signe là une réussite pleine d'éclat et de lumière. La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français lance l’édition 2023 du Prix Trévise ! Ce prix créé en 2017 promeut et récompense des restaurations architecturales accompagnées par la Fondation et réalisées selon les règles de l’art. Du 10 juillet au 25 août 2023, chacun est appelé à voter pour un édifice à la restauration exemplaire.
Campée sur la montagne de Vergy, dominant les Hautes Côtes de Nuits, l’église actuelle aurait été construite sur les restes d’une ancienne église mérovingienne datant du VIe siècle. Commencée au XIIe siècle, époque dont subsistent le chœur et le clocher, elle a été remaniée jusqu’au XVIe siècle avec l’agrandissement de la nef. Les trois arcs séparant le chœur de la nef sont du XIIIe. La nef date du XIIIe pour les murs et du XVe pour la voûte d’ogives. Le porche d’entrée date du XVIIIe siècle. La Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Vergy organise des visites commentées de l’église. Dominant la vallée, l’église est situé dans la périphérie immédiate du site UNESCO des Climats de Bourgogne. Un environnement très préservé où ce chantier s’est déroulé dans le respect de l’environnement grâce à l’utilisation de pierres et de laves de Bourgogne, de mortier et d’enduits à la chaux. Toutes les parties en ciment ont été éliminées. La toiture en tuile de la nef, du porche et du clocher nécessitait une restauration complète. Les vibrations des cloches ont délité le mortier des murs du clocher qui comportait également de nombreuses pierres gelées. Un drainage extérieur était nécessaire pour assainir la nef. Les enduits extérieurs étaient constitués de ciment hydrofuge. Sous l’ancien enduit, un grand nombre de pierres gelées et délitées ont été découvertes. La réfection des contreforts a fait apparaitre également la destruction d’une partie des modillons. Un investissement de taille d’un montant de 522 792 € H.T. (627 350 € T.T.C.) aux termes de 8 années de travaux pour une commune de moins de 200 habitants, sous la maîtrise d’œuvre de Simon Buri, architecte du patrimoine.
Lire+